la keratine est essentielle pour proteger vos cheveux

Les bienfaits de la kératine sur les cheveux greffés

Vous avez souvent entendu via votre coiffeur, la publicité ou au supermarché les produits riches en kératine qui réparent ou protègent les cheveux de la casse.

Mais concrètement d’où vient la kératine ? Pourquoi cette protéine est-elle si importante pour nos cheveux ? Après un implant capillaire, elle est primordiale pour maximiser la pousse et préserver la longueur.

Dans cet article, Elithair vous décrypte ces informations essentielles pour mieux comprendre vos cheveux.

Sommaire


  1. C’est quoi la kératine des cheveux ?
  2. Quel effet a la kératine sur les cheveux ?
  3. Découvrez la kératine, l’élément essentiel de la composition du cheveu sain
  4. Pourquoi la kératine est importante après une greffe de cheveux ?
  5. La cure de kératine & biotine, développée par Dr. Balwi

C’est quoi la kératine des cheveux ?


La kératine est une protéine créée par le corps humain synthétisée par les kératinocytes (cellules du cheveu) qui compose le cheveu à 95 %, présente également dans la peau et les ongles.Insoluble, la kératine est naturellement fabriquée dans le bulbe pileux. Elle offre à la fibre capillaire une imperméabilité et protection tout en gardant son hydratation naturelle de façon optimale.

Cette protéine est constituée d’acides aminés et nécessite un apport en zinc et en vitamine B6. Les acides aminés permettent d’assembler 18 nutriments, assemblés pour alimenter la structure du cheveu. Deux composants de ces acides aminés déterminent la couleur du cheveu (mélanine) ou la synthèse du collagène et de la production de kératine (cystéine).

Ne pas oublier le rôle de la cystéine

La kératine n’agit pas tout seul comme rempart pour protéger vos cheveux. En effet, elle est assistée par le rôle important de la cystéine. Même si elle existe en petit taux dans l’organisme, cet acide aminé soufré maintient la liaison avec la kératine. La cystéine participe également à la pigmentation naturelle du cheveu effectuée par la mélanine.

Pour augmenter sa production de cystéine, vous pouvez adapter votre alimentation en consommant les produits suivants : brocoli, germe de blé, viande, poisson, ail et oignon.

Une cure de levure de bière permet également d’augmenter son apport de cystéine dans le corps. En cas de carence de cet acide aminé, l’aspect de vos cheveux peut se fragiliser et entraîner la formation de fourches.

À présent que vous avez des informations précises sur la kératine, il est maintenant important de comprendre comment elle réagit concrètement sur votre chevelure. Nous ne sommes pas hélas tous égaux en production naturelle de kératine.

Quel effet a la kératine sur les cheveux ?


schema des elements principaux de la structure du cheveu

La kératine est le premier bouclier du cheveu. Cela permet de le rendre brillant et joue sur sa densité et sa vitalité.  Pour comprendre l’action de la kératine, il faut d’abord revenir rapidement sur la composition d’un cheveu, divisée en 3 parties :

  • La cuticule fait office de première couche en joignant entre elles toutes les écailles du cheveu pour avoir en extérieur cet aspect lisse. Par ailleurs, elle stocke l’eau garantissant une hydratation naturelle.
  • Le cortex s’occupe de l’élasticité et de la résistance.
  • La moelle est la partie centrale des poils ou cheveux.

Ce schéma de la structure capillaire n’est pas égalitaire selon les types de cheveux. En réalité, les cheveux bouclés ou crépus arrivent moins facilement à la répartir. Pour pallier ce manque, bon nombre de produits de soins capillaires existent et remplissent l’objectif d’une brillance et douceur de votre chevelure.

Le marché de la coiffure propose une panoplie de produits enrichis en kératine pour lutter contre les cheveux secs et promesse :

  • Une diminution de la chute des cheveux
  • Réduire la casse
  • Redonner de la brillance

Même si la plupart des produits promettent des résultats incroyables, il est tout de même important de ne pas abuser de leur usage.

La kératine, oui : mais pas n’importe laquelle !

Si vous envisagez une greffe capillaire, il faudra à l’avenir éviter toute utilisation de produits agressifs pour vos nouveaux greffons.

Cela concerne aussi les recours au lissage brésilien de type traitement à la kératine disponible dans les salons de coiffure. Car oui la kératine naturelle a des bienfaits sur la pousse mais le traitement chimique altère la structure du cheveu définitivement et peut le fragiliser à terme.

Privilégiez plutôt des cures de complément alimentaire à base de kératine pour renforcer la croissance et l’épaisseur. Éventuellement, vous pouvez trouver une gamme de soins pour l’application d’un masque capillaire selon votre porosité et nature de cheveux.

Après votre greffe capillaire, sélectionnez des produits capillaires pour renforcer la fibre et protéger le cheveu. Il est fondamental de changer sa routine capillaire petit à petit pour répondre aux besoins de vos cheveux.

Découvrez la kératine, l’élément essentiel de la composition du cheveu sain


la keratine est une proteine insoluble qui est fabriquee dans le bulbe pileux des cheveux

La kératine est une protéine insoluble, naturellement fabriquée dans le bulbe pileux. Elle offre au cheveu :

  • imperméabilité et protection : le cheveu garde son hydratation naturelle de façon optimale ;
  • renforcement et parfaitement adhésion de ses écailles : elle lisse la cuticule capillaire ;
  • un film protecteur contre la pollution et agents environnementaux toxiques ;
  • une source de force et de brillance ;
  • Une carence en kératine accentue la chute de cheveux.

Pourquoi la kératine est importante après une greffe de cheveux ?


une alimentation saine est la clef pour des cheveux en bonne sante

Après la période de cicatrisation, vous verrez vos premiers nouveaux cheveux apparaître et souhaitez garder ce dynamisme pour les prochains mois. Préserver ses nouveaux greffons, c’est optimiser la repousse.

Mais comment ? Tout simplement en commençant à changer ses anciennes habitudes qui peuvent altérer la croissance du cheveu. Une personne ayant recours à une transplantation capillaire ne doit pas s’arrêter à l’implant pour retrouver une chevelure dense.

En parallèle, votre tête continue à subir des agressions extérieures quotidiennes pouvant abîmer la tige capillaire.

La kératine représente une composante essentielle pour continuer à avoir une bonne fibre capillaire. Toutefois, il est donc primordial de la protéger, étant ultra sensible. Sa fabrication n’arrive qu’une fois dans le cycle pilaire. Un cheveu carencé en kératine se fragilise, s’assèche prématurément, et casse.

Soin capillaires post-greffe

Commencez par adopter une hygiène de vie plus saine en favorisant les protéines dans la nourriture. Utilisez des shampoings sans sulfate pour éviter d’agresser le cuir chevelu et d’éviter un effet sec et cassant sur la chevelure.

Pour protéger sa longueur, il faut surveiller davantage vos pointes en utilisant par exemple un soin à la kératine naturelle ou à base de spiruline : cela favorise la synthèse de la kératine et obtenir une masse capillaire tonique. Cette algue laisse nourrir et réparer les cheveux abîmés.

Après une greffe capillaire, on hésite à acheter de nouveau des produits capillaires du commerce sans avoir eu une validation de son chirurgien.

La cure de kératine & biotine, développée par Dr. Balwi


Les experts d’Elithair vous accompagnent également durant le suivi postopératoire de votre implant capillaire. Découvrez la cure à base de biotine et de kératine créée en laboratoire par le Dr Balwi.  Le médecin en chef de la clinique capillaire sait lui-même l’importance de continuer à prendre soin de ses cheveux. Débutez les compléments alimentaires d’Elithair en parallèle de votre routine capillaire pour renforcer et activer davantage la pousse capillaire.

Cette formule spécialement développée pour nos patient(e)s ayant recours à une greffe de cheveux, répondent à tous les critères d’un traitement capillaire. Ce comprimé tout-en-un à base de plantes stimule le follicule pileux et lutte contre la chute de cheveux.

Besoin de plus conseils contre la calvitie ou plus de détails avant de franchir la greffe de cheveux ? Prenez contact avec nos experts dès maintenant pour démarrer gratuitement et sans engagement votre analyse capillaire.

Pas encore de commentaire !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.