MISE À JOUR SUR LE CORONAVIRUS (COVID-19): En savoir plus

MISE À JOUR SUR LE CORONAVIRUS (COVID-19) :En savoir plus

L’huile de pépins de raisin est utilisée sur les cheveux depuis le moyen-âge

L’huile de pépins de raisin est-elle efficace contre une pelade ?

Les agressions externes pouvant causer des problèmes capillaires tels que la chute de cheveux sont nombreuses. Elles poussent bon nombre de personnes à rechercher une solution naturelle pour parer à ce problème.

L’huile de pépins de raisin est souvent conseillée, et lorsqu’on découvre ses différentes vertus pour les cheveux, on comprend pourquoi.

Qu’est-ce que l’huile de pépin de raisin ? Quelle place a-t-elle dans la prise en charge de la chute de cheveux ? Découvrez toutes les réponses à ces questions dans cet article.

Sommaire


  1. Qu’est-ce que l’huile de pépin de raisin ?
  2. Comment utiliser l’huile de pépins de raisin pour les cheveux ?
  3. L’huile de pépins de raisin suffit-t-elle à traiter une chute de cheveux ?
  4. Conclusion

Qu’est-ce que l’huile de pépin de raisin ?


L’huile de pépins de raisin est une huile végétale obtenue par le pressage à chaud ou à froid de résidus de vinification. Il faut privilégier les versions où les pépins sont pressés à froid pour une application cutanée.

Cette huile végétale est composée principalement (à 68 %) d’acide linoléique ou Oméga 6. Ce dernier est connu pour ses effets bénéfiques sur le cuir chevelu. Il permet de renforcer le follicule pileux, de nourrir la fibre capillaire et de réduire les risques de cassures lorsqu’on a des cheveux fins et fragiles.

Cet acide gras a également une action protectrice sur l’épiderme : il prévient la déshydratation. L’huile de pépins de raisin est composée d’acide oléique ou Oméga 9 et de constituants actifs comme la vitamine E. Elle est donc riche en antioxydants, qui protègent la chevelure et la peau contre le vieillissement.

Depuis le Moyen-âge, cette huile a une grande place en cosmétologie et contribue fortement à prévenir la chute des cheveux. Les raisins eux-mêmes ont longtemps été utilisés pour lutter contre le vieillissement cutané et soigner les peaux matures.

Comment utiliser l’huile de pépins de raisin pour les cheveux ?


L'huile de pépins de raisin peut être appliqué en masque sur les cheveuxL’huile de pépins de raisin peut être utilisée pour soigner les cheveux fragiles, fins ou secs. Elle est également indiquée pour les peaux sèches et matures pour son action hydratante, anti-oxydante et anti-âge. Elle permet de nourrir en profondeur les fibres capillaires et pénètre facilement dans la peau.

Cette huile peut être utilisée en masque capillaire pour un soin de cheveux. Pour une action synergique, elle peut être associée à une autre huile végétale ou à une huile essentielle. Attention, il est impératif de choisir soigneusement cette dernière selon le résultat souhaité.

  • Mélangez 4 cuillères à soupe d’huile de pépins de raisin, associée à quelques gouttes d’une ou plusieurs huiles essentielles cheveux de votre choix .
  • Appliquez le mélange sur vos pointes fourchues, vos cheveux brisés et réalisez un massage du cuir chevelu afin de stimuler la circulation sanguine localement.

Ces petites astuces vous permettent non seulement de prendre soin de vos cheveux abîmés, mais elles vous permettent aussi d’acquérir les bonnes habitudes pour préserver votre capital capillaire.

Attention, cette huile ne doit pas être chauffée au delà d’une certaine température. En effet, chauds et au contact de l’oxygène, ses acides gras polyinsaturés produisent des substances nocives.

Il est recommandé de la préserver au réfrigérateur. Prélevez la quantité nécessaire avant utilisation et laissez-la quelque temps à température ambiante avant de l’utiliser.

L’huile de pépins de raisin suffit-t-elle à traiter une chute de cheveux ?


L’huile de pépins de raisin vient soutenir la repousse après une greffe de cheveuxUne chute de cheveux peut être d’ordre génétique ou immunitaire. Elle est parfois causée par la destruction du follicule pileux (racine de cheveu).

Or, si le follicule pileux est déjà perdu, l’huile de pépins de raisin ne peut agir. Aussi, son effet revitalisant et renforçant ne s’observe qu’aux stades précoces d’une calvitie, avant la mort des racines de cheveux. Elle peut donc servir à freiner l’évolution de la chute de cheveux, mais ne peut traiter cette dernière.

À un stade avancé, seule la greffe de cheveux permet de traiter durablement une chute de cheveux. Cette intervention chirurgicale consiste à prélever les bulbes de cheveux, sur l’occiput généralement, pour les transplanter dans les zones chauves.

Après quelques mois, les premiers cheveux commencent à repousser. À ce stade, l’huile végétale de pépins de raisin est tout indiquée afin de booster la santé des nouveaux cheveux.

Ainsi, bien qu’elle ne soit pas un traitement miracle pour l’alopécie, cette huile végétale garde une place importance comme traitement adjuvant à la greffe capillaire.

Conclusion : l’huile de pépins de raisin est un soin cheveux quotidien, pas un produit magique


Les alternatives naturelles pour le traitement de la chute de cheveux sont nombreuses et efficaces. L’huile végétale de pépins de raisin en est la preuve.

Son action stimulante sur la repousse des cheveux, protectrice contre le vieillissement et la déshydratation, a toute sa place dans les routines cheveux. Elle traite les chevelures abîmées, cassantes et ralentit l’installation d’une alopécie.

Pour les calvities plus avancées, on l’utilisera comme traitement adjuvant à la greffe capillaire. Cette intervention, dont Elithair est spécialiste, permet de restaurer durablement une chevelure.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas enregistrée.