MISE À JOUR SUR LE CORONAVIRUS (COVID-19): En savoir plus

MISE À JOUR SUR LE CORONAVIRUS (COVID-19) :En savoir plus

La biotine pour cheveux est-elle efficace

Quel est le rôle de la biotine pour cheveux ?

La biotine ou vitamine B8 est un élément clé dans l’organisme. Elle participe à de nombreuses réactions métaboliques. Un apport journalier suffisant est donc nécessaire pour un équilibre et une santé optimale. Il a été prouvé qu’elle influe également sur la santé de vos cheveux, et par conséquent sur leur aspect. Ce qui nous amène à nous demander, la biotine pour cheveux est-ce efficace ?

Sommaire


  1. Quel est le rôle de la biotine ?
  2. Que faut-il savoir sur la biotine ?
  3. Carence en biotine, l’ennemie de vos cheveux
  4. Comment et pourquoi utiliser la biotine pour cheveux ?
  5. Conclusion

Quel est le rôle de la biotine ?


Cette vitamine a de nombreux rôles dans différents métabolismes, notamment ceux des glucides, lipides et des protéines. Elle agit en tant que coenzyme indispensable dans de nombreuses réactions enzymatiques. Rappelons que les enzymes sont des protéines sans lesquelles toute vie serait impossible. Elle intervient également dans la néoglucogenèse.

Cette dernière se déroule au niveau du foie, et a pour but de fournir de l’énergie au corps humain à partir de substrats non-énergétiques. Elle se déclenche essentiellement en périodes de jeûne. Mais le rôle de la biotine est beaucoup plus marqué dans le renouvellement de la peau et des cheveux.

Une carence entraîne donc très rapidement chute de cheveux et problèmes dermatologiques. Enfin, des recherches récentes ont avancé qu’elle a également une contribution dans le fonctionnement du système nerveux central et de l’immunité.

Que faut-il savoir sur la biotine ?


composition chimique de la biotine dont les carence provoquent la perte de cheveuxLes besoins journaliers en biotine sont uniquement de 0,05 mg, elle est néanmoins très importante dans l’organisme. L’apport journalier est généralement assuré par une simple alimentation équilibrée. Mais l’alimentation seule peut faire défaut en cas d’insuffisance rénale, d’alcoolisme chronique ou les traitements antiépileptiques.

On la retrouve facilement dans de nombreux aliments, les plus courants sont la viande rouge, les oeufs, les amandes ou le pain complet. Les abats de volailles, le foie notamment en est très riche. Mais il est important de savoir que le mode de cuisson influe beaucoup sur cette vitamine. L’explication se résume au fait que la vitamine B8 fait partie des vitamines hydrosolubles, c’est à dire qui se dissout dans l’eau.

Elle s’échappe donc facilement dans les jus de cuisson des viandes par exemple. Il est donc préférable de cuir les aliments à la vapeur ou avec très peu d’eau, ou encore mieux, consommer les jus de cuisson.

Pourquoi la biotine pour cheveux est-elle efficace ?

Cette vitamine hydrosoluble peut être transportée par le sang sous forme libre (non liée à des protéines). Elle arrive donc facilement au niveau du cuir chevelu et contribue à de nombreuses réactions métaboliques. Ces réactions sont nécessaires à la nutrition du cuir chevelu, des différentes couches de la peau et surtout du follicule pileux, origine du poil.

Carence en biotine, l’ennemie de vos cheveux


Il faut savoir que l’aspect des cheveux, qu’ils soient brillants, secs, souples ou cassants, n’est que le reflet de la santé du cuir chevelu. Une carence en biotine peut avoir des conséquences catastrophiques sur les cheveux et la peau. Dermites et lésions cutanées, cheveux cassants, ternes et chute de cheveux diffuse, sont les résultats évitables d’un manque en biotine.

Quelles sont les solutions pour pallier aux carences en biotine ?

Pour cela les experts recommandent deux types de supplémentation. La supplémentation générale, par voie orale en ingérant des comprimés de biotine, ou par voie injectable et ce quotidiennement.

Ce qui peut devenir très vite astreignant, surtout lorsqu’il s’agit de traitements au long cours. Sans oublier les risques de surdosage qui peuvent entraîner un déséquilibre de la flore bactérienne de l’organisme.

Alors c’est là que la deuxième méthode trouve tout son intérêt, elle consiste à pratiquer des soins locaux pour stimuler la croissance des cheveux. En appliquant les bons produits à la racine des cheveux, on obtient à long terme les mêmes effets qu’avec la voie générale.

Avez-vous essayé la gamme de soins capillaires Dr. Balwi ?

Grâce à une combinaison unique d’ingrédients, vos cheveux reçoivent les nutriments essentiels qui nourrissent les racines et les cheveux, et empêchent leur chute. Nos shampoing et sprays apportent aux cheveux tous les bienfaits de la biotine, sans pour autant exposer l’utilisateur au risque d’excès de vitamine B8.

Comment et pourquoi utiliser la biotine pour cheveux ?


la biotine est un nutriment essentiel pour vos cheveuxLa biotine pour cheveux utilisée en cure d’un à cinq mois peut donner des résultats remarquables. L’amélioration de la santé du cheveu au niveau microscopique se traduit par un changement à vue d’oeil de l’aspect visuel de vos cheveux.

Ils gagnent très vite en brillance, en épaisseur et en résistance. La biotine diminue les fourches et la chute de cheveux. Elle stimule même la repousse de ceux-ci et remplit les zones dégarnies. Surtout les régions des tempes et du front.

Ses effets sur la barbe

Un autre effet notable de la biotine est sur la barbe, pour les hommes qui désirent avoir une barbe plus épaisse et qui pousse plus vite c’est la solution idéale. Et c’est pourquoi l’application locale est préférée à la voie générale, car elle évite chez la femme le développement inopiné d’une pilosité non désirée.

Ses effets sur les ongles

La biotine joue un rôle aussi sur la croissance des autres phanères. Les ongles en sont le parfait exemple. Un apport suffisant de vitamine B8 vous donnera des ongles solides, soignés comme si vous sortiez d’une manucure.

En ce qui concerne les problèmes dermatologiques, elle est généralement associée à des pommades Bepanthene qui luttent efficacement contre plusieurs types d’irritations et de lésions cutanées.

Conclusion


Pour conclure, la biotine est une vitamine indispensable au bon fonctionnement de l’organisme. Son rôle majeur dans la croissance des cheveux a fait d’elle un constituant de base de nombreux soins capillaires.

Ces soins appliqués régulièrement sur vos cheveux les rendent soyeux et les font pousser plus vite. La biotine pour cheveux fait donc partie des produits indispensables dans votre routine pour prendre soin de la santé et de l’aspect de votre chevelure.

Vous avez d’autres questions à ce sujet ou souhaitez avoir plus de précisions sur nos prestations ? Alors n’hésitez pas à contacter nos conseillers qui se feront un plaisir de vous répondre. Ils peuvent, en plus, vous proposer un bilan capillaire gratuit et sans engagement.

N’attendez plus si vous souhaitez bénéficier de l’expertise du Dr. Balwi et d’Elithairtransplant pour enfin changer de vie grâce aux implants cheveux en Turquie !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas enregistrée.