MISE À JOUR SUR LE CORONAVIRUS (COVID-19): En savoir plus

MISE À JOUR SUR LE CORONAVIRUS (COVID-19) :En savoir plus

huile argan contre la chute de cheveux

Huile d’argan et chute de cheveux : démêler le vrai du faux

Huile d’argan et chute de cheveux vont de pair dans l’imaginaire collectif. Cette dernière est depuis longtemps un remède populaire contre la calvitie.

Que pense la science de tout ceci ? Ce produit est-il efficace pour combattre une calvitie ? Cet article fait le point sur les bienfaits de l’huile d’argan pour les cheveux et vous donne quelques conseils pour l’utiliser.

Sommaire

  1. L’huile d’argan contre la chute de cheveux, un véritable remède ?
  2. Quels sont les bienfaits de l’huile d’argan pour les cheveux ?
  3. Comment utiliser l’huile d’argan pour les cheveux ?
  4. Mais alors… que faire pour ne plus perdre mes cheveux ?
  5. Conclusion: l’huile d’argan prévient mais ne guérit pas l’alopécie

L’huile d’argan contre la chute de cheveux, un véritable remède ?


l’huile d’argan a-t-elle un effet sur la chute de cheveuxLa réponse est non. Cela n’empêche que l’huile d’argan est un excellent soin capillaire, comme nous allons l’expliquer dans la suite de cet article. Elle contient de nombreux ingrédients qui aident à renforcer les cheveux et le cuir chevelu.

Aussi, des cheveux soignés régulièrement avec de l’huile d’argan seront en bonne santé. De fait, ils tomberont moins… ou moins rapidement selon ce qui cause la perte de cheveux.

En effet, dans le cas de l’alopécie androgénétique, les cheveux tombent sous l’effet de la dihydrotestostérone. L’huile d’argan n’inhibant pas l’effet de cette hormone, il n’est tout simplement pas possible qu’elle stoppe l’avancée de cette calvitie programmée.

L’huile d’argan ne peut pas non plus traiter les pertes de cheveux due à une carence en certains nutriments. La raison ? Elle ne contient tout simplement aucun nutriment dont la carence déclenche leur chute.

Maintenant que nous avons éclairci ces quelques points, penchons-nous sur les bienfaits de l’huile d’argan pour les cheveux.

Quels sont les bienfaits de l’huile d’argan pour les cheveux ?


L’huile d’argan n’empêche donc pas la chute de cheveux. Pour autant, elle reste très intéressante pour la santé capillaire. Elle est cultivée dans la région de Souss-Massa située à l’ouest du Maroc et ce depuis des siècles. Ce sont des femmes berbères qui la préparent.

Sa teneur en acides gras insaturés, notamment l’acide linoléique, est élevée. Elle possède aussi un haut taux de vitamine E et une composition similaire à celle des lipides de la peau. Ces trois caractéristiques font qu’elle a sur vos cheveux une action revitalisante :

  • Hydratante : car sa composition lui ressemble, l’huile d’argan traverse facilement la peau, mais aussi la fibre capillaire. Elle renforce leur film hydrolipidique, ce qui permet de mieux retenir l’eau.
  • Anti-oxydante : grâce à la vitamine E, superbe anti-âge naturel, elle protège cheveux et peau de l’action des radicaux libres qui entraîne leur vieillissement.
  • Protectrice : le film hydrolipidique ne fait pas que retenir l’eau. Il protège également les cheveux des agressions extérieures. En le renforçant, l’huile d’argan permet aux cheveux d’être mieux protégés, notamment en cas de colorations permanentes ou d’usage de produits cosmétiques fréquents.

Comment utiliser l’huile d’argan pour les cheveux ?


un bain hebdomadaire à l’huile d’argan pour la santé capillaireL’argan, sans empêcher leur chute, fait donc beaucoup de bien aux cheveux. Un bain d’huile hebdomadaire les hydrate et les protège des agressions extérieures. Non contents d’être plus forts, ils seront aussi souples, doux et éclatants !

Choisissez une huile végétale et pressée à froid car la pression à chaud lui enlève ses précieux principes actifs. Assurez-vous d’avoir un peu de temps devant vous, puis suivez ces quelques étapes :

  1. Humidifiez vos cheveux afin qu’ils absorbent mieux l’huile.
  2. Déposez-y une généreuse dose d’huile d’argan. Ils ne doivent pas en dégouliner mais il faut bien les enrober.
  3. Massez l’huile d’argan dans votre cuir chevelu pendant environ 10 minutes. Puis, si vous en avez, passez aux longueurs. Travaillez mèche par mèche pour bien répartir l’argan sur vos cheveux.
  4. Appliquez une serviette chaude et humide sur vos cheveux pour maximiser encore la pénétration de l’huile.
  5. Laisser poser 15 minutes à une nuit.
  6. Rincez le masque à l’aide de deux shampoings. Lavez vos cheveux avec un produit doux et sans silicone sans quoi vous risquez de perdre les bénéfices de votre bain d’huile.
  7. C’est fini ! N’utilisez pas d’après-shampoing et laissez vos cheveux sécher naturellement.

Recette : de l’huile d’argan dans un mélange anti chute de cheveux

Si vous avez été déçu d’apprendre que l’huile d’argan n’arrêtait pas la chute de cheveux, voici une recette de consolation. Outre l’argan, elle contient de l’huile végétale de ricin et de l’huile essentielle d’Ylang-Ylang.

  • 50 ml d’huile végétale d’argan
  • 150 ml d’huile végétale de ricin
  • 30 gouttes d’huile essentielle d’Ylang Ylang

Appliqué chaque semaine en bain comme expliqué plus haut, ce cocktail va protéger vos cheveux, mais pas que. L’Ylang-Ylang et le ricin activent – entre autres – la micro-circulation au niveau du cuir chevelu.
En conséquence, cela active leur pousse et prévient leur chute. Cette recette est particulièrement adaptée aux cheveux secs. Attention par contre si vous avez les cheveux gras, remplacez l’argan par de l’huile de jojoba, régulatrice de sébum.

Vous pouvez en préparer une grande quantité pour en avoir d’avance. Assurez-vous de le stocker dans un récipient bien fermé et coloré afin que la lumière n’altère pas les huiles.

Mais alors… que faire pour ne plus perdre mes cheveux ?


Avant tout trouver pourquoi ils tombent ! La chute des cheveux, appelée aussi alopécie, peut avoir de nombreuses origines qui vont du stress aux changements hormonaux.

La plus répandue est cependant inscrite dans nos gènes : c’est l’alopécie androgénétique ou chute de cheveux héréditaire.

Elle se diagnostique grâce à un simple examen clinique et ne demande aucun test sanguin. Quant à son remède, il n’existe pas encore. À ce jour, deux types de solution existent :

  • Des traitements médicamenteux comme le minoxidil ou le finastéride. Ils doivent être utilisés quotidiennement et fonctionnent tant qu’on les utilise.
  • La greffe de cheveux : une intervention chirurgicale ambulatoire au résultat durable. On prélève des racines de cheveux programmées pour ne pas mourir et on les implante dans les zones chauves. Dans ce domaine, Elithair est leader du marché européen.

La chirurgie capillaire convient parfaitement comme traitement permanent de la chute de cheveux héréditaire. Les techniques de greffe de cheveux FUE et DHI permettent des résultats satisfaisants en peu de temps. Comptez environ un an après la transplantation pour voir le résultat final.

Conclusion: l’huile d’argan prévient mais ne guérit pas l’alopécie


Contrairement à ce que l’on entend souvent, il ne sert à rien d’utiliser l’huile d’argan contre la chute de cheveux.
Cette huile végétale est cependant excellente pour les hydrater et les protéger des agressions extérieures et du vieillissement. C’est dû aux acides gras insaturés et à la vitamine E qu’elle contient en grandes quantités.

Pour utiliser l’huile d’argan en bain hebdomadaire, appliquez-en une bonne quantité sur vos cheveux et votre crâne. Massez votre cuir chevelu et étalez sur les longueurs si vous en avez, puis laissez poser. Rincez ensuite en faisant 2 shampoings doux. Ou concoctez un bain anti-chute en rajoutant de l’huile de ricin et de l’huile essentielle d’Ylang Ylang.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas enregistrée.