Exemple d'un complément capillaire utilisé

Complément capillaire: la bonne méthode contre la calvitie ?

Votre perte de cheveux est à un stade avancé, vous ne pouvez plus cacher votre calvitie. Après avoir utilisé les premières possibilités de traitements, plusieurs options restent possibles : le complément capillaire ou la greffe capillaire. Pas encore sûr d’une solution définitive, la perruque reste une solution à moyen terme pour une majorité. Mais quels sont le coût, les avantages et les limites de cette méthode ? La suite dans notre article.

Sommaire


  1. Toupet, hair system, complément capillaire : la solution plébiscitée par les hommes
  2. Que mettez-vous sur votre cuir chevelu avec un complément capillaire ?
  3. Comparaison du coût sur 4 ans pour lutter contre la calvitie
  4. Le complément capillaire, une solution à moyen terme

Toupet, hair system, complément capillaire : la solution plébiscitée par les hommes

Aujourd’hui, les compléments capillaires se font une place importante pour les personnes en quête de solution contre leur calvitie. Maintenant abordable, ces services étaient seulement accessibles, il y a encore quelques années, pour les professionnels ou célébrités.

Comment fonctionne le complément capillaire concrètement ?

Comme diverses perruques et extensions féminines, l’accessoire masculin s’adapte directement sur le crâne de l’utilisateur. Ainsi, les prothèses capillaires sont conçues à partir d’une fine membrane à base de polyuréthane ou en tulle. Les cheveux tissés dessus sont soit en fibres synthétiques ou en vraies fibres capillaires humaines.

Pour l’application, il faut raser à blanc la partie pour accueillir les cheveux sur le sommet. Car, la colle ou le ruban adhésif pour cuir chevelu seront moins optimaux ou entraînent une gêne sur le client. Pour une ligne frontale la plus naturelle possible, on pose la prothèse dans un premier temps pour marquer à l’aide d’un crayon la délimitation sur le front avant fixation.

Capture d'écran de Fabrice florent sur sa pose de complément capillaire sur sa chaîne YouTube
Capture d’écran de la chaîne YouTube Fab florent

Que mettez-vous sur votre cuir chevelu avec un complément capillaire ?

Le complément capillaire est fait à partir de certaines matières controversés. En effet, le porter plusieurs semaines peut avoir des conséquences sur la santé de votre cuir chevelu. Les produits disponibles sur le marché proposent deux types de compléments capillaires : en tulle de nylon ou à base de polyuréthane moins invisible après pose.

La composition : certains composants peuvent être allergènes ou dangereux pour votre santé

Pour maintenir le hair system, une colle en majorité à base d’eau est nécessaire. Ces produits viennent principalement d’industriels basés hors UE et peuvent utiliser des composants. Les solvants pour nettoyer les perruques et les résidus de colle sont aussi à base de pétrolatum, un dérivé de la pétrochimie. Les adhésifs pour fixer l’accessoire capillaire ne sont parfois pas supporter sur certaines personnes et leur déclenchent une allergie.

C’est pourquoi, la liste INCI de ces produits complémentaires sont combinés avec des agents comme l’acrylate copolymère. C’est un polymère de synthèse plébiscité dans la cosmétique pour ses propriétés fixant facile avec d’autres éléments cosmétiques. En conséquence, l’utilisateur peut apparaitre des plaques irritantes, des champignons si la colle n’est pas bien éliminés ou reste trop longtemps sur la peau.

D’autres facteurs peuvent retenir votre attention pour le choix de votre solution contre la calvitie : le prix.

Comparaison des coûts sur 4 ans pour lutter contre la calvitie

Pour une idée globale des traitements les plus utilisés sur le marché, Elithair vous propose un comparatif complet :

Infographie Elithair 2023 sur le complément capillaire

Le complément capillaire

D’après le témoignage d’un utilisateur, il consacre tous les 2 mois environ 300 € pour l’entretien de son complément capillaire ou l’achat d’un nouveau toupet. Sur 4 ans, son traitement lui revient plus cher que les autres solutions.

Sans compter les frais supplémentaires pour les produits externes de nettoyage et la colle, le coût augmente.

La greffe de cheveux

Après consultation et validation d’un spécialiste capillaire, la greffe de cheveux reste la solution permanente la plus efficace. Pour retrouver la densité de vos cheveux, l’ensemble du traitement Elithair d’un implant capillaire (consultation, traitement et soins postopératoires) est à partir de 2 500 €.

Le résultat est visible dès 6 mois et complet après 12 mois. Si le coût reste important lors de la période de traitement, vous avez par la suite à vous préoccuper d’un budget pour vos soins capillaires.

Le minoxidil

C’est le traitement le plus utilisé pour limiter la chute capillaire en cours. Le minoxidil représente les frais le plus bas en terme traitement anti-chute. Toutefois, cette cure reste limitée sur la durée pour optimiser la pousse capillaire.

Dès qu’il y a un arrêt du traitement, la perte capillaire reprend et peut s’accentuer rapidement avec l’âge. Des effets indésirables apparaissent sur la fibre capillaire comme les cheveux secs, ternes et rêches.

Le complément capillaire, une solution à moyen terme

Perçu comme une micro peau par ces utilisateurs, le complément capillaire reste un investissement personnel et pécuniaire. Tous les mois, certains se rendent chez le coiffeur pour changer leur touffe de cheveux. La prestation comprend la prise en charge de la pose du complément capillaire.

D’autres ont le courage de faire eux-mêmes régulièrement le soin de leur postiche qui recouvre le sommet du front. Mais, cela inclut un entretien personnel de sa perruque, utiliser un solvant pour nettoyer les résidus de colle sur les cheveux. Cet acte répétitif peut être fastidieux.

Le coût présenté dans le tableau ne met pas les accessoires supplémentaires à se procurer, à savoir un solvant, des pinceaux à renouveler.