Une calvitie peut être engendrée suite à de nombreuses causes. L'alopécie androgénétique en est la forme plus courante. Mais une alimentation non saine peut aussi entraîner une chute de cheveux au fil du temps. Par exemple une carence en biotine, qui dans certains cas peut accélérer une perte de cheveux. Mais la biotine aide-t-elle efficace contre la calvitie? Quel résultat peut être attendu? Quand une greffe de cheveux est-elle la meilleure alternative pour arrêter la pelade? Découvrez la réponse à vos questions dans l'article suivant.

biotin contre calvitie et alopécie

Qu’est-ce que la biotine?

La biotine ou vitamine B7 assure la croissance de vos cheveux. Notamment car elle est responsable de la production de kératine, qui comprend également les ongles et les couches de la peau. Cette vitamine stimule aussi le métabolisme et contribue ainsi de manière significative à la santé des cellules du corps.

La biotine convertit divers composants alimentaires tels que les glucides, les lipides et les protéines en énergie. La vitamine B7 favorise la croissance de nos cellules et est soluble dans l’eau.

La biotine, primordiale pour la croissance des cheveux

Pour que les cheveux puissent pousser vigoureusement, il est important que les racines des cheveux soient en bonne santé. Cela nécessite différents minéraux et vitamines pour que les follicules pileux puissent se développer. Inversement, un manque de nutriments ou de minéraux ralentit leur croissance. Dans des cas extrêmes, cela peut même entraîner une perte de cheveux.

En outre, une carence en biotine peut entraîner des douleurs musculaires et une perte d’appétit. Et aussi augmenter la probabilité de faire une dépression. Donc, à mesure que vos cheveux deviennent plus clairsemés, une des causes peut être un manque de vitamine B7 dans votre organisme.

Biotine contre la pelade: les expériences

La perte de cheveux survient, par exemple, souvent pendant la grossesse. Dans environ un tiers des cas, un déficit en biotine en est la cause. Jusqu’à présent, cependant, il n’a pas été scientifiquement prouvé que la biotine contrecarre réellement la chute des cheveux.

Si la calvitie est déjà très avancée, la biotine n’aidera plus. Pour que le corps puisse s’ajuster correctement à la vitamine supplémentaire, le produit doit toujours être pris sur une période de temps plus longue.

Quels aliments contiennent la vitamine B7?

La biotine est contenue dans de nombreux aliments différents. Par exemple dans:

  • Le foie (de porc ou de bœuf)
  • La farine d’avoine, la levure sèche, le son de blé
  • Le soja (sous forme de lait de soja ou de tofu)
  • Le lait et tous les autres produits laitiers comme le yaourt ou le fromage
  • Les jaunes d’œufs
  • Les noix (les noix et les noisettes contiennent beaucoup de biotine)
  • Les légumes tels que les pois, les avocats et les patates douces
  • Les fruits (y compris les fraises ou les bananes)
  • La poudre de cacao
  • Les poissons comme le hareng ou la truite

La biotine se trouve généralement dans les aliments d’origine animale, mais il est facile pour les végétariens de trouver une quantité suffisante de vitamine B7. En règle générale, les adultes devraient consommer environ 30 à 60 grammes par jour. Par exemple, cette valeur peut être atteinte en mangeant 150 grammes de noix par jour.

Quand la biotine est-elle efficace contre la calvitie?

Si la pelade est due à une carence en biotine, il est logique de remédier à celle-ci. Il existe néanmoins beaucoup de causes différentes à la chute de cheveux. Par exemple, une carence en vitamine B7 provoque dans certains cas une perte de cheveux dite diffuse. Seul un médecin compétent pourra en déterminer la ou les raisons.

Qu’est-ce que l’alopécie diffuse?

Si vous avez une alopécie diffuse, vos cheveux s’amincissent sur l’intégralité de la tête. Ils deviennent plus clairs, et le cuir chevelu plus visible. Les causes de la perte de cheveux diffuse sont multiples. Comme mentionné précédemment, la grossesse peut en être la cause. Mais même la prise d’hormones ou la pilule contraceptive peuvent entraîner une perte diffuse des cheveux.

En outre, un trop grand soin (séchage trop chaud, permanente, teinture fréquente) peut être à l’origine de ce phénomène. Mais trop de stress, diverses maladies ou carences peuvent également déclencher une chute de cheveux diffuse. Cela peut donc être causé par une carence en biotine mais aussi en fer. Il est donc important que votre médecin détermine précisément les causes de votre pelade.

Comment la biotine agit-elle sur la perte de cheveux?

Si la biotine manque dans l’organisme, les cheveux deviennent plus fragiles. La vitamine B7 étant l’un des principaux coenzymes du métabolisme du cheveu. Si cette coenzyme est manquante, le métabolisme des cheveux en est perturbé. Si vous souffrez d’une chute de cheveux due à une carence en biotine, vous pouvez prendre cette vitamine comme complément nutritionnel. Vos cheveux peuvent se régénérer lentement grâce à ce nouvel apport.

Cependant, la préparation doit être régulièrement prise sur plusieurs mois pour que vos cheveux récupèrent. Si la calvitie est déjà trop avancé, la greffe de cheveux est l’option de choix.

Quels sont les inconvénients de la biotine ?

Un inconvénient de la biotine pour la pelade est qu’il faut plusieurs semaines pour que l’effet de la vitamine prenne effet. Une carence en biotine peut entraîner des dommages irréversibles si celle-ci n’est pas rapidement prise en compte. Par conséquent, vous devez commencer à prendre de la vitamine B7 le plus tôt possible.

Qu’est-ce qui aide vraiment contre la calvitie?

Si vous recherchez une solution rapide et permanente à votre problème capillaire, seule une greffe de cheveux vous aidera. Parce qu’une pelade n’est que rarement causée par une carence en biotine. De plus, la vitamine B7 n’aide que si la perte de cheveux n’est pas trop avancée.

Il n’existe pas de preuves scientifiques qu’un apport accru en biotine aide à lutter contre la chute des cheveux. Les implants capillaires vous permettent d’avoir à nouveau une chevelure dense. Grâce une analyse capillaire complète nos conseillers, à Elithairtransplant, peuvent décider si une transplantation de cheveux est possible. En particulier, lorsque l’alopécie est déjà très avancée, la chirurgie capillaire est le seul moyen de restaurer vos cheveux.

Avec la technique moderne de greffe FUE, les follicules pileux individuels sont retirés de la zone donneuse et transplantés dans la zone receveuse. Cette méthode innovante permet de réaliser l’implant des cheveux de sorte que pratiquement aucune cicatrices ne se développent plus tard. La greffe de cheveux FUE vous donne des cheveux naturels, de sorte que vous retrouviez confiance en vous et améliorez votre qualité de vie.

Conclusion: seule une implantation capillaire apporte une solution permanente contre l’alopécie

La prise de biotine est efficace lorsque votre perte de cheveux diffuse est causée par une carence en vitamines. La coenzyme hydrosoluble est l’un des ingrédients les plus importants du métabolisme des cheveux. Une carence en biotine rendra vos cheveux cassants et même, éventuellement, défaillants. Par conséquent, il est important de toujours avoir suffisamment de vitamine B7. Il s’agit d’un apport alimentaire généralement très simple à gérer – également pour les végétariens.

Cependant, les préparations doivent être prises régulièrement pendant plusieurs mois. Bien que de nombreux malades affirment que la biotine contribue à contrer une chute de cheveux, aucun essai clinique n’a pu le prouver. Si vous recherchez une solution fiable, rapide et durable à votre problème capillaire, une greffe de cheveux est la seule option. Même si la calvitie est déjà avancée, un résultat naturel et esthétique pourra être obtenu.

A Elithairtransplant, nos conseillers effectueront une analyse capillaire approfondie gratuitement et sans engagements. Ce dans le but de vous aider à trouver le traitement qui vous conviendra le mieux. N’hésitez donc pas à nous contacter pour une greffe de cheveux en Turquie réussie.