découvrez les meilleurs compléments alimentaires pour cheveux

Complément alimentaire : lesquels privilégier pour les cheveux ?

Plébiscité, recommandé ou controversé, le complément alimentaire est consommé régulièrement par la population générale. Sources concentrées de nutriments (vitamines et minéraux), il stimule notamment la santé des cheveux.

En cas de carence, les cheveux peuvent tomber en masse. De ce fait, de nombreuses personnes se demandent si cette denrée alimentaire peut réellement enrayer la perte de cheveux.

Sommaire


  1. Perte de cheveux, quelles carences peuvent en être responsables ?
  2. Quel est le meilleur complément alimentaire pour les cheveux ?
  3. Quelle est la meilleure vitamine pour les cheveux ?
  4. Un produit à consommer avec modération
  5. À retenir

Perte de cheveux, quelles carences peuvent en être responsables ?


la famille des vitamines, présents dans les compléments alimentaires

La chute excessive de cheveux, ou alopécie, peut être provoquée par des carences alimentaires. 

Les besoins nutritionnels nécessaires sont nombreux pour que le follicule pileux pousse et grandisse de manière saine. En effet, les vitamines comme le fer, le magnésium, le zinc, et/ou plusieurs autres facteurs hormonaux ou psychologiques entrent en jeu. 

Un déséquilibre au niveau des apports peut chambouler tout le cycle capillaire : des cheveux secs en manque d’acides aminés. C’est d’ailleurs l’une des premières causes à évoquer devant une situation présentant un trouble au niveau des phanères.

Le cas des carences en fer

Une anémie ferriprive (c’est-à-dire, une carence en fer) est l’une des origines les plus fréquentes de la perte des cheveux. Les cheveux ternes deviennent plus fins, évidemment plus fragiles et cassants.

Le zinc, le cuivre et le magnésium sont aussi des oligoéléments indispensables à la croissance du cheveu par leur effet antioxydant. La consommation de compléments alimentaires lutte contre les radicaux libres, qui altèrent la qualité du follicule pileux et contribuent dans la synthèse de la kératine, protéine principale des cheveux.

Enfin, le groupe des vitamines B comme la vitamine B6, potentialise l’effet des éléments cités précédemment, tout en permettant la production d’énergie et de kératine nécessaires au renouvellement capillaire.

Quel est le meilleur complément alimentaire pour les cheveux ?


Lorsqu’on cherche le meilleur complément alimentaire pour cheveux, on est perdu rapidement devant toute la panoplie de produits disponibles.

Ainsi, le meilleur complément capillaire , c’est celui qui répond exactement à vos besoins, en termes de carences et en termes d’objectif.

Avant d’entamer votre recherche, il est important d’identifier le problème à la source et de déterminer la ou les carences dont vous souffrez. Ensuite, vous devez définir l’objectif de cette cure : une pousse plus rapide, des cheveux plus forts et moins cassants, ou alors stopper une chute excessive ?

Une fois que vous avez trouvé la ou les carences, vous pourrez choisir en vous basant sur la composition des différents compléments alimentaires. Pour retrouver des cheveux en bonne santé, le complément alimentaire peut être un bon remède pour réguler l’excès de sébum et favoriser les cheveux longs.

Gélules, pastilles, comprimés : lesquels privilégier ?

Commercialisé sous forme de sachet en poudre, flacon munis de doses à respecter : la prise de complément alimentaire répond à des besoins physiologiques seuls ou combinés, convenant à différents types de cheveux.

Dans cette catégorie, la levure de bière est très riche en vitamine B, en protéines et sels minéraux. La gelée royale revitalise les cheveux abîmés tout en stimulant l’immunité de l’organisme.

Le sélénium est un oligo-élément particulièrement intéressant car il est l’antioxydant le plus recommandé pour la protection des follicules pileux.

Quelle est la meilleure vitamine pour les cheveux ?


Dans les soins capillaires, on ne peut parler de compléments alimentaires pour cheveux sans particulièrement citer les vitamines du groupe B . Elles sont la base de la majorité des traitements capillaires car celles-ci interviennent considérablement, pour son action fortifiante, dans le cycle du cheveu, sa composition et sa force.

La famille des vitamines B en est sans aucun doute le pilier :

  • Vitamine B5 agit sur la croissance des cheveux en améliorant leur hydratation
  • Vitamine B6 permet de densifier vos cheveux et protège le cuir chevelure, conférant ainsi un environnement de croissance sain au cheveu
  • Vitamine B9 a un fort pouvoir anti-chute
  • Vitamine B3 stimule le renouvellement des cellules
  • Vitamine B12 renforce la production de mélanine (pigmentation des cheveux) et freine l’apparition des cheveux blancs.
  • Les vitamines A, C et E permettent aussi de renforcer la fibre capillaire, son hydratation et réduisent l’apparition des pellicules.

Pour ceux et celles qui souhaitent épaissir leurs cheveux, une cure orale de compléments alimentaires à base de vitamine B, associée au fer en cas de carence, leur est recommandée.

Connaissez-vous notre gamme de compléments alimentaires ?

Riches en vitamines et développés en collaboration avec le Dr. Balwi, nos compléments alimentaires sont conçus pour accélérer la pousse et prendre soin de votre cuir chevelu.

Quand et comment prendre un complément alimentaire pour cheveux ?


apprenez a mesurer votre consommation de compléments alimentaires pour cheveux

De manière générale, avant d’entamer une cure à base de compléments alimentaires pour cheveux, il est vivement recommandé d’effectuer un bilan sanguin auprès de votre médecin.

D’abord, il faut retenir que les compléments alimentaires se prennent de manière ponctuelle. En effet, ils permettent de répondre à un besoin du corps, à un moment précis. Le nombre de prises et les posologies ne sont pas à prendre à la légère.

Il faut non seulement suivre la notice, mais aussi vous adapter à vos besoins. Si votre carence n’est que légère, alors la dose ou la durée de prise doivent être réduites.

Corriger ses carences, oui, mais attention au surdosage ! En cas de doute, faites-vous conseiller par un professionnel de santé, pour éviter les interactions dangereuses.

Un produit à consommer avec modération


La plupart des compléments alimentaires mis sur le marché sont en vente libre. Mais leur consommation doit être faite avec certaines précautions. Durant la journée, il est recommandé de prendre des vitamines au milieu d’un repas.

Étant liposolubles, les graisses ingérées lors du repas leur permettront une meilleure absorption, et donc, plus d’efficacité. Les compléments alimentaires sont énergisants, l’idéal est de les consommer dès le matin.

Non seulement ils vous permettent de garder la forme pendant la journée, mais vous évitez de rester éveillé la nuit si vous les consommez le soir.

À retenir


Les compléments alimentaires pour cheveux représentent une solution pour lutter contre les carences alimentaires et les anomalies capillaires qu’ils engendrent. Ils sont nombreux dans le marché et permettent de répondre à des besoins précis de l’organisme.

Pour favoriser la pousse des cheveux :

  • Privilégiez les compléments alimentaires contenant de la vitamine B.
  • Pour entamer une cure, il faut examiner au compte goutte les nutriments nécessaires à ses besoins capillaires.
  • Ne pas consommer des compléments alimentaires dont le but d’un régime alimentaires spécifiques
  • Pour votre santé, il est également important d’avoir une alimentation saine et garder une bonne hygiène de vie.

One Reply to “Complément alimentaire : lesquels privilégier pour les cheveux ?”

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.