MISE À JOUR SUR LE CORONAVIRUS (COVID-19): En savoir plus

MISE À JOUR SUR LE CORONAVIRUS (COVID-19) :En savoir plus

Comment utiliser le café pour les cheveux

Découvrez les bienfaits du café pour les cheveux

Le café fait partie de ces substances dont il existe de nombreuses études contradictoires concernant sa consommation. Mais qu’en est-il des propriétés du café pour les cheveux ? Saviez-vous que celui-ci ne sert pas uniquement pour le réveil matinal ? Cet article va vous permettre de tout savoir sur les vertus de la caféine pour les cheveux.

Sommaire


  1. Propriétés et bienfaits de la caféine sur les cheveux
  2. Comment utiliser le café pour vos cheveux
  3. Lavage de cheveux au café
  4. Masque au café
  5. Le café dans les produits capillaires
  6. Consommation de café
  7. Du café pour les cheveux ? Nos suggestions

Propriétés et bienfaits de la caféine sur les cheveux


le marc de café est un nutriment essentiel de vos cheveuxOn peut citer de nombreux avantages que la caféine apporte aux cheveux. Parmi eux, deux se distinguent, que nous verrons plus en détail ci-dessous :

  • son influence sur la croissance des cheveux et,
  • sa contribution à la texture et à la brillance, et même à la couleur de ces dernières,

Influence du café sur la croissance des cheveux

La perte de cheveux devient plus fréquente à mesure que l’on vieillit, et est beaucoup plus fréquente chez les hommes que chez les femmes. Elle est principalement due au fait que ceux-ci ont un taux de testostérone plus élevé, dont le dérivé la DHT s’introduit dans le follicule pileux et le détruit progressivement.

Lorsque les femmes ont une production élevée de testostérone, elles peuvent ressentir le même effet. Dans ces cas particuliers, le café pour les cheveux peut aider à stimuler la croissance et à retarder la chute des cheveux.

La caféine présente dans les cheveux a effectivement la capacité d’inhiber les effets de la DHT. De plus il a été démontré que les racines deviennent plus épaisses et les cheveux plus longs grâce au propriétés du café.

Elle semble agir sur leur cycle de développement, en allongeant la phase de croissance. C’est pourquoi on considère que dans certains cas, l’utilisation du café est bénéfique contre la perte de cheveux.

De plus, les propriétés stimulantes de la caféine augmentent l’apport sanguin au cuir chevelu. Ainsi, vos cheveux reçoivent plus de nutriments et ont l’air plus robuste.

Les contributions du café à la texture et à l’apparence des cheveux

Le café est utile pour redonner de la vitalité aux cheveux ternes, secs, déshydratés et sans vie. Rappelons que, parmi les substances que contient ce produit dérivé de la graine de caféier, il y a une série de flavonoïdes et d’autres substances antioxydantes qui réduisent les dommages causés par les radicaux libres et favorisent la régénération des cheveux.

Ainsi, vos cheveux deviendront plus doux et plus faciles à démêler. Vous avez probablement entendu dire que cette boisson possède aussi des effets diurétique. C’est vrai, mais rassurez-vous cela ne veut pas dire que cela réduit aussi l’hydratation des cheveux.

Au contraire, alors que dans les reins il accélère la libération de l’eau, l’inverse se produit dans les cheveux et conserve l’hydratation du cuir chevelu. Il en résulte des cheveux plus brillants et plus sains.

Pour résumer, les avantages du café pour les cheveux sont d’inhiber la DHT en retardant la chute des cheveux. Mais aussi de favoriser l’arrivée de plus de nutriments dans le cuir chevelu, et d’obtenir des cheveux plus doux et plus brillants avec moins de frisottis.

Comment utiliser le café pour vos cheveux


de nombreux produits utilisent les vertues de la caféine pour les cheveuxQuel que soit votre objectif en matière d’utilisation de la caféine pour les cheveux, vous pouvez essayer l’une de ces 4 méthodes pour ajouter cet ingrédient à votre quotidien :

1. Lavage de cheveux au café

Pour effectuer un lavage de cheveux avec du café, nous recommandons de préparer 1 ou 2 tasses de la boisson. Après l’avoir filtré et laissé refroidir, appliquez-le soigneusement sur l’ensemble du cuir chevelu à l’aide d’un vaporisateur.

Faites-le après votre routine de lavage des cheveux et laissez reposer pendant 20 minutes après un massage doux des cheveux. Vous pouvez même lier le café avec votre après-shampoing pour de meilleurs résultats et une pénétration plus facile dans le follicule pileux.

2. masque au café

En plus du lavage des cheveux, vous pouvez faire des mélanges plus complexes et préparer votre propre masque capillaire au café. Les ingrédients recommandés sont l’huile d’olive, le miel et même le bicarbonate de soude ou une cuillère de sucre pour un massage exfoliant.

Dans ce cas, vous pouvez utiliser du café en poudre, une cuillerée de miel et une cuillerée d’huile. Après avoir fait une pâte avec les ingrédients, appliquez-la sur les cheveux avec des mouvements circulaires et laissez reposer pendant 20 à 40 minutes. Rincez les ensuite avec du shampoing.

3. Le café dans les produits capillaires

Une autre possibilité consiste à acheter des produits capillaires contenant du café. Ce type de produit utilise un extrait de caféine afin de profiter de ses bienfaits. Ils sont combinés avec d’autres ingrédients naturels ou synthétiques pour obtenir une proportion adéquate qui facilite leur utilisation.

Connaissez-vous notre gamme de produits de soins capillaire ?

Développés en collaboration avec le Dr. Balwi, nos shampoings et spray sont conçus à partir de caféine et de produits naturels garantissant le bien être de votre cuir chevelu. Riches en nutriments, ils sont aussi parfaitement adaptés pour les soins post greffe de cheveux.

4. Consommation quotidienne de café

Vous pouvez également choisir d’augmenter votre consommation de café afin que ses effets soient visibles sur tout votre corps, y compris vos cheveux. Toutefois, n’oubliez pas que vous devrez le boire en grande quantité pour obtenir cet effet.

Le risque étant que vous pourriez commencer à ressentir certains effets indésirables de la surconsommation de caféine. C’est pourquoi, puisqu’il existe d’autres façons de l’incorporer, nous ne recommandons pas la consommation abusive de ce produit.

Du café pour les cheveux ? Nos suggestions finales


Comme abordé dans cet article il est bénéfique d’utiliser le café pour les cheveux. Notamment car deux de ses principaux composants contribuent à leur santé : la caféine et les flavonoïdes.

Le premier réduit les dommages causés par la conversion de la testostérone en DHT. Il augmente également la circulation sanguine dans les cheveux, améliorant l’absorption des nutriments.

Les flavonoïdes, en revanche, favorisent la régénération et la récupération des cheveux. N’hésitez donc pas à inclure le café dans vos soins capillaires, que ce soit avec des masques ou des produits qui en contiennent.

La caféine ne se contente pas uniquement de vous réveiller le matin avant d’aller travailler. Celle-ci donnera également à vos cheveux l’aspect vif et naturel que vous avez toujours voulu, et contribuera à ralentir la chute des cheveux en les rendant plus doux et plus résistants.

En revanche, si votre chute de cheveux est très avancée, le café ne peut probablement pas faire de miracles. Mais il sera un bon compagnon complémentaire à d’autres traitements.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas enregistrée.