MISE À JOUR SUR LE CORONAVIRUS (COVID-19): En savoir plus

MISE À JOUR SUR LE CORONAVIRUS (COVID-19) :En savoir plus

pourquoi faire une cure de sébum est-il bénéfique pour mes cheveux

Comment et pourquoi faire une cure de sébum pour cheveux ?

La cure de sébum est une pratique qui gagne de plus en plus en notoriété ces derniers mois. Selon les connaisseurs, elle permet de faire profiter la chevelure de son sébum pour la soigner. Plus concrètement, il ne faut pas laver vos cheveux pendant un mois pour laisser la sécrétion de sébum (matière grasse) se réguler par elle même.

Vu de cet angle, ce n’est pas le soin dont rêverait la plupart ! Mais attention, pour une cure de sébum réussie, et pas très désagréable, il faut suivre certaines instructions indispensables !

Sommaire


  1. La cure de sébum, comment ça se passe ?
  2. Mais qu’est-ce que c’est que le sébum ?
  3. Est-ce que la cure de sébum favorise la pousse des cheveux ?
  4. Est-ce que la cure de sébum fait perdre les cheveux ?
  5. Quand arrêter une cure de sébum ?
  6. Après la cure de sébum, comment prendre soin de ses cheveux ?
  7. Conclusion

La cure de sébum, comment ça se passe ?


Comme expliqué plus haut, une cure de sébum consiste à ne pas se laver les cheveux pendant un mois. Mais ce n’est pas tout ! Cela ne signifie pas que vous devez laisser vos cheveux à l’abandon, bien au contraire !

Il est nécessaire d’en prendre soin, plus que jamais, pour éviter que les cellules mortes, la poussière, et les agents polluants qui vous entourent ne viennent les altérer. Il faut également en prendre soin pour éviter les démangeaisons du cuir chevelu. Ces dernières finiront par vous empêcher de continuer votre cure !

Un lavage des cheveux est nécessaire avant d’entamer votre cure

Avant d’entamer votre cure, commencez par bien laver vos cheveux. Mais quel paradoxe ! Pourtant, c’est une étape importante pour éliminer les résidus chimiques de vos produits coiffants.

Attention, il faut commencer sur de bonnes bases, alors pensez à utiliser un shampoing doux, sans sulfate, sans paraben et sans silicone. L’idée c’est de garder vos cheveux au naturel, ne pas les agresser et ne pas les surcharger ! Bien-sûr, n’utilisez pas d’après-shampoing ou autre produit lavant.

Pendant la cure brossez vos cheveux quotidiennement

Vos cheveux sont propres ? Vous êtes maintenant prêt à entamer cette cure ! Mais rappelez-vous, vous ne devez pas abandonner vos cheveux. Le brossage quotidien est obligatoire puisqu’il permet d’éliminer les poussières qui se posent sur votre chevelure, ainsi que la peau morte qui étouffe votre cuir chevelu.

Ce n’est pas tout, un bon brossage permet également d’étirer le sébum sur le long des longueurs. Vous répartissez ainsi cette matière grasse sur l’ensemble de vos cheveux !

Il faut penser à changer le plus souvent possible votre taie d’oreiller, votre foulard, votre bonnet…Etc. Enfin, lavez-vous impérativement les mains avant de vous toucher les cheveux.

Mais qu’est-ce que c’est que le sébum ?


la glande sébacée est responsable de la production de sébum pour vos cheveuxOn parle de sébum pour soigner ses cheveux, mais savez-vous ce qu’est le sébum réellement ? Il s’agit d’un film lipidique produit par les glandes sébacées de la peau.

On peut le comparer à une barrière protectrice qui permet de mettre le cuir chevelu et les cheveux à l’abri des agressions extérieures. Il joue également un rôle primordial dans l’hydratation de la peau et du cuir chevelu, ainsi que son alimentation.

L’on cherche toujours à s’en débarrasser, et pourtant le sébum offre aussi un grand nombre d’avantages. En plus de nourrir la fibre capillaire, il permet de maintenir sa brillance, de la renforcer et de stimuler sa pousse. Et ce, tout en étant une solution complètement naturelle et non invasive.

Attention aux excès de sébum !

Toutefois, il faut garder en tête qu’un excès de sébum est souvent désagréable à gérer dans la vie quotidienne. Il rend vos cheveux luisants et gras, ce qui n’est pas très glamour, n’est-ce pas ?

Les causes d’une hyperséborrhée sont nombreuses. Les troubles hormonaux représentent l’une des origines majeures. Ce n’est pas tout, la pollution, les produits cosmétiques inadaptés, le stress ou le tabac contribuent fortement à une production excessive de sébum.

La raison est évidente, ce n’est qu’une réaction de défense face à ces agressions.

Est-ce que la cure de sébum favorise la pousse des cheveux ?


La cure de sébum peut s’avérer être une stratégie idéale pour retrouver vos cheveux naturels et sains. À l’issue de la cure, ils sont hydratés et non agressés par des produits décapants. Ils sont aussi bien nourris et en bonne santé. Toutes ces conditions permettent de stimuler la pousse des cheveux, ou du moins, assurent leur pousse saine.

La cure de sébum rend vos cheveux plus doux, plus brillants mais surtout plus forts ! Ils deviennent moins fragiles et moins cassants. C’est, encore une fois, l’occasion pour vos cheveux de gagner en longueur !

En somme, la cure de sébum n’a peut-être pas un effet direct sur la pousse de cheveux. Mais, par ses bienfaits, elle permet de réunir toutes les conditions nécessaires pour que votre chevelure gagne en longueur tout en restant en bonne santé !

Est-ce que la cure de sébum fait perdre les cheveux ?


Cette pratique capillaire a peut-être gagné en tendance ces derniers temps, mais elle vient également avec son lot d’inquiétudes. La cure de sébum provoque-t-elle ? De mauvaises odeurs ? Des démangeaisons ? Ou pire encore, risquez-vous de perdre vos cheveux à cause de ce soin ?

Lorsque la cure de sébum est mal entreprise et que les instructions précédentes ne sont pas appliquées, vous pouvez faire face à un certain nombre d’effets secondaires. Premier désavantage : les démangeaisons.

Mais rassurez-vous, ce n’est pas un problème que vous ne pouvez pas éviter ou prévenir ! À moins que vous ayez des problèmes dermatologiques sous-jacents, une cure de sébum ne provoque pas non plus de mauvaises odeurs.

Enfin, ne vous inquiétez pas, vous ne risquez pas de perdre vos cheveux non plus. Bien au contraire, par cette pratique, vous éliminez plusieurs facteurs pouvant induire la chute !

Quand arrêter une cure de sébum ?


En principe, l’on peut dire qu’une cure de sébum est terminée lorsque le sébum a atteint les pointes de vos cheveux. C’est à dire que l’intégralité de votre chevelure en a profité ! Toutefois, plusieurs experts préconisent une durée de 30 jours.

Un mois peut paraître long, mais lorsqu’on réfléchit aux bienfaits de cette cure, on fait en sorte de supporter au mieux cette période ! C’est la durée qu’il faut pour laisser le scalp se reposer et vos cheveux sevrer des différents produits coiffants que vous utilisez.

Avez-vous essayé notre gamme de soins capillaires ?

Développé en collaboration avec le Dr. Balwi, ceux-ci sont concentrés en nutriments naturels essentiels tels que la biotine. Contrairement à ceux disponibles dans le commerce, nos produits de soins capillaires nourrissent vos cheveux directement à partir de leurs racines. N’attendez plus pour offrir une nouvelle vitalité à votre chevelure !

Après la cure de sébum, comment prendre soin de ses cheveux ?


un brossage des cheveux quotidien est essentiel pour réussir votre cure de sébumEntamer et finir sa cure de sébum, c’est bien ! Mais pour préserver les résultats obtenus, il est important d’adopter une routine capillaire saine. Pour votre premier lavage, ne cédez pas à la tentation de laver plusieurs fois vos cheveux.

Et surtout, tâchez de bien choisir votre shampoing. Il serait dommage de compromettre les efforts d’un mois à cause d’un produit agressant votre chevelure.

Pour cela, comme au début, utilisez un shampoing doux, sans paraben, sans silicone et sans sulfate. Lavez vos cheveux, une seule fois, en douceur. Rincez-les abondamment en utilisant une eau tiède (pas chaude), et laissez-les sécher naturellement.

Évitez les produits de soins capillaires toxiques

Après la cure, éliminez tous les produits nocifs que vous avez l’habitude d’utiliser. Faites place aux produits bio et respectueux de votre chevelure. N’hésitez pas à piocher dans la gamme de produits du Dr Balwi pour prendre soin de vos cheveux.

Il est également recommandé d’éviter les sources de chaleur comme le lissage et l’utilisation du sèche cheveux à forte température. Enfin, même si vous le savez certainement déjà, pensez à espacer vos lavages.

Conclusion


Pour conclure, il va s’en dire que la cure de sébum ne peut être une solution miracle à elle seule. Elle permet, certes, d’hydrater, de nourrir et de soigner vos cheveux. Mais il est important d’accompagner cette pratique par l’adoption d’une hygiène de vie saine, une alimentation équilibrée ainsi que d’une activité physique régulière.

Vous avez d’autres questions à ce sujet ou souhaitez avoir plus de précisions sur nos prestations ? Alors n’hésitez pas à contacter nos conseillers qui se feront un plaisir de vous répondre. Ils peuvent, en plus, vous proposer un bilan capillaire gratuit et sans engagement.

N’attendez plus si vous souhaitez bénéficier de l’expertise du Dr. Balwi et d’Elithairtransplant pour un implant capillaire en Turquie toujours réussi !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas enregistrée.