la biotine est-elle efficace contre une calvitie

La biotine pour cheveux est-elle un remède miracle ?

Une calvitie peut être engendrée par de nombreuses choses. L’alimentation, lorsqu’elle est trop pauvre en certains nutriments, peut en être une. Une carence en biotine, par exemple, peut accentuer une perte de cheveux.

Alors, qu’est ce exactement ? Peut-on utiliser la biotine contre la calvitie ? À quel résultat s’attendre ? Quand faudra-t-il préférer l’implant capillaire à la biotine pour traiter votre calvitie ? La réponse à ces questions dans cet article.

Sommaire


  1. Qu’est-ce que la biotine ?
  2. Biotine et croissance des cheveux
  3. Quels aliments contiennent la vitamine B8 ?
  4. La biotine efficacité concrète sur calvitie ?
  5. Comment la biotine agit-elle sur la calvitie ?
  6. Quels sont les inconvénients de la biotine ?
  7. Quelles sont les solutions durables contre la calvitie ?
  8. À retenir

Qu’est-ce que la biotine ?


structure chimique de la biotine

Vitamine B8, coenzyme R, vitamine H ou biotine est une vitamine hydrosoluble appartenant à la famille des vitamines groupe B.

Dans l’organisme, la biotine fait partie d’un coenzyme, le biotinyl-AMP. Ce dernier aide le corps à métaboliser les protéines, quelques-uns des acides aminés qui les composent. Même chose pour les lipides et les glucides. Elle est donc responsable de la conversion des nutriments en ces réserves d’énergie que constituent protéines, glucides et lipides.

Elle participe aussi au processus de néoglucogenèse. Ceci arrive pendant les périodes de jeûne comme la nuit et correspond à la production de sucre par le foie.

Enfin, et c’est ici ce qui nous intéresse, la biotine aide au bon fonctionnement du système nerveux et au renouvellement de la peau et des cheveux.

Biotine et croissance des cheveux


Comment la biotine interagit précisément avec les cheveux ? Pour comprendre, il faut aller voir du côté de la kératine : en effet la biotine améliore la structure de cette protéine. Or, la kératine compose les cheveux, les ongles et la couche externe de la peau.

La biotine permettrait donc indirectement de prévenir la calvitie en renforçant les follicules pileux. Elle ferait partie des nutriments participant à améliorer la qualité des cheveux.

Les propriétés supposées bénéfiques de la biotine sur une calvitie sont dues aux effets induits par une carence en biotine. Effectivement, parmi les symptômes d’un taux de vitamine B8 dans l’organisme trop bas, il y a la perte de cheveux.

Quels aliments contiennent la vitamine B8 ?


de nombreux aliments contiennent de la biotine

Dans les aliments, la biotine est principalement attachée aux protéines. Sans surprise, c’est dans la nourriture riche en protéines qu’elle est la plus présente. Voici une liste des aliments riches en biotine (µg pour 100g) :

  • Lentilles (410)
  • Foie de boeuf (340)
  • Foie de volaille cuit (210)
  • Levure de bière (60)
  • Amandes (49)
  • Rognon d’agneau (37)
  • Pain complet (32)
  • Noix (29)
  • Oeuf dur (16)

En règle générale, les adultes devraient consommer environ 30 à 60 µg (microgrammes) de biotine par jour. Nos régimes occidentaux apportent 35 à 70 µg par jour, une carence en vitamine B8 est donc peu probable.

Si vous voulez tout de même surveiller votre apport en biotine, voici un exemple de repas avec 60µg de biotine :

  • 7 grammes de lentilles (30 µg)
  • Salade avec 34 grammes de noix (10 µg), 1 oeuf (16 µg), 7 grammes de levure de bière (4 µg)

La biotine : efficacité concrète sur la calvitie ?


Maintenant que vous savez tout sur la biotine, il est temps de parler biotine et calvitie.

Il y a effectivement un seul cas prouvé où la biotine améliore la santé des cheveux. C’est tout simplement lorsque la perte de cheveux est due à une carence en biotine. Dans les autres cas, la biotine ne fait pas de différence.

Cela signifie que si votre alopécie est androgénétique, prendre des compléments alimentaires enrichis en biotine ne fera aucune différence. Dans le cas d’une alopécie diffuse, la biotine peut aider à éviter la calvitie.

Qu’est-ce que l’alopécie diffuse ?

Une alopécie diffuse ou effluvium télogène est une perte de cheveux brusque, rapide et intense. Le mot diffuse indique qu’elle n’est pas localisée mais se manifeste sur l’ensemble du cuir chevelu. Les cheveux s’amincissent sur l’intégralité de la tête, ils deviennent plus clairs et le cuir chevelu plus visible.

Les causes de la perte de cheveux diffuse, souvent sur la région frontale sont multiples. Parmi eux, le stress, les accouchements, fausses couches ou IVG, les anesthésies générales, les maladies infectieuses, les chocs affectifs violents… Et les carences en certains nutriments, dont la biotine fait partie.

C’est donc dans ce cas de ce type de calvitie que la prise de biotine peut-être indiquée.

Comment la biotine agit-elle sur la calvitie ?


Si la biotine manque dans l’organisme, les cheveux deviennent plus fragiles. La vitamine B8 est capitale au métabolisme du cheveu. Si cette coenzyme est manquante, la kératine n’est pas produite en quantité suffisante. La qualité des cheveux s’affaiblit et ils tombent.

La prise de compléments nutritionnels de biotine va permettre de pallier cette carence. Avec cet apport, votre organisme aura assez de vitamine B8 pour produire à nouveau toute la kératine nécessaire.

La carence comblée, la chute de cheveux va ralentir et vos cheveux vont pousser plus forts, moins fins.

Avez-vous essayé le sérum cheveux Dr Balwi  ?

Développés en collaboration avec le Dr. Balwi, notre sérum est concentré en biotine. Contrairement à ceux disponibles dans le commerce, nos produits de soins capillaires nourrissent vos cheveux directement à partir de leurs racines. N’attendez plus pour offrir une nouvelle vitalité à votre chevelure !

Quels sont les inconvénients de la biotine ?


Le principal inconvénient de la biotine est qu’elle n’est apparemment efficace que quand la calvitie est due à sa carence.

Dans les autres cas, elle n’a tout simplement pas d’effet prouvé sur la santé capillaire. Qui plus est, la prise de biotine sans carence prouvée peut poser des problèmes.

Rassurez-vous, il n’est pas question ici de problèmes de santé graves. La biotine est hydrosoluble (elle se dissout dans l’eau). En ingérer trop n’est donc pas dangereux pour votre organisme.

Avant de prendre des compléments alimentaires très chargés en biotine pour traiter votre calvitie, mieux vaut s’assurer de sa cause. Mais alors, outre la biotine, existe-t-il des solutions pour parer à une calvitie ?

Quelles sont les solutions durables contre la calvitie ?


Si vous cherchez une solution permanente à votre calvitie, la greffe de cheveux est très probablement la seule option. En particulier pour les alopécies très avancées, la chirurgie capillaire est souvent le seul moyen de retrouver des cheveux.

Il faut tout de même s’en assurer. Première étape : une analyse capillaire complète permet à nos conseillers de voir si une transplantation de cheveux est possible. Mais pas d’inquiétude contrairement à la biotine, les implants capillaires sont indiqués dans la majorité des cas d’alopécie.

Elithair pratique la greffe FUE. Avec cette technique moderne les racines de cheveux sont retirées de la zone donneuse et transplantés dans la zone receveuse. Cette méthode innovante permet de réaliser l’implant des cheveux de sorte que pratiquement aucune cicatrice ne se développe.

Oubliez la biotine, l’implant cheveux est le seul remède définitif contre la calvitie


  • La coenzyme hydrosoluble est l’un des ingrédients les plus importants du métabolisme des cheveux. Une carence en biotine rendra vos cheveux cassants et même, éventuellement, défaillants.
  • Il est important d’avoir toujours suffisamment de vitamine B8 dans l’organisme. Cet apport est cependant simple à trouver et les carences sont très rares.
  • La prise de biotine contre la calvitie est uniquement recommandée quand celle-ci est causée par une carence en biotine.

Pas encore de commentaire !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.