coloration cause chute de cheveux

Une coloration peut-elle provoquer une chute de cheveux?

La coloration est une pratique populaire, mais est-elle sans danger ? Couvrir des cheveux qui deviennent gris ou ajouter de la fantaisie à votre coiffure : le recours à la teinture est tentant. Toutefois, une attention particulière doit être apportée quant aux produits utilisés si l’on ne veut pas faire rimer coloration et chute de cheveux. Alors, que fait la coloration aux cheveux exactement ? Existe-t-il des types de coloration à privilégier si l’on veut éviter la chute de cheveux ? Tour d’horizon et conseils sur le sujet teinture et perte de cheveux dans cet article.

Sommaire


  1. Comment la coloration peut-elle provoquer une chute de cheveux ?
  2. Coloration permanente : un risque de chute de cheveux inévitable !
  3. Les colorations végétales : l’alternative?
  4. Que faire en cas de perte de cheveux suite à une coloration ?
  5. Conclusion

Comment la coloration peut-elle provoquer une chute de mes cheveux ?


l'ammoniac est un composé azoté très toxique qui est présent dans de nombreux produits de coloration des cheveux

Masquer ses cheveux blancs avec une coloration est un des moyens les plus rapides pour retrouver une couleur unie de sa chevelure. Mais l’usage de ses produits n’est pas sans danger.

Commençons par faire en sorte d’éviter les confusions : oui, il arrive qu’une coloration entraîne une chute des cheveux. Non, celle-ci ne peut être définitive. Précisons que nous prenons en exemple le cas de coloration dite permanente ou “professionnel”. La chute de cheveux peut être provoquée par la coloration dues à ses principes actifs.

Principe de la coloration chimique

En effet, la coloration d’oxydation consiste à venir supprimer puis remplacer la couleur originale de vos cheveux.Pour ce faire, les composants présents dans la coloration chimique pénètrent la cuticule, la couche de protection du cheveu. Une fois à l’intérieur, ils vont par des réactions chimiques dépigmenter le cheveux puis le re-pigmenter avec la nouvelle couleur.

Suite à ce processus, les cheveux colorés deviennent secs et poreux à cause de leur fibre capillaire endommagée. Parfois, à force de colorations répétées, ils peuvent se casser et tomber. Évidemment, les risques augmentent lorsque vous dépassez le temps de pause indiqué.

Même si la coloration s’applique aussi à la base du cuir chevelu, la chute de cheveux due à une coloration n’est pas définitive. En effet, les cellules de reproduction capillaire ne sont pas atteintes, les cheveux cassés peuvent continuer leur croissance… si vous en prenez soin.

Coloration permanente : un risque de chute de cheveux inévitable !


Alors, à quoi faut-il faire attention lorsque l’on souhaite se colorer les cheveux ? Quels sont les fameux composants qui abîment nos cheveux ?

Depuis 2006, il est vrai qu’en Europe, 22 substances reconnues comme dangereuses sont proscrites des compositions de teintures capillaires. Mais c’est effectivement une bonne chose. Mais cela ne signifie malheureusement pas que les colorations capillaires soient exemptes de produits pouvant abîmer votre chevelure.

L’ensemble des colorations d’oxydation peuvent favoriser la chute des cheveux. Pour en comprendre quels sont les risques, nous avons dressé une liste explicative.

Liste : les ingrédients nocifs dans les colorations permanentes

Voici donc les principaux ingrédients des colorations permanentes mettant en danger votre santé capillaire :

  • P-PHENYLENEDIAMINE (PPD) : irritant voire allergène pour la peau et les muqueuses.
  • N,N-BIS(2-HYDROXYETHYL)-P-PHENYLENEDIAMINE SULFATE : irritant voire allergène pour la peau et les muqueuses. Dangereux pour les organismes aquatiques.
  • P-AMINOPHENOL : irritant voire allergène pour la peau et les muqueuses. Dangereux en cas d’exposition prolongée
  • 4-AMINO-2-HYDROXYTOLUENE : irritant voire allergène pour la peau, les muqueuses et les yeux. Dangereux pour les organismes aquatiques. Risques d’effets à long terme sur l’écosystème.
  • 2-METHYL-5-HYDROXYETHYLAMINOPHENOL : irritant voire allergène pour la peau, les muqueuses et les yeux. Dangereux pour les organismes aquatiques. Risques d’effets à long terme sur l’écosystème.
  • 2-METHYLRESORCINOL : irritant voire allergène pour la peau, les muqueuses et les yeux. Dangereux pour les organismes aquatiques. Risques d’effets à long terme sur l’écosystème.
  • AMMONIA : corrosif, irritant. Peut provoquer des brûlures sur la peau, de graves lésions oculaires ou des irritations des voies respiratoires. Nocif pour l’environnement.
  • ETHANOLAMINE : corrosif, irritant. Peut provoquer des brûlures sur la peau, de graves lésions oculaires ou des irritations des voies respiratoires. Nocif pour l’environnement.

Les colorations végétales : l’alternative?

Bonne nouvelle ! Certains se sont saisis de ce problème et ont développé des colorations naturelles qui ne contiennent pas ces produits chimiques nocifs. Ceci étant dit, ce n’est pas le cas de toutes les colorations annoncées comme naturelles. Il faut donc toujours lire l’étiquette pour s’en assurer.

De plus, si vous souhaitez changer vos habitudes de coloration afin d’éviter la chute des cheveux, soyez patient(e). En effet, la première étape est de laisser ses cheveux tranquilles pendant 6 à 8 semaines.

Pour plus d’efficacité et de protection de vos cheveux, sélectionnez des colorations végétales sans sels métalliques. Puis, avant d’appliquer la couleur, éliminez les toxines laissés par les colorations permanentes avec un masque à l’argile.

Que faire en cas de perte des cheveux suite à une coloration ?


Si vos cheveux tombent suite à une teinture, il faut avant tout être patient(e). Comme expliqué plus haut, la perte de cheveux suite à une coloration n’est pas définitive. Bien entendu, ayez particulièrement une alimentation équilibré pendant cette période. Avoir de bon nutriments et vitamines permet une reproduction du cheveu optimale.

Si vos cheveux ne repoussent pas malgré l’arrêt des colorations permanentes, c’est que votre chute de cheveux a une autre cause. Ce peut être un problème lié aux hormones mâles, comme c’est le cas très souvent. Il faut dans ce cas consulter au plus vite un dermatologue pour déterminer la cause de votre alopécie.

Ceci vous permettra ensuite d’envisager de corriger votre calvitie si elle vous fait souffrir. Parmi les solutions, nous pouvons déjà vous dire que seule la greffe de cheveux offre une correction durable.

Conclusion


une chute de cheveux suite à une coloration peut être évitée en utilisant les bons produits

L’emploi régulier de coloration permanente sur vos cheveux peut avoir des conséquences néfastes sur votre santé. Ce type de coloration peut détruire les longueurs, car elle abîme sa couche protectrice.

En conséquence, cela augmente le risque de perte de cheveux. Cependant, la chute de cheveux provoquée par une coloration n’est pas définitive car elle ne peut pas atteindre les follicules pileux. Les cheveux sont simplement cassés et repoussent une fois le traitement agressif arrêté.

Si par malheur vos cheveux ne repoussent pas, c’est que l’alopécie a une autre origine. Il faut rapidement consulter un dermatologue pour la trouver et pouvoir envisager des solutions comme la greffe de cheveux par exemple.

Perte de cheveux, alopécie ou calvitie avancée ? Prenez contact avec l’un des experts Elithair pour démarrer votre bilan capillaire gratuit.