quelles sont les traitements contre un cuir chevelu qui gratte

Pourquoi ai-je le cuir chevelu qui gratte ?

Avoir le cuir chevelu qui gratte est un problème qui tourmente une bonne partie de la population. Ce phénomène touche autant la gente masculine ou féminine.

En plus de la sensation désagréable et de la douleur que ça inflige, cette irritation favorise l’apparition de pellicules et de croûtes. Considérez ces démangeaisons comme une sonnette d’alarme !

Le plus important est de déterminer l’origine.

Sommaire


  1. Pourquoi j’ai la tete qui gratte ?
  2. Comment soigner un cuir chevelu qui gratte ?
  3. La biotine à la rescousse de votre cuir chevelu
  4. Ne négligez pas les signes d’un cuir chevelu irrité

Pourquoi j’ai la tête qui gratte ?


Avant de chercher des solutions à ces démangeaisons, il faut tout d’abord en connaître les étiologies. Comme la plupart des troubles, un cuir chevelu qui gratte est le résultat d’un déséquilibre. L’épiderme, ou la couche superficielle de la peau, se renouvelle à un rythme bien plus rapide que son rythme physiologique. Suite à cet accroissement excessif, se forme une couche de cellules desquamées qui est à l’origine des pellicules.

Que vous avez des pellicules sèches ou pellicules grasses, elles peuvent entraîner des irritations et des démangeaisons. Ce dérèglement naît de l’hypersensibilité du cuir chevelu à des facteurs externes, tels que :

  • les changements de saisons
  • les modifications du cycle menstruel
  • la pollution
  • le stress, la fatigue
  • les lavages trop fréquents
  • le recours à une chaleur excessive lors du séchage
  • l’usage de produits capillaires inadaptés

À noter que le fait de gratter fréquemment finit par augmenter l’inflammation et contribue à l’altération du cuir chevelu. Certes, ce geste nous procure certes un soulagement, et même du plaisir selon les dernières études.

Toutefois, il faut apprendre à s’en séparer pour la nocivité qu’elle représente pour le cuir chevelu.

Comment soigner un cuir chevelu qui gratte ?


découvrez nos conseils pour soigner un cuir chevelu qui gratteAprès avoir évoqué les potentielles causes, vous pouvez à votre niveau adopter une nouvelle hygiène de vie saine pour votre cuir chevelu.

Éliminer les produits décapants

Shampoings sulfatés, après-shampoings et démêlants riches en parabens et en silicones ne font que masquer les vrais besoins de votre fibre capillaire. La réalité est toute autre puisque ces produits fragilisent vos cheveux.

Ces agents décapants abîment le film hydrolipidique qui vous sert de bouclier contre les agressions externes. Dorénavant, privilégiez des shampoings doux, à base de tensio actifs d’origine naturelle. À savoir : un shampoing qui ne mousse pas nettoie autant qu’un shampoing qui mousse !

Profitez des vertus des huiles essentielles

Pensez également à utiliser des huiles essentielles afin renforcer vos cheveux. Grâce aux principes actifs des plantes, elles nourrissent et soignent votre cuir chevelu sec ainsi que votre chevelure en profondeur.

Avant de vous lavez les cheveux, prenez quelques gouttes d’huiles essentielles diluées dans une huile de base telle que l’huile d’amande douce. Massez avec le bout des doigts votre crâne.

Avant d’avoir recours aux huiles essentiels, vérifiez que vous n’avez aucune contre-indication (grossesse, allaitement ou maladie).

Utilisez le bicarbonate de soude ou la poudre d’ortie pour assainir votre cuir chevelu

Le bicarbonate de soude est un excellent clarifiant pour les cheveux. Idéal pour les cheveux gras, il vous permet de réguler l’excès de sébum.  Cette poudre multifonction contribue à éliminer impuretés, résidus restant de produits capillaires et de calcaire de l’eau du robinet.

Une recette poudre d’ ortie cheveux est idéale pour enlever les pellicules progressivement. Cette plante a des propriétés pour laisser le cuir chevelu respirer.

Votre scalp est de nouveau purifié, ce qui vous permet d’espacer vos lavages. N’oubliez pas que les lavages fréquents peuvent être à l’origine de pellicules et de démangeaisons.

Une bonne hygiène de vie

Enfin, il est important d’éliminer toutes sources de stress quotidien ou de tenter de nouvelles approches afin de mieux les gérer.

Un esprit sain dans un corps sain, c’est la devise que vous devez suivre. Évitez le surmenage, le manque de sommeil et le cumul de fatigue. Un apport quotidien de nutriments essentiels à vos cheveux vous permettra de les renforcer.

La biotine à la rescousse de votre cuir chevelu


les effets antioxidants de la biotine permettent de soulager les démangeaisons du cuir cheveluPour un cuir chevelu sensible, optez pour des produits naturels favorisant une croissance saine de vos cheveux. Le Dr.Balwi, spécialiste de la greffe de cheveux, a développé une gamme de shampoing et spray riches en antioxydants.

Les produits sont réalisés à base de biotine, connue sous le nom de vitamine B8. Grâce à son action dans l’organisme, celle-ci favorise la pousse capillaire et freine sa chute des cheveux.

Ne négligez pas les signes d’un cuir chevelu irrité


Si votre but est d’avoir une chevelure longue et saine, il ne faut pas sous-estimer une démangeaison du cuir chevelu. En conséquence, cela peut altérer la qualité et l’épaisseur de vos cheveux. Respectez certains principes pour éviter d’avoir un cuir chevelu sec et sensible. Évitez d’utiliser directement au niveau du cuir chevelu, un sèche-cheveux ou des produits agressifs.

Nettoyer régulièrement sa chevelure et en prendre soin requièrent donc des habitudes saines et des produits adaptés. Pensez à consulter un dermatologue, afin d’éliminer toute cause médicale de démangeaisons, telle qu’un psoriasis ou une dermite séborrhéique.

Vous avez d’autres questions à ce sujet ? Contactez nos experts pour démarrer un bilan capillaire gratuit et sans engagement.

Pas encore de commentaire !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.