Comment utiliser le café pour les cheveux

Le café est-il mauvais pour les cheveux ?

De nombreuses études existent sur les bienfaits du café. Même si tout le monde ne s’accorde pas sur le sujet, qu’en est-il de ses propriétés pour nos cheveux ?

Saviez-vous que celui-ci ne sert pas uniquement pour le réveil matinal ? Cet article va vous permettre de tout savoir sur les vertus de la caféine pour les cheveux.

Sommaire


  1. Propriétés et bienfaits de la caféine sur les cheveux
  2. Utiliser le café pour vos cheveux en recette DIY
  3. Le café dans les produits capillaires
  4. Consommation de café
  5. Du café pour les cheveux ? Nos suggestions

Propriétés et bienfaits de la caféine sur les cheveux


le marc de café est un nutriment essentiel de vos cheveux

La caféine apporte de nombreux avantages aux cheveux, tels que :

  • Une influence sur la croissance des cheveux
  • Une contribution à la texture et à la brillance, et même à la couleur

Influence du café sur la croissance des cheveux

La perte de cheveux devient plus fréquente à mesure que l’on vieillit. Ce phénomène est beaucoup plus fréquent chez les hommes que chez les femmes. Cette chute est surtout due au fait que ceux-ci ont un taux de testostérone plus élevé, la DHT. Cette hormone s’introduit dans le follicule pileux et le détruit peu à peu.

Le café stimule la croissance et ralentit la chute des cheveux. La caféine en contact avec les cheveux a la capacité d’inhiber les effets de la DHT. De plus, on constate des racines plus épaisses et les cheveux plus longs.

Son action sur leur cycle de développement est bénéfique en allongeant la phase de croissance. C’est pourquoi on considère que dans certains cas, l’utilisation du café est propice contre la perte de cheveux.

De plus, les propriétés stimulantes de la caféine augmentent l’apport sanguin au cuir chevelu. Ainsi, vos cheveux reçoivent plus de nutriments et ont l’air plus robuste.

Les bienfaits du café à la texture et à l’apparence des cheveux

Le café est utile pour redonner de la vitalité aux cheveux ternes, secs, déshydratés et sans vie.

Ainsi, vos cheveux deviendront plus doux et plus faciles à démêler. Même s’il y a des effets diurétiques sur le corps, l’hydratation du cuir chevelu reste conservée. Il en résulte des cheveux plus brillants et plus sains.

De plus, les propriétés stimulantes de la caféine augmentent l’apport sanguin au cuir chevelu. Ainsi, vos cheveux reçoivent plus de nutriments et ont l’air plus robuste. Découvrons à présent plusieurs recettes capillaires à tester !

Utiliser le café pour vos cheveux en recettes DIY


de nombreux produits utilisent les vertues de la caféine pour les cheveux

Quel que soit votre objectif en matière d’utilisation de la caféine, voici 4 méthodes pour ajouter cet ingrédient dans vos soins capillaires quotidiens :

Lavage DIY à base de café

Pour effectuer un lavage des cheveux, nous recommandons de préparer 1 ou 2 tasses de café. Après l’avoir filtré et laissez refroidir et faites entre-temps votre shampoing habituel. Puis, appliquez-le à l’aide d’un vaporisateur soigneusement sur l’ensemble du cuir chevelu.

Laissez reposer pendant 20 minutes après un massage doux des cheveux. Vous pouvez même mélanger la préparation avec votre après-shampoing pour de meilleurs résultats et une pénétration plus facile dans le follicule pileux.

Masque capillaire au café

Pour un soin exfoliant, vous pouvez confectionner votre propre masque capillaire à partir de marc de café. Les ingrédients recommandés sont l’ huile d’ olive, le miel ou une cuillère à soupe de sucre.

Dans ce cas, vous pouvez utiliser du café en poudre, une cuillerée de miel et une cuillerée d’huile. Après avoir fait une pâte uniforme, appliquez sur votre cuir chevelu en effectuant des mouvements circulaires. Rincez ensuite à l’eau tiède avec shampoing pour enlever les impuretés.

Le café dans les produits capillaires

Une autre possibilité consiste à acheter des produits capillaires contenant du café. Ce type de produit utilise un extrait de caféine afin de profiter de ses bienfaits. Ils sont combinés avec d’autres ingrédients naturels ou synthétiques pour obtenir une proportion adéquate qui facilite leur utilisation.

Connaissez-vous notre gamme de produits de soins capillaires ?

Développés par le Dr. Balwi, nos shampoings et spray sont conçus à partir de caféine et de produits naturels renforçant votre cuir chevelu. Riches en nutriments, ils sont parfaitement adaptés pour les soins post-greffe de cheveux.

Consommation quotidienne de café

En théorie, si vous choisissez d’augmenter votre consommation de café, les effets seront visibles sur tout votre corps, y compris vos cheveux.

Toutefois, le risque étant que vous pourriez commencer à ressentir certains effets indésirables de la surconsommation de caféine. C’est pourquoi, puisqu’il existe d’autres façons de l’incorporer, nous ne recommandons pas la consommation abusive de ce produit.

Du café pour les cheveux ? Nos suggestions finales


Comme abordé dans cet article il est bénéfique d’utiliser le café pour les cheveux. Notamment car deux de ses principaux composants contribuent à leur santé : la caféine et les flavonoïdes.

Le premier réduit les dommages causés par la conversion de la testostérone en DHT. Il augmente également la circulation sanguine dans les cheveux, améliorant l’absorption des nutriments.

Les flavonoïdes, en revanche, favorisent la régénération et la récupération des cheveux. N’hésitez donc pas à inclure le café dans vos soins capillaires, que ce soit avec des masques ou des produits qui en contiennent.

La caféine ne se contente pas de vous réveiller le matin avant d’aller travailler. Celle-ci donnera également à vos cheveux l’aspect vif et naturel et contribuera à ralentir la chute des cheveux.

En revanche, si votre chute de cheveux est très avancée, le café ne peut probablement pas faire de miracles. Mais il sera un bon complément à d’autres traitements.

Pas encore de commentaire !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.