MISE À JOUR SUR LE CORONAVIRUS (COVID-19): En savoir plus

MISE À JOUR SUR LE CORONAVIRUS (COVID-19) :En savoir plus

l'huile de moutarde est-elle bénéfique pour les cheveux

L’huile de moutarde : le produit phare pour la pousse des cheveux

L’huile de moutarde sort de l’espace culinaire pour rejoindre la salle de bain : et pour cause ! Ses bienfaits sur la pousse capillaire et la vitalité du cuir chevelu ne sont plus à prouver ; c’est l’alternative naturelle de choix aux produits chimiques du commerce.

Sommaire


La moutarde : un petit grain pour une huile régénérante


les graines de l'huile de moutarde possèdent de nombreuses vertues pour la peauObtenue à partir du broyage des graines noires, blanches ou brunes de la fleur, l’huile de moutarde, à l’odeur pétillante et vive, s’invite dans tous les soins capillaires.

Aux propriétés stimulantes sur la circulation sanguine générale, elle agit tout autant localement en oxygénant richement les cellules du cuir chevelu. L’afflux sanguin ainsi renforcé, les bulbes capillaires s’en voient revitalisés : l’huile de moutarde se positionne en tête de liste des produits cheveux aux vertus multiples.

Des principes actifs sains et efficaces

Parmi tous les nutriments essentiels à la bonne santé capillaire, l’huile de moutarde regorge de vitamines et oligo-éléments indispensables pour entretenir et redonner tout l’éclat à sa chevelure !

  • la vitamine E, l’alliée privilégiée de lutte contre le stress oxydatif et les radicaux libres, renforce le follicule pileux pour des bulbes en parfait état ;
  • la vitamine A, stimulatrice de la production de sébum, protège la fibre capillaire de la casse et la friabilité ; elle répare et régénère les cellules, booste la production d’élastine et de collagène ;
  • le bêta carotène, antioxydant naturel, nourrit le cuir chevelu en profondeur. Avec lui, finis les problèmes de pellicules qui étouffent le cuir chevelu, rendent le cheveu sec et fin, et provoquent des démangeaisons ;
  • le zinc, oligo-élément de choix pour ralentir la perte de cheveux, favorise la synthèse des deux protéines primordiales anti chute : la kératine et le collagène, principaux constituants de la fibre capillaire. Le zinc est l’anti 5 alpha-réductase par excellence, principale enzyme responsable de l’alopécie androgénétique ;
  • les omégas 3, acides gras essentiels aux vertus anti-inflammatoires, assainissent le cuir chevelu, et revitalisent les bulbes capillaires, pour une croissance saine du cheveu ;
  • l’acide érucique, acide gras mono insaturé, tonifie, gaine et protège la fibre capillaire des agressions extérieures.

5 bonnes raisons d’utiliser l’huile de moutarde pour mes cheveux


  1. Je fortifie mes racines : les bulbes sont repulpés, re-vitaminés pour ralentir la chute des cheveux et prévenir intensivement la calvitie ;
  2. Je stimule la repousse de mes cheveux et j’encourage leur croissance rapide : les nouveaux cheveux sont plus vigoureux, en bonne santé, moins sujets aux fourches et à la casse ;
  3. J’assainis mon cuir chevelu : hydraté et sain, dépourvu de pellicules, il accueille des bulbes en parfaite santé ;
  4. Je ralentis la dépigmentation de mes cheveux : j’accrois la microcirculation sanguine locale qui favorise la production de mélanocytes par le bulbe pileux, et retarde ainsi l’apparition des cheveux blancs ;

Comment appliquer un soin cheveux à l’huile de moutarde ?


Cette huile reste piquante ; pour ne pas irriter le cuir chevelu, elle devient, mélangée à d’autres huiles (coco ou ricin), un produit doux pour des soins réussis.

En masque et bain d’huiles

  • Pour une chevelure soyeuse et fortifiée, l’huile s’applique sur la longueur du cheveu, en partant des pointes pour remonter jusqu’à mi-hauteur. L’huile a un effet chauffant qui est normal. La chevelure peut ensuite être enveloppée dans une serviette. Un rinçage soigneux suivi d’un shampoing doux après trente minutes de pose rendra vos cheveux hydratés et gainés !
  • Pour retrouver un cuir chevelu parfaitement sain, déposez quelques gouttes directement sur le crâne : une friction douce, assortie de légers mouvements circulaires, stimulera la circulation sanguine, tout en hydratant en profondeur la peau. Après un soin d’une quinzaine de minutes, vos cheveux lavés seront éclatants et dépourvus de pellicules, avec un volume garanti.

En rajout dans les produits capillaires habituels

Vous avez déjà une routine capillaire (sérums, lotions, masques, etc.) qui répond à d’autres besoins essentiels de vos cheveux ? Incorporez simplement quelques gouttes d’huile de moutarde pour ajouter ses bienfaits à vos soins habituels.

Avez-vous essayé notre gamme de soins capillaires ?

Développé en collaboration avec le Dr. Balwi, ceux-ci sont concentrés en nutriments naturels essentiels tels que la biotine. Contrairement à ceux disponibles dans le commerce, nos produits de soins capillaires nourrissent vos cheveux directement à partir de leurs racines. N’attendez plus pour offrir une nouvelle vitalité à votre chevelure !

Mon soin cheveux à l’huile de moutarde 100 % home made

Il est important de choisir une huile de moutarde pour cheveux de qualitéPour répondre parfaitement au besoin spécifique et à la texture personnelle de son cheveu : pensez DIY !

Le masque capillaire antichute maison

  • deux cuillères à café d’huile de moutarde ;
  • une cuillère à soupe d’huile d’avocat ;
  • une cuillère à café d’huile de sapote.

L’ajout de quelques gouttes d’huile essentielle de sauge sclarée, gingembre, ylang-ylang ou cèdre de l’Atlas, et vous voilà en possession d’un soin tonique antichute, personnalisé, sain et naturel !

La recette du bain d’huile, stimulateur de pousse

  • deux cuillères à café d’huile de moutarde ;
  • une cuillère à soupe d’huile de ricin ;
  • une cuillère à café d’huile de coco.

Ajoutez quelques gouttes d’huiles essentielles : lavande pour assainir le cuir chevelu ou encore menthe poivrée pour stimuler la microcirculation sanguine.

Appliquez ces mélanges généreusement sur l’ensemble de la chevelure, en massant délicatement le crâne. Après un court temps de pose, un shampoing doux finira de sublimer vos cheveux.

Comment bien choisir son huile de moutarde pour cheveux ?


Surveillez les étiquettes, et optez pour une huile :

  • 100 % pure et vierge ;
  • issue de l’agriculture biologique ;
  • sans conservateurs, additifs, parfums ou colorants ;
  • obtenue par première pression à froid ;
  • dans un emballage écoresponsable.

Où acheter de l’huile de moutarde ?

On trouve facilement de l’huile de moutarde dans les boutiques de ventes de produits biologiques, ou sur Internet, sur des sites spécialisés en naturopathie et produits d’origine biologique, naturelle et végétale.

Y-a t’il des contre-indications à utiliser l’huile de moutarde ?

Ce produit naturel est généralement parfaitement toléré. Il est naturellement piquant et chauffant. Pour un usage dans de bonnes conditions :

  • diluez toujours votre huile de moutarde cheveux avec d’autres huiles végétales ;
  • ne l’utilisez pas sur un cuir chevelu sensible ou irrité ;
  • en cas d’allergies multiples déjà connues, demandez conseil à votre médecin.

Conclusion


Sans odeur et d’utilisation facile, l’huile de moutarde est le soin par excellence des cuirs chevelus à problème, des cheveux fragiles, sujets à une chute excessive et une repousse difficile.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas enregistrée.