MISE À JOUR SUR LE CORONAVIRUS (COVID-19): Nos mesures d'hygiène et de sécurité

En savoir plus
Sélectionner une page
l'huile de nigelle posséde de nombreuses applications médicinales est et un allié indispensables pour vos cheveux
Le blog de l'implant capillaire
19.03.2021

L’huile de nigelle : la santé des cheveux au naturel

S’il y a bien une huile que l’on peut nommer miraculeuse, c’est elle. Aucune huile n’a donné lieu à plus d’études scientifiques que l’huile de nigelle. Ses applications en médecine sont multiples et impressionnantes. Du cancer à l’asthme en passant par les cheveux, l’huile de nigelle “guérit tout sauf la mort”.

Ces mots ont été prononcés par le prophète Mahomet à propos de cette huile. Chose rare, ils se révèlent de plus en plus vrais à mesure que le nombre d’études scientifiques augmentent. Voyons donc ce que l’huile de nigelle peut faire à nos cheveux.

Sommaire


  1. L’huile de nigelle cheveux : l’or des pharaons
  2. Les bienfaits de l’huile de nigelle en détail
  3. L’huile de graine noire : le must contre la calvitie
  4. Comment utiliser l’huile de nigelle pour les cheveux ?
  5. La nigelle : précautions et contre indications
  6. Comment bien choisir son huile de nigelle cheveux
  7. Conclusion

L’huile de nigelle cheveux : l’or des pharaons


l'huile de nigelle pour cheveux est extraite des graines de cumin noirCumin noir et graine noire : voilà d’autres noms de ces sublimes petites graines de nigelle. Autant l’ingestion des graines ou de l’huile que son application locale permettent de profiter de ses vertus multiples. Elle agit en effet avant tout sur la santé globale indirectement sur la santé des cheveux.

Extraite des graines, l’huile obtenue est un produit naturel réputé en cuisine comme en cosmétique, pour sa saveur et ses bienfaits. Venus directement d’Orient, ces petits fruits oléagineux donnent une huile végétale contenant plus de 100 composants guérissants. C’est donc de leur synergie que l’huile de graine noire tire ses nombreuses propriétés.

Les bienfaits de l’huile de cumin noir sont loin de se résumer uniquement aux cheveux

Un article scientifique faisant une revue des études conduites sur l’huile de nigelle conclut à son efficacité pour 129 maladies. Parmi elles, plusieurs cancers, l’asthme et les allergies… et la chute de cheveux, leur restauration et celle des follicules pileux.

Il est vrai qu’elle est composée à plus de 50% d’oméga 6 dont la carence provoque la chute de cheveux. Cependant, cette carence est plutôt rare dans nos pays européen. C’est donc probablement de la thymoquinone que viennent ses effets anti-chute.

Cette molécule, qu’on ne trouve presque que dans la nigelle, est ce qui la rend si spéciale aux yeux des chercheurs. Elle lui confère ses propriétés anti-oxydantes, anti-infectieuses et anti-inflammatoires. Ce sont celles-ci qui améliorent probablement indirectement la santé capillaire.

Les bienfaits de l’huile de nigelle en détail


On ne sait pas encore exactement par quel mécanisme l’huile de nigelle fait du bien aux cheveux. Par contre, son efficacité sur les cheveux à été démontrée dans le cadre d’une étude pilote en 2013.

Son pouvoir antioxydant en fait un trésor pour l’entretien des cheveux des personnes qui raffolent de remèdes naturels. L’huile de nigelle nourrit en profondeur les fibres capillaires et les peaux irritées.

Utiliser l’huile de cumin noir en cosmétique, c’est adopter un rituel naturel simple pour traiter les maux capillaires du quotidien. Voici une petite liste des applications de l’huile de nigelle pour les cheveux :

  • purifiante : elle hydrate la peau et calme les démangeaisons du cuir chevelu en régulant la production de sébum ;
  • régénérante : la peau est assouplie et desquame moins ; l’huile de nigelle favorise l’élimination des pellicules ;
  • anti-inflammatoire et anti microbienne : certaines affections dermatologiques irritent le cuir chevelu. L’huile apaise la réaction inflammatoire locale et renforce la barrière cutanée ;
  • nourrissante : ses vitamines pénètrent dans la fibre capillaire et repulpent les cheveux dévitalisés, ternes et cassants ;
  • stimulante : elle nourrit les follicule pileux qui donnent naissance à des pousses de cheveux plus vigoureuses ;
  • antioxydante : son action contre les radicaux libres retarde l’apparition des cheveux grisonnants et blancs et assouplit ceux déjà présents.

L’huile de graine noire : le must contre la calvitie


Pour les femmes comme les hommes, la chevelure est un atout beauté. Et la chute des cheveux n’épargne malheureusement personne.

Elle est considérée comme normale lorsque la perte quotidienne reste limitée et que de nouvelles pousses capillaires se renouvellent régulièrement pour compenser les pertes. L’alopécie dépend en majeure partie de facteurs génétiques mais également parfois de carences en nutriments.

De même le stress, les désordres hormonaux ou les agressions extérieures (pollution, UV, appareils chauffants) favorisent la chute excessive des cheveux.

La synergie des composants présents dans l’huile végétale de nigelle agit sur les hormones de l’organisme et régulent leur production. Résultat, la chute de cheveux est ralentie et la repousse boostée.

Comment utiliser l’huile de nigelle pour les cheveux ?


Pour soutenir la santé capillaire, l’huile de graine noire s’utilise en application externe, mais peut aussi être ingérée. Bien connaître l’huile de cumin noir permet de l’utiliser correctement en profitant de ses bienfaits sans risques.

Pour des cheveux nourris et vivifiés de l’intérieur

Comme la plupart des huiles végétales, la nigelle s’ingère pour une action profonde sur les cellules de l’ensemble du corps. Ses nutriments indispensables à une bonne croissance capillaire comblent les manques et tonifient la pousse des cheveux de l’intérieur.

Des précautions sont cependant à respecter : l’huile de nigelle contient des huiles essentielles ; il est recommandé d’en user avec précaution. Consommez-la à petites doses, toujours diluée dans un volume au moins égal d’une autre huile alimentaire.

La durée du traitement ne doit pas excéder douze semaines sans l’avis d’un professionnel de santé. N’hésitez pas à prendre conseil auprès d’un spécialiste en naturopathie.

L’huile de cumin noir utilisée en application cheveux

En application locale sur la tête et les cheveux, l’huile de nigelle est simple d’utilisation. Elle doit cependant toujours être mélangée à une autre huile végétale (coco, avocat, jojoba, amande douce etc.).

Le masque capillaire est particulièrement recommandé pour réparer les cheveux cassants, hydrater les chevelures sèches et assainir les cuirs chevelus irrités.

L’huile de nigelle est très fluide et s’applique facilement. Elle pénètre rapidement les fibres capillaires et le cuir chevelu sans laisser de film gras disgracieux.

La recette facile de masque cheveux à l’huile de nigelle

Mélangez 1 cuillère à soupe d’huile de nigelle avec 2 de ricin et de coco et appliquez la lotion sur l’ensemble de la chevelure.

  • Pour les cheveux asséchés et fortement abîmés : laissez poser le masque plusieurs heures. Cela permettra aux nutriments de pénétrer en totalité dans la fibre capillaire. Réalisez ensuite votre shampoing doux habituel pour enlever le surplus d’huile.
  • Pour soigner les cuirs chevelu irrités : procédez de la même façon en répartissant l’huile directement sur le crâne. Un massage doux en mouvements circulaires fera pénétrer l’huile dans les bulbes et la peau. Le massage capillaire stimule la micro circulation locale, accroît l’afflux sanguin et tonifie la pousse des cheveux.

La nigelle : précautions et contre indications


Comme tous les soins contenant des huiles essentielles, la nigelle ne doit pas être utilisée pure. Il est impératif de la diluer avec d’autres huiles végétales (50/50 au moins) quel que soit son mode d’utilisation.

Afin d’éviter toute réaction allergique, il convient de tester sa tolérance à l’huile essentielle contenue dans la nigelle (thymoquinone). Déposez quelques gouttes au pli du coude où la peau est davantage sensible et réactive. Après 4 h, en l’absence de rougeur, vous pouvez l’utiliser sereinement.

De manière générale, l’usage d’huiles essentielles durant la grossesse, chez les enfants et les personnes sous traitement médicamenteux est déconseillé. S’il a lieu, ce doit toujours être avec un avis médical.

L’huile de cumin noir se conserve au frais et à l’abri de l’oxydation qui pourrait la rendre toxique. Refermez-donc bien le flacon après utilisation afin qu’elle ne soit pas longuement au contact de l’air. Lors d’une utilisation quotidienne, il est recommandé de ne pas dépasser des cures de 12 semaines.

Comment bien choisir son huile de nigelle cheveux


sachez choisir une huile de nigelle pour cheveux fraichement pressée et non filtréeCette huile arbore une couleur noire ou jaune orangée lorsqu’elle est fraichement pressée et non filtrée. c’est bien sûr ce que nous vous recommandons de choisir.

Pour être sûrs d’utiliser un produit naturel de qualité optimale, tournez-vous vers des boutiques spécialisées en phytothérapie. Choisissez votre huile de graine noire 100 % pure, issue d’une première pression à froid et d’origine biologique.

Conclusion


L’huile de nigelle cheveux est spécialement recommandée dans les soins quotidiens des cuirs chevelus sensibles et irrités. Elle excelle tout autant dans les routines capillaires contre la calvitie. La chevelure se gorge de nutriments indispensables : chaque cheveux devient soyeux, souple et brillant !

Analyse capillaire gratuite par le N°1 en Europe

Nos spécialistes effectuent votre analyse capillaire personnelle et ce sans engagement. Lancez notre calculateur capillaire et recevez rapidement une réponse de nos experts – gratuit et fiable !

Faire une Analyse Capillaire Gratuite !


Partager cet article

Poster un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *