MISE À JOUR SUR LE CORONAVIRUS (COVID-19): En savoir plus

MISE À JOUR SUR LE CORONAVIRUS (COVID-19) :En savoir plus

Que peut l’aloe vera contre la chute des cheveux ?

L’aloe vera : le remède naturel anti-chute pour vos cheveux

L’aloe vera est une plante grasse qui fait partie de la grande famille des Aloès. On la rencontre fréquemment sur les bords de la Méditerranée.

Utilisée depuis l’Antiquité pour ses propriétés médicinales, elle est aujourd’hui préconisée pour lutter, entre autres, contre la chute des cheveux ou « alopécie ». Cet article vous propose de faire le point sur le sujet de l’aloe vera et ses effets sur la chute de cheveux.

Sommaire


  1. Pourquoi nos cheveux tombent-ils ?
  2. L’aloe vera : une plante aux multiples bienfaits
  3. La greffe de cheveux : une solution contre la perte durable de cheveux
  4. Conclusion : l’aloe vera, bon en prévention de la chute de cheveux

Pourquoi nos cheveux tombent-ils ?


La génétique en cause

La principale cause de la chute des cheveux vient de l’héritage génétique. Il s’agit d’une sensibilité particulière des follicules pileux face à l’action des hormones masculines. On parle alors d’alopécie androgénétique. Celle-ci concerne 97 % des chutes des cheveux chez les hommes et 90 % chez les femmes.

Plusieurs autres origines possibles à la chute des cheveux

Les hormones influencent également la santé des cheveux, notamment chez la femme. Ainsi, un événement comme une grossesse, la prise d’un contraceptif ou la période de la ménopause peuvent entraîner une chute plus ou moins importante des cheveux.

Certains traitements médicamenteux comme la chimiothérapie peuvent aussi avoir des effets délétères sur ceux-ci. D’autre part, la pelade, une maladie auto-immune dont les causes ne sont pas encore bien identifiées, peut entraîner une calvitie.

Enfin, le stress et les carences, notamment en fer, sont également susceptibles d’être responsables d’une perte de cheveux.

L’aloe vera : une plante aux multiples bienfaits


Les bienfaits de l’aloe vera sur la santé en général

L’aloe vera est réputé pour :

  • améliorer la digestion,
  • aider à la régulation du sucre dans l’organisme,
  • renforcer le système immunitaire,
  • nourrir la peau et les cheveux,
  • favoriser la cicatrisation, notamment si on l’utilise sous forme d’huiles essentielles,
  • améliorer la circulation sanguine et apaiser la sensation de jambes lourdes.

De multiples applications à l’aloe vera pour vos cheveux

L’aloe vera n’est pas un traitement miracle qui va faire repousser les cheveux là où il n’y en a plus. Par contre, il peut en ralentir la chute. De plus, ses propriétés antifongiques et apaisantes vont être efficaces contre le Pityriasis, un champignon connu pour être à l’origine de la perte de cheveux.

Si cette dernière est causée par un déficit du système immunitaire, les propriétés immunostimulantes de l’aloe vera pourront également vous aider à retrouver une chevelure saine et abondante.

Enfin, cette plante est salvatrice lorsqu’il s’agit de réguler l’excès de sébum qui rend les cheveux gras. Étonnamment, ses propriétés hydratantes redonneront aussi de l’éclat aux cheveux secs.

Comment traiter une chute de cheveux naturellement avec l’aloe vera ?

Même consommé en jus, l’aloe vera peut ralentir la chute de cheveux androgénétiqueL’utilisation de l’aloe vera contre la chute des cheveux peut s’effectuer de façon interne ou externe. Il peut être consommé sous forme de jus ou de compléments alimentaires. La gelée d’aloe vera est pratique pour une application directe sur la peau.

Pour prendre soin de vos cheveux, vous utiliserez un shampoing en contenant, mais vous avez également la possibilité de faire une cure en buvant 50 à 100 ml de jus chaque jour.

Cela aura, bien sûr, des répercussions positives sur la santé et la beauté de vos cheveux.De plus, la réalisation d’un masque à base d’aloe vera les hydrate en profondeur et renforce la fibre capillaire, tout en stimulant la circulation sanguine de votre cuir chevelu.

La greffe de cheveux : une solution contre la perte durable de cheveux


Faire une greffe de cheveux ou opter pour les vertus de l’aloe vera ?

Une perte de cheveux modérée qui ne crée pas de points chauves sur le cuir chevelu peut, dans la plupart des cas, être ralentie, voire stoppée grâce aux principes actifs naturellement présents dans l’aloe vera.

Par contre, si malgré vos soins, vous continuez à perdre vos cheveux de façon importante, il est nécessaire de consulter un dermatologue qui sera compétent pour trouver l’origine de votre alopécie.

En effectuant un bilan capillaire, il pourra établir un diagnostic précis vous permettant de savoir quelle attitude adopter pour contrer la chute de vos cheveux.

Les implants capillaires au secours de la calvitie

L’aloe vera vient en soutien de la repousse après une greffe de cheveux pour contrer une chute de cheveux androgénétique
Si vous n’avez plus de cheveux sur certaines parties ou sur l’ensemble de votre crâne, les implants capillaires représentent une solution pérenne. Elle est particulièrement indiquée si vos cheveux tombent du fait d’une alopécie androgénétique.

Cela ne vous empêchera nullement, ensuite, de faire profiter votre cuir chevelu des qualités exceptionnelles de l’aloe vera.

Conclusion : l’aloe vera, bon en prévention de la chute de cheveux


L’aloe vera est bon pour la santé en général et la santé capillaire en particulier. Utilisé en soin quotidien et assez tôt, il pourra prévenir et ralentir la chute de cheveux héréditaire.

Malheureusement, il est inefficace pour une chute de cheveux trop avancée, lorsque les racines de cheveux sont déjà mortes. Dans ce cas, si l’on souhaite restaurer sa chevelure, il faut envisager une greffe de cheveux.

Si vous souhaitez en savoir plus sur nos prestations de greffe de cheveux DHI en Turquie, consultez notre page dédiée. Allez-y sans crainte : si nous sommes le leader européen de la greffe de cheveux, c’est grâce à la qualité de nos prestations !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas enregistrée.