MISE À JOUR SUR LE CORONAVIRUS (COVID-19): En savoir plus

MISE À JOUR SUR LE CORONAVIRUS (COVID-19) :En savoir plus

cônes, fleurs et feuilles de houblon récoltées pour agir contre la chute de cheveux

Extrait de houblon contre la chute des cheveux

Il peut arriver qu’à certaines périodes de notre vie, nous perdons plus nos cheveux. En effet, la fatigue et le stress, ainsi que nos hormones peuvent avoir une influence sur leur état.

Si vous avez toujours eu envie d’avoir une magnifique chevelure, les bienfaits du houblon pourraient bien vous faire passer du rêve à la réalité.

Sommaire


  1. Le houblon, une plante grimpante aux nombreuses vertus
  2. Quels sont les principes actifs de l’extrait de houblon ?
  3. Comment utiliser le houblon pour lutter contre la chute des cheveux ?
  4. Conclusion : oui, le houblon est bon pour vos cheveux

Le houblon, une plante grimpante aux nombreuses vertus


Le houblon, ce n’est pas seulement la bière !

Le houblon est une plante qui pousse dans les régions tempérées et notamment dans les Flandres où elle est cultivée pour être brassée. Elle est, bien sûr, inévitablement associée à la bière dont elle est l’un des principaux ingrédients.

Cependant, il est également possible d’utiliser le houblon pour d’autres types de préparation, notamment quand il s’agit de prendre soin de sa santé et de celle de ses cheveux.

Quels sont les principes actifs de l’extrait de houblon ?


Une concentration en phyto-oestrogènes exceptionnelle

Ce qui fait la particularité du houblon, c’est la richesse de ses fleurs femelles, ou cônes, en hormones végétales ou phyto-œstrogènes.

C’est pourquoi le houblon est recommandé pour contrer les effets indésirables de la ménopause comme les bouffées de chaleur, la transpiration excessive ou encore l’irritabilité.

Ces phyto-œstrogènes possèdent également la particularité d’exercer un effet protecteur sur la chute de cheveux héréditaire, aussi appelée alopécie androgénétique.

Ce phénomène touche des personnes ayant génétiquement hérité d’une sensibilité à la DHT, la version active de la testostérone.

Dans ce cas, les hormones mâles accélèrent les cycles de renouvellement des cheveux jusqu’à épuiser les follicules pileux et les détruire, entraînant ainsi une calvitie. Les phyto oestrogènes du houblon vont venir bloquer l’action de la DHT et protéger les cheveux.

Le houblon peut donc être un bon traitement préventif pour vos cheveux. Attention cependant, il ne peut que ralentir son action, pas la stopper complètement. De plus, en cas de zones chauves déjà formées, il ne pourra rien.

Le houblon : un végétal au service de notre santé

Le houblon possède de nombreux autres bienfaits. La présence d’huiles essentielles, de vitamines B, de résines végétales et de lupuline concourent, entre autres, à :

  • renforcer les follicules pileux et donc à donner plus de volume à la chevelure ;
  • agir efficacement contre les troubles du sommeil et l’insomnie ;
  • soulager les maux de tête, particulièrement ceux causés par les perturbations hormonales du cycle ovarien ;
  • stimuler le système digestif.

Comment utiliser le houblon pour lutter contre la chute des cheveux ?


utilisé en application externe, le houblon contenu dans la bière donnera volume et brillance à vos cheveux

La bière en application externe

À défaut de boire de la bière pour contrer la chute des cheveux, vous pouvez l’utiliser en application externe. Pour obtenir une chevelure plus volumineuse et plus brillante :

  • diluez trois cuillères à soupe de bière dans une tasse d’eau tiède ;
  • laissez poser la lotion ainsi obtenue quelques minutes ;
  • rincez.

Il est également possible de réaliser un shampoing réparateur en émulsionnant une jaune d’œuf avec une cuillère à café d’huile. Ajoutez-y un demi-verre de bière et homogénéisez bien le tout.

Ce shampoing est à utiliser immédiatement, sur cheveux mouillés. Massez doucement le cuir chevelu pour bien laisser les follicules pileux profiter des bienfaits de la bière. Laissez reposer quelques minutes et rincez à l’eau tiède.

Consommer du houblon pour des cheveux en pleine santé

Pour qu’il agisse efficacement sur vos cheveux, consommez l’extrait de houblon sous forme d’infusions ou de décoctions.

Par exemple, infusez dix grammes de cônes de houblon dans un demi-litre d’eau bien chaude durant dix minutes. Il est conseillé d’en boire trois tasses par jour.

Pour préparer une décoction, mettez trois cuillères à café de cônes dans une tasse d’eau froide. Faites ensuite bouillir pendant trois minutes, puis laissez reposer, hors du feu durant dix minutes. Comme l’infusion, vous pouvez en boire deux à trois tasses par jour.

Conclusion : oui, le houblon est bon pour vos cheveux


des plantes de houblon accolés à des cheveux rouxSi le houblon est bon pour les cheveux, c’est notamment grâce à ses fleurs femelles. Ces dernières sont riches en phyto-oestrogènes, c’est-à-dire en hormones féminines d’origine végétale.

Pour cette raison, cette plante est tout indiquée en prévention de la calvitie d’origine héréditaire. Les hormones qu’il contient contrent l’effet des androgènes, responsables de la chute des cheveux chez les personnes génétiquement sensibles. On peut l’utiliser en application externe tout comme le consommer dans son alimentation.

Vous recherchez des produits pour la santé de vos cheveux ? Ça tombe bien, nos experts ont développé une gamme de soins capillaires que vous retrouverez dans notre boutique en ligne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas enregistrée.