comment faire un masque pour cheveux maison

Comment faire et appliquer un masque pour cheveux maison ?

Aujourd’hui, de plus en plus de personnes se tournent vers les masques pour cheveux. Contrairement aux après-shampoings, ces derniers sont de véritables soins capillaires ! Ils viennent nourrir et soigner vos cheveux depuis la racine, sans les agresser.

Que ce soit pour la gente féminine ou masculine, physiquement parlant, la chevelure représente un atout majeur lorsqu’elle est bien soignée. Mais il s’agit également de la partie du corps la plus exposée aux agressions externes.

Elle s’abîme rapidement avec l’altération de l’environnement ou l’instauration de mauvaises habitudes par l’individu. Autant de raisons font que prendre soin de ses cheveux est plus qu’une routine beauté, mais une réelle nécessité !

Toutefois, pour un résultat optimal et efficace, il faut respecter un certain nombre de consignes. Il faut savoir choisir le masque qui convient le plus à votre type de cheveux, comment le préparer et comment l’appliquer. Ne vous inquiétez pas, à l’issue de cet article, ce soin capillaire n’aura plus aucun secret pour vous !

Sommaire


  1. Quel est le meilleur masque pour cheveux ?
  2. Quel masque pour les cheveux secs et abîmés ?
  3. Quel masque pour des cheveux fins ?
  4. Quel masque pour des cheveux gras ?
  5. Quel masque pour des cheveux colorés ?
  6. Quel masque pour vos cheveux bouclés ?
  7. Conclusion

Quel est le meilleur masque pour cheveux ?


Sachez qu’il n’existe pas de solution miracle, passe partout et adéquate pour tout le monde. La réponse à cette question diffère d’une personne à une autre, selon plusieurs critères !

Tout d’abord, avant d’entamer un quelconque soin, il est important de bien connaître la nature de ses cheveux et leurs anomalies. Sont-ils trop secs, ou trop gras ? Sont-ils colorés ? Souffrez-vous d’alopécie ? Avez-vous les cheveux fins, cassants, ternes ou abîmés ?

Le meilleur masque capillaire pour vous dépend fortement de la réponse à ses questions. Il existe toute une panoplie de masques naturels qui pourraient vous être utiles, et chacun présente des caractéristiques bien spécifiques, ne convenant qu’à un certain type de cheveux.

Par exemple, si le masque au beurre de karité peut traiter les longueurs abîmées, il risque bien de surcharger les fibres fines ! Ainsi, tous les masques ne sont pas bons pour vos cheveux, même s’ils sont excellents pour d’autres.

Comment le préparer ?

Ce n’est pas tout, en plus de devoir choisir le masque qui convient à vos cheveux, il faut également savoir le préparer et l’appliquer. Réaliser la bonne texture, utiliser des ingrédients naturels et respecter le temps de pose sont tous des critères importants, qu’il faut respecter pour profiter pleinement des bienfaits de ces masques.

Finalement, le meilleur masque capillaire pour vous est celui qui convient à la nature de vos cheveux et qui est destiné à traiter les anomalies dont vous souffrez. En plus de cela, il n’est efficace que si vous respectez ses conditions de préparation et d’utilisation.

Quel masque pour les cheveux secs et abîmés ?


un masque aux miel et aux oeufs est ideal pour les cheveux secs

Pour réparer vos cheveux secs et abîmés, il est nécessaire d’opter pour des masques riches en huiles végétales. En effet, le mot d’ordre dans cette situation est l’hydratation ! Pour cela, nous vous proposons un masque capillaire à l’œuf. Cet ingrédient, disponible dans toutes les maisons, est connu pour ses bienfaits sur les cheveux secs. Il viendra les nourrir, les hydrater et leur offrir éclat et brillance.

Dans un bol, battez un œuf auquel vous ajoutez une cuillère à soupe d’huile végétale. Vous pouvez utiliser de l’huile de coco, de ricin, d’avocat ou même l’huile d’argan. Lorsque vos deux ingrédient sont bien mélangés, appliquez immédiatement sur vos cheveux, mèche par mèche. Il est préférable d’éviter d’en mettre sur le cuir chevelu, mais plutôt de se concentrer sur les longueurs.

Laissez reposer vos cheveux pendant une trentaine de minutes avant de les laver. Faites bien attention à ne pas rincer vos cheveux à l’eau chaude, au risque de faire cuire le blanc d’œuf sur votre tête ! Rincez abondamment à l’eau froide.

Pour un résultat plus surprenant, vous pouvez ajouter une cuillère de miel à votre masque. Pensez également à doubler les mesures si vos cheveux sont très longs.

Quel masque pour des cheveux fins ?


Vous en avez marre des cheveux fins, tout plats et difficile à coiffer ? Vous pouvez opter pour des masques à base d’ingrédients naturels, et nous avons justement une recette à vous proposer. La bonne nouvelle c’est que vous pouvez la réaliser vous-même !

Une fois par semaine, préparez votre masque naturel à base de yaourt nature, d’huiles végétales et de spiruline. Dans un bol, mélangez un yaourt nature, une cuillère à soupe de spiruline et une demie cuillère à café d’huile végétale. Vous pouvez opter pour l’huile d’olive ou l’huile d’avocat.

Appliquez le masque sur vos cheveux secs, mèche par mèche encore une fois, et laissez reposer pendant une à deux heures. Pensez à couvrir vos cheveux d’une charlotte ou d’une serviette pendant ce temps là. Enfin, rincez-les abondamment et lavez-les à l’aide d’un shampoing doux. Vous pourrez observer les résultats après quelques utilisations.

Quel masque pour des cheveux gras ?


Pour vos cheveux gras, nous vous proposons un masque à base d’argile verte et d’huiles essentielles. Très facile à réaliser, il vous suffit de mélanger dans un bol trois cuillères à soupe d’argile verte avec une dizaine de gouttes d’huile de romarin, de pamplemousse ou de citron. Au fur et à mesure que vous mélangez, ajoutez de l’eau tiède jusqu’à l’obtention d’une pâte plus ou moins fluide.

Votre masque étant prêt, appliquez-le sur vos cheveux, tout en massant votre cuir chevelu. Ensuite, étendez-le sur les longueurs. Si vos cheveux sont mixtes, n’étalez pas le masque sur les zones sèches. Laissez reposer pendant une trentaine de minutes avant de rincer abondamment vos cheveux.

Connaissez-vous le gel à l’aloé vera Dr. Balwi ?

Développés en collaboration avec le Dr. Balwi, notre gel à l’aloé vera a été conçu afin de garantir le bien être de votre cuir chevelu. Riches en nutriments tels que la biotine, nos produits sont parfaitement adaptés pour les soins de la peau du cuir chevelu.

Quel masque pour des cheveux colorés ?


Voici une question qui revient souvent, est-il possible d’appliquer un masque sur ses cheveux colorés ? La réponse est oui ! Et pour cela, vous pouvez faire appel à trois ingrédients majeurs qui reviennent souvent dans le monde des soins capillaires.

Pour préparer votre masque, mélangez un yaourt nature avec un jaune d’œuf, du jus de citron et une cuillère à soupe d’huile de ricin. Appliquez cette préparation sur l’ensemble de vos cheveux et laissez reposer une trentaine de minutes.

Cette fois-ci, enveloppez votre chevelure à l’aide d’une serviette chaude. La chaleur servira de catalyseur. Enfin, lavez vos cheveux à l’aide d’un shampoing doux. Faites de ce masque un soin de routine à appliquer une fois par semaine, et profitez d’une chevelure saine et bien nourrie !

Quel masque pour vos cheveux bouclés ?


quel est le masque maison le plus efficace pour les cheveux bouclesSi vous avez des cheveux bouclés et que vous souhaitez leur donner plus de forme et de brillance, vous pouvez profiter des bienfaits d’un masque totalement naturel et facile à réaliser.

Préparez un mélange à base de 3 cuillères à soupe d’huile de coco avec une cuillère à soupe d’huile de ricin. Vous pouvez ajouter à votre mélange un jaune d’œuf battu ou trois gouttes de l’huile essentielle : ylang-ylang.

Tous ces ingrédients permettent de nourrir, d’embellir et de réparer vos cheveux bouclés, surtout s’ils sont crépus. Après avoir appliqué ce masque sur vos cheveux, mèche par mèche, laissez reposer pendant une heure avant de les rincer et de les laver au shampoing doux.

Conclusion


Tous ces masques sont naturels et représentent une excellente alternative, totalement bio, pour soigner vos cheveux. Mais il faut tout de même que vous gardiez à l’esprit qu’adopter une hygiène de vie saine est impératif pour observer des résultats. Il est également important d’utiliser des produits non décapants pour éviter d’altérer, encore plus, vos cheveux.

Pour cela vous pouvez compter sur la gamme de produits capillaires du Dr Balwi : des shampoings et des sérums respectueux de votre chevelure, lui apportant éclat et santé !

Vous avez d’autres questions à ce sujet ou souhaitez avoir plus de précisions sur nos prestations ? Alors n’hésitez pas à contacter nos conseillers qui se feront un plaisir de vous répondre. Ils peuvent, en plus, vous proposer un bilan capillaire gratuit et sans engagement.

Pas encore de commentaire !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.