MISE À JOUR SUR LE CORONAVIRUS (COVID-19): En savoir plus

MISE À JOUR SUR LE CORONAVIRUS (COVID-19) :En savoir plus

le mesotherapie pour cheveux expliquee avec Elithairtransplant

La mésothérapie des cheveux est-elle efficace ?

Les problèmes capillaires deviennent de plus en plus fréquents. À un tel point que la perte de cheveux et l’alopécie représentent un réel problème de santé publique. D’abord par leur fréquence, et du fait que ce soit éventuellement le reflet d’un mauvais état de santé. Mais aussi, par l’aspect inesthétique que ça confère à la personne.

En effet, une belle chevelure est l’atout numéro un pour une belle apparence, que ce soit pour les hommes ou les femmes. C’est la raison pour laquelle les cheveux sont l’objet d’une attention particulière.

Parmi les soins capillaires proposés, la mésothérapie est une très bonne alternative pour renforcer vos cheveux et prévenir leur chute. Nous vous expliquons dans cet article en quoi consiste la technique de la mésothérapie, quels sont ses éventuels effets indésirables et son degré d’efficacité.

La mésothérapie capillaire, qu’est-ce que c’est ?


La mésothérapie est une technique médicale mise en place en 1950 par le médecin généraliste français Michel Pistor. Initialement, elle était beaucoup plus indiquée en médecine du sport pour soulager les douleurs.

Mais aussi pour calmer un grand nombre de pathologies telles que les entorses, les tendinites et l’arthrose. Toutefois, ses effets revitalisants sur le cuir chevelu lui ont conféré depuis quelques décennies une grande place dans la médecine esthétique et les soins capillaires.

Cette technique consiste à réaliser des micro-injections dans le cuir chevelu, faites d’un mélange à base de vitamines, de minéraux tels que le zinc et le cuivre, d’acides aminés et d’antioxydants. Elle est reconnue comme un réel booster pour la repousse des cheveux par son action nutritive rapide.

L’effet est immédiat puisque le traitement est injecté directement dans la zone d’action.

Comment se passe la procédure ?

Plusieurs séances sont nécessaires d’abord pour obtenir un résultat optimal, mais aussi pour maintenir les résultats obtenus. Ainsi, au début, une série de six séances environ, à 15 jours d’intervalle chacune, vous seront proposées.

Par la suite, des séances d’entretien doivent être suivies durant quelques mois (une séance par mois), et ce, en fonction des résultats obtenus. Comme pour toutes les interventions chirurgicales, certaines instructions doivent être suivies. Il faut éviter les médicaments qui fluidifient le sang comme l’aspirine.

Ce sans oublier les pratiques qui interférent avec l’effet du traitement telles que l’utilisation des shampoings, la piscine, ou le hammam.

Les effets de la mésothérapie pour cheveux et ses indications


La mésothérapie a une action globale et complète puisqu’elle agit sur tous les facteurs qui peuvent induire une chute de cheveux. Parmi ces facteurs, nous citons les déséquilibres hormonaux, une carence en nutriments ou l’altération de la circulation sanguine au niveau du cuir chevelu.  Nous vous expliquons comment la mésothérapie capillaire agit sur chacun de ces facteurs.

En premier lieu la lutte contre les carences nutritionnelles, cette technique se présentant comme une réelle substitution. En effet, le produit des injections peut être adapté selon les besoins du patient. Qu’il s’agisse d’une carence en minéraux, en acides nucléiques, en co-enzymes, en acides aminés ou en vitamines, la mésothérapie pourra pallier à ce manque.

Ensuite, ce traitement capillaire stimule la circulation sanguine autour des follicules pileux. Il permet ainsi une meilleure oxygénation des bulbes et une meilleure diffusion des éléments nutritifs. En plus des éléments nutritifs, les hormones sont également mieux diffusées.

Par toutes ces actions, la mésothérapie offre un très grand nombre d’avantages et de bienfaits pour les cheveux. Parmi ces bienfaits :

  • Elle stimule la repousse des cheveux en stimulant le bulbe et le cuir chevelu.
  • Elle traite les cheveux secs en apportant une meilleure hydratation.
  • L’hydratation des cheveux réduit les risques de chute et diminue les pellicules.
  • Elle rend la fibre capillaire plus épaisse naturellement, et donc plus solide.

Ainsi, l’alopécie androgénétique constitue une parfaite indication pour cette thérapie.

Risques et effets secondaires de la mésothérapie capillaire


Comme pour tous les actes médicaux et chirurgicaux, le risque zéro n’existe pas. La mésothérapie pour cheveux a à son compte un certain nombre de complications qu’il ne faut pas négliger. Toutefois, il faut savoir que ces complications ne sont pas liées à la technique elle-même.

Ici c’est plutôt du à une mauvaise pratique de cette technique comme le non-respect des règles d’asepsie. Ainsi, la plupart des effets secondaires peuvent être prévenus par une bonne expertise et une meilleure maîtrise de cet acte chirurgical.

Le risque majeur est lié au grand potentiel infectieux des multiples injections. Si les instruments nécessaires ou le bloc où se déroule la chirurgie ne sont pas stérilisés convenablement, le risque de faire des abcès devient considérable.

Des infections cutanées et des érythèmes peuvent également survenir. Une mauvaise manipulation des aiguilles peut également être à l’origine de l’apparition d’hématomes.

Enfin l’utilisation de certaines substances ou l’association de plusieurs substances dans les injections peuvent produire des réactions allergiques. D’où la nécessité de consulter un spécialiste expérimenté et de mener un excellent interrogatoire détaillé et bien précis.

Mésothérapie pour cheveux ou traitement PRP, lequel choisir ?


La technique PRP, ou Plasma Riche en Plaquettes consiste en des injections totalement biocompatibles, puisque des extraits de plaquettes obtenu dans le propre plasma du patient lui sont réinjectés. La PRP est donc une technique qui s’apparente à la mésothérapie capillaire classique, toutefois elle est autologue et évite tout risque d’effets indésirables liés au rejet du produit.

Mais tout comme la mésothérapie pour cheveux, c’est un acte médical que seul votre médecin spécialiste peut vous prescrire et lui seul saura vous orienter vers la meilleure thérapie qui vous convient selon la situation de vos cheveux.

Conclusion


Au final, la mésothérapie capillaire se présente comme une nouvelle alternative pour redonner vie et une meilleure santé à sa chevelure. Par contre celle-ci doit être réalisée dans de bonnes conditions d’hygiène et pratiquée par un expert.

Le deuxième problème de cette technique est que la mésothérapie pour cheveux est une procédure encore trop récente pour connaître les risques éventuels sur le long terme.

C’est pour cela qu’à Elithairtransplant nous privilégions encore la greffe de cheveux FUE. Cette technique éprouvée reste, à ce jour, la seule méthode fiable et permanente pour en finir avec la calvitie.

Vous avez d’autres questions à ce sujet ou souhaitez avoir plus de précisions sur nos prestations ? Alors n’hésitez pas à contacter nos conseillers qui se feront un plaisir de vous répondre. Ils peuvent, en plus, vous proposer un bilan capillaire gratuit et sans engagement.

N’attendez plus si vous souhaitez bénéficier de l’expertise du Dr. Balwi et d’Elithairtransplant pour un implant capillaire en Turquie toujours réussi !

One Reply to “La mésothérapie des cheveux est-elle efficace ?”

  1. Bonjour est-ce que la Mesotherapie des cheveux entraîne l’éclatement des petits capillaires de l’œil merci

Votre adresse e-mail ne sera pas enregistrée.