MISE À JOUR SUR LE CORONAVIRUS (COVID-19): En savoir plus

MISE À JOUR SUR LE CORONAVIRUS (COVID-19) :En savoir plus

L’huile de ricin, excellent produit naturel pour les cheveux

L’huile de ricin pour cheveux, un allié contre la chute ?

La croissance des cheveux, leur apparence et leur santé dépendent de plusieurs facteurs. Les agressions auxquelles ils sont régulièrement exposés peuvent ralentir ou empêcher leur croissance.

Conséquence, la chute excessive des cheveux est un problème capillaire dont souffre une grande partie de la société. Pour y faire face, la tendance est au produit naturel et bio !

Huile d’argan, huile de coco ou huile d’amande douce, chacune a son indication. Aujourd’hui nous nous penchons toutefois sur l’huile de ricin, particulièrement plébiscitée pour ses capacités à faire pousser les cheveux.

Sommaire


  1. Quels sont les effets de l’huile de ricin sur les cheveux ?
  2. Comment appliquer l’huile de ricin sur les cheveux ?
  3. Comment bien choisir et conserver l’huile de ricin
  4. Conclusion : l’huile de ricin, amie des cheveux en bonne santé

Quels sont les effets de l’huile de ricin sur les cheveux ?


La plante de ricin dont est extraite l’huile si bénéfique pour vos cheveux

L’huile de ricin, parfois appelée par erreur « huile de castor », est une huile extraite d’un arbuste du même nom. Elle possède de nombreuses vertus pour les cheveux et la peau.

Son utilisation dans les soins capillaires remonte à des siècles : elle fut l’huile démaquillante préférée de Cléopatre. Depuis, elle est devenue un traitement contre la chute de cheveux à l’efficacité confirmée.

Son effet protecteur contre l’alopécie passe d’abord par son fort pouvoir hydratant du cuir chevelu. De la racine aux pointes, l’huile nourrit aussi en profondeur toute la fibre capillaire. Elle la rend plus forte, plus brillante et lutte ainsi contre les cheveux ternes. Ils deviennent moins cassants et résistent mieux aux fortes chaleurs et à la pollution.

Les bienfaits de l’huile de ricin s’étendent aux sourcils, aux cils, poils de barbe et même la peau. Elle garde son pouvoir hydratant sur l’ensemble des phanères et renforce les tissus sensibles tout en les protégeant des impuretés.

L’huile de ricin contient 84 à 94 % d’acide ricinoléique. Cet acide gras mono-insaturé a l’avantage de prévenir la casse des cheveux. Elle comporte aussi de la vitamine E antioxydante, qui protège les cheveux du grisonnement.

Attention tout de même à ne pas en abuser. Malgré ses vertus, l’huile de ricin reste une huile grasse. Elle est donc à appliquer avec modération sur les cheveux gras, mais convient parfaitement aux cheveux secs.

Enfin, tenez-la loin des enfants assoiffés d’expériences : l’huile de ricin est très toxique si elle est ingérée.

Comment appliquer l’huile de ricin sur les cheveux ?


Il existe différentes manières de tirer profit de cette huile végétale. Nous vous recommandons vivement de l’introduire dans vos masques pour cheveux.

Un bain d’huile de manière bi-hebdomadaire soigne votre chevelure, lutte contre la calvitie et accélère la pousse des cheveux. Attention à ne pas en abuser ! Vos cheveux finiraient par en dépendre totalement, ce qui neutraliserait les bienfaits de l’huile.

Commencez par réchauffer un peu l’huile en la frottant du bout des doigts avant de l’appliquer. Répartissez simplement l’huile de ricin sur votre crâne et vos cheveux puis massez votre crâne avec la pulpe de vos doigts. Effectuer des mouvements circulaires permet à l’huile de mieux pénétrer l’épiderme et stimule la circulation sanguine.

En attendant que le masque fasse effet, couvrez vos cheveux avec un bonnet de piscine ou une serviette en coton. Laissez-le en place 30 minutes à 2 heures, puis lavez vos cheveux à l’aide de shampoing et d’eau tiède à chaude.

Si vous avez des cheveux à tendance grasse, effectuez un second shampoing et finissez par un rinçage à l’eau fraîche.

Quelles huiles associer à l’huile de ricin ?

Pour réduire le rendu gras de l’huile de ricin, associez-lui une huile végétale plus fluide : il sera alors plus simple de l’appliquer. L’huile de coco ou l’huile d’amande douce sont idéales.

Ajoutez quelques gouttes d’huiles essentielles d’ylang-ylang ou de gingembre pour une meilleure pousse. Attention, deux gouttes suffisent pour 20 ml d’huile de ricin.

Les huiles essentielles d’eucalyptus ou d’arbre à thé sont également intéressantes pour lutter contre les pellicules.

Comment bien choisir et conserver l’huile de ricin


pour que l’huile de ricin cheveux ne s’altère pas, conservez-là dans un contenant opaque à l’abri de la lumière

Pour s’assurer de l’efficacité de l’huile de ricin, il est important de la choisir qualitative. Choisissez une huile extra vierge issue de la pression à froid des graines de ricin. Évitez les additifs synthétiques et éloignez-vous des huiles raffinées dont les vertus thérapeutiques sont moindres.

Nous vous recommandons d’opter pour un produit 100 % naturel, sans parfums ni autres huiles associées.

L’efficacité de l’huile de ricin dépend également de sa méthode de conservation. Obtenue par pression à froid, elle est sensible à la lumière, à la chaleur, à l’humidité, et à l’oxygène.

Veillez à la conserver dans un emballage imperméable à l’oxygène, derrière un verre teinté pour la protéger de la lumière, et à l’abri de la chaleur.

Les huiles obtenues par pression à froid étant délicates et fragiles, il est même recommandé de les conserver au réfrigérateur.

En suivant ces conseils, l’huile de ricin se conserve généralement 12 mois après ouverture (voir l’étiquette sur votre flacon).

Conclusion : l’huile de ricin, amie des cheveux en bonne santé


Pour conclure, si vous avez des cheveux secs, abîmés, fragiles ou ternes, il est urgent que vous commenciez à en prendre soin.

L’huile de ricin est une huile végétale aux vertus capillaires extraordinaires. Elle nourrit et renforce l’hydratation du cuir chevelu, mais favorise aussi la pousse des cheveux.

Ne laissez pas cette huile à la portée des enfants car son ingestion est très dangereuse. Assurez-vous également de choisir une huile 100 % naturelle pour une meilleure efficacité.

Et pour les plus pressés qui cherchent une synergie naturelle déjà préparée contre la chute des cheveux, nous avons aussi la solution. Les produits Dr Balwi ont été développés spécialement pour répondre à ce type de problème. Retrouvez-les dès maintenant sur notre boutique en ligne !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas enregistrée.