le mesotherapie pour cheveux expliquee avec Elithairtransplant

Mésothérapie cheveux : utile contre la perte de cheveux ?

Notre santé et nos modes de vie influencent davantage la chute de nos cheveux. À un tel point que la perte de cheveux et l’alopécie représentent un réel problème de santé publique.

Par les techniques modernes proposées, la mésothérapie propose une bonne alternative pour renforcer la pousse capillaire. Mais concrètement, en quoi consiste cette méthode ? La suite dans notre article.

Sommaire


  1. Qu’est-ce que la mésothérapie capillaire ?
  2. Les effets de la mésothérapie pour cheveux et ses indications
  3. Quels sont les risques et effets secondaires de la mésothérapie capillaire ?
  4. Mésothérapie ou traitement PRP : lequel choisir ?
  5. Conclusion

Qu’est-ce que la mésothérapie capillaire ?


La mésothérapie capillaire est mise en place en 1950 par le médecin généraliste français Michel Pistor. Cette thérapie est utilisée dans un grand nombre de pathologies pour soulager les douleurs musculaires telles que les entorses, les tendinites et l’arthrose.

Comment se passe la procédure ?

Le praticien réalise des micro injections à l’aide d’une aiguille stérile dans le cuir chevelu, faites d’un mélange à base de vitamines, de minéraux tels que le zinc et le cuivre, d’acides aminés et d’antioxydants. 

L’effet du traitement est immédiat sur la zone injectée et aide à stimuler la croissance du follicule pileux. Toutefois, ses effets revitalisants sur le derme du cuir chevelu lui ont conféré depuis quelques décennies une grande place dans la médecine esthétique et les soins capillaires.

Envied’un soin de mésothérapie depuis chez soi ?

Développé par le Dr. Balwi, notre kit de mésothérapie a été conçu afin de garantir le bien être de votre cuir chevelu. Prenez soin de votre chevelure dès la racine en vous offrant les outils essentiels comme notre dermaroller.

Les effets de la mésothérapie pour cheveux et ses indications


Une belle chevelure est l’atout numéro un pour une belle apparence, que ce soit pour les hommes ou les femmes. C’est la raison pour laquelle les cheveux sont l’objet d’une attention particulière. Les personnes souffrant d’alopécie androgénétique recherchent en premier lieu une solution sans passer par la case traitement médical.

Avant d’investir dans une greffe de cheveux, certains optent pour la mésothérapie pour stimuler la repousse des cheveux. Cette technique est préférée aux médicaments car elle ne provoque pas autant d’effets secondaires sérieux comme le finastéride ou le minoxidil par exemple.

Le déroulement d’une séance de mésothérapie

La séance de mésothérapie s’effectue auprès d’une clinique esthétique. Quasiment indolore, le médecin utilise des injections pour stimuler au niveau du cuir chevelu à l’aide d’une micro aiguille stérile. Une session dure en moyenne 20 minutes. Pour un résultat optimal contre la perte de cheveux, prévoyez plusieurs séances espacées de 15 jours.

Des séances d’entretien doivent être suivies durant quelques mois avec des recommandations à suivre (éviter d‘aller à la piscine ou au hammam, arrêter certains soins capillaires).

Quels sont les risques et effets secondaires de la mésothérapie capillaire ?


Comme pour tous actes médicaux, le risque zéro n’existe pas et ne doit pas être négligé. Toutefois, ces complications ne sont pas liées à la technique elle-même.

C’est plutôt le non-respect des règles d’asepsie. Si les instruments nécessaires ne sont pas convenablement stérilisés, le risque de faire des abcès devient considérable.

Des infections cutanées et des érythèmes peuvent également survenir. Une mauvaise manipulation des aiguilles peut également être à l’origine de l’apparition d’hématomes.

Enfin, l’utilisation de certaines substances ou l’association de plusieurs substances dans les injections peuvent produire des réactions allergiques. D’où la nécessité de consulter un spécialiste expérimenté et de mener un excellent interrogatoire détaillé et bien précis.

Mésothérapie ou traitement PRP : lequel choisir ?


La technique PRP, ou plasma riche en plaquettes consiste en des injections totalement biocompatibles, puisque des extraits de plaquettes obtenus dans le propre plasma du patient lui sont réinjectés. La PRP est donc une technique qui s’apparente à la mésothérapie capillaire classique, toutefois elle est autologue et évite tout risque d’effets indésirables liés au rejet du produit.

Mais tout comme la mésothérapie pour cheveux, c’est un acte médical que seul votre médecin spécialiste peut vous prescrire et lui seul saura vous orienter vers la meilleure thérapie qui vous convient selon la situation de vos cheveux.

Conclusion


Finalement, la mésothérapie se présente comme une nouvelle alternative pour redonner vie et une meilleure santé à sa chevelure avant de passer par la case greffe capillaire. Par contre, celle-ci doit être réalisée dans de bonnes conditions d’hygiène et pratiquée par un expert.

Le deuxième problème de cette technique est que la mésothérapie pour cheveux est une procédure encore trop récente pour connaître les risques éventuels sur le long terme.

Plus d’infos sur la chute des cheveux ? Prenez contact avec nos experts dès maintenant pour démarrer gratuitement et sans engagement votre analyse capillaire.

One Reply to “Mésothérapie cheveux : utile contre la perte de cheveux ?”

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.