perte de cheveux liee au brexit

La perte de cheveux chez les anglais liée au stress du Brexit ?

La date de sortie de l’Union Européenne approche inexorablement pour le Royaume Uni, alimentant le stress chez les expatriés britanniques. C’est, du moins, ce que rapporte le journal The Local dans un article publié en décembre 2018. Mais il n’y a pas que les anglais vivants sur le continent qui souffrent des conséquences de ce désamour pour le projet européen. Le pays tout entier semble touché par l’anxiété et ses conséquences.

La date de sortie de l’Union Européenne approche inexorablement pour le Royaume Uni, alimentant le stress chez les expatriés britanniques. C’est, du moins, ce que rapporte le journal The Local dans un article publié en décembre 2018. Mais il n’y a pas que les anglais vivants sur le continent qui souffrent des conséquences de ce désamour pour le projet européen. Le pays tout entier semble touché par l’anxiété.

Depuis le vote populaire du 23 juin 2016, où la décision fut prise de sortir des traités unissant le pays au marché commun, l’ambiance vire au vinaigre au royaume de Shakespeare. Les familles se déchirent et le fossé générationnel se creuse. Les jeunes voyant ainsi leurs chances à l’international se réduire.

Car en plus de ne pas savoir quel type d’accord sera négocié, ni comment il aura un impact sur l’économie anglaise et la vie quotidienne des habitants. De nombreuses personnes craignent également de devoir vivre dans une nation à nouveau isolée. D’ailleurs et selon le site Bloomberg, les prescriptions d’antidépresseurs ont augmentés de 13,7% par rapport aux autres médicaments.

Ce chaos politique a des conséquences pour la santé publique en Angleterre. En effet les résultats d’une nouvelle étude de l’université de l’Ohio, suggère que les personnes soumises à de longues et intenses périodes d’incertitudes présentent des niveaux d’activité du système immunitaire similaires à ceux provoqués par des infections virales ou bactériennes.

Le deuil du Brexit et ses conséquences capillaires.

Le terme « Brexit Grief » est devenu le néologisme en vogue pour désigner des sentiments tels que perte, impuissance, colère et tristesse face au changement d’identité lié à la sortie de l’UE. Ce phénomène touchant plus particulièrement les générations nées après 1973 et qui ont grandi à l’européenne. Or le stress généré par ce choc politique pourrait se révéler néfaste pour les chevelures anglaises.

Effectivement lorsque l’organisme humain traverse des périodes de stress intensifié, qu’elles soient physiques ou émotionnelles, cela peut déclencher une perte de cheveux. Et même s’il est plus fréquent chez les femmes, ceci peut également toucher les hommes. Ce syndrome s’appelle l’effluvium télogène, et fait parti d’une des nombreuses causes de la calvitie.

Son apparition peut sembler soudaine, car cinquante pour cent des cheveux du cuir chevelu d’une personne en sont affectés. Mais elle est en fait déclenchée environ trois mois avant que la perte ne devienne perceptible. Heureusement ce syndrome ne provoque qu’une chute temporaire des cheveux et ne dure que quelques mois environ. La repousse reprenant naturellement dans la majorité des cas. Cependant chez certaines personnes possédant des prédispositions génétiques ceci peut accélérer le processus lié à l’alopécie.

Bien entendu il est encore trop tôt pour pouvoir lier Brexit et chute de cheveux. Mais cette situation n’est encore que relativement récente et les années qui viennent pourrait révéler une certaine causalité. Car une chose est certaine, le stress a des effets néfastes sur le cuir chevelu et il est important de le combattre.

Gérer le stress lié aux incertitudes.

Tout comme pour toutes situations pouvant générer du stress au quotidien, les anglais vont donc devoir trouver des moyens de canaliser celui-ci. Ce faute de pouvoir lutter contre les effets du Brexit. Pour cela de nombreuses solutions existent comme la marche, une alimentation équilibré, écouter de la musique et peuvent ainsi permettre à un corps affaibli de se revitaliser. Mais il ne faut pas non plus oublier le pouvoir du rire sur le bien-être général.

Les anglais sont, fort heureusement, très chanceux en la matière car ils bénéficient d’une excellente culture humoristique. Il peuvent piocher dans un répertoire mêlant la comédie absurde des fameux Monty Python. Ou, plus récemment, des frasques du duo French and Saunders avec la série Absolutely Faboulus. Celle-ci relatant les mésaventures d’Edina et Patsy, deux londoniennes quadragénaires grandes consommatrices d’alcool et de drogues diverses.

Quoiqu’il advienne dans le futur, il va sûrement falloir beaucoup de résilience à nos voisins d’outre-manche. D’ors et déjà la chaîne Channel 4 devrait bientôt diffuser un nouveau film télévisé, nommé « Brexit: The Uncivil War ». Dans celui-ci Benedict Cumberbatch campera le personnage de Dominic Cummings, artisan principal de la campagne controversée en faveur du Brexit. Pour jouer ce rôle l’acteur a d’ailleurs dû changer son apparence et s’octroyer une calvitie naissante. Transformation ayant pour but de ressembler au mieux au conseiller politique qu’il doit incarner. Espérons que ceci ne marque pas le lancement d’une nouvelle mode pour ses concitoyens.