Sélectionner une page
perte de cheveux regime allimentaire

Perte de cheveux : quoi manger ?


Combien de greffons avez-vous besoin?

✔️ Taux de recommandation de 99%
✔️ 100% de confiance
✔️ Top - Avis

Analyse gratuite

Beaucoup de gens touchés par une calvitie deviennent souvent fatalistes face à une perte de cheveux. Ils croient qu'ils ne peuvent rien faire contre ce qu’ils pensent être un état de fait. La génétique est effectivement une des causes principales de l’alopécie et il est souvent difficile d’y remédier. Certains gestes quotidiens permettent néanmoins d’atténuer une pelade mais aussi de fortifier l'organisme et sa chevelure.

Nous allons vous permettre de découvrir le rôle de la nutrition dans l’équilibre capillaire et quoi manger. Les conseils alimentaires de cet article seront aussi utiles pour ceux et celles souhaitant franchir le pas de la greffe de cheveux.

Pourquoi les aliments sont-ils essentiels pour le bien-être des cheveux ?


En plus de la génétique, d’autres facteurs jouent un rôle important. Par exemple, le stress et les dérèglements hormonaux. Mais la nutrition est sans doute le facteur principal lié à la santé en général, mais aussi au cheveux. Pour qu’ils poussent sainement, votre corps a besoin d’énormément de vitamines qu’il pourra ensuite utiliser pour son bon fonctionnement.

Une alimentation saine, riche en vitamines et en nutriments peut donc contribuer à enrayer une pelade et à stimuler la croissance capillaire. Si cela ne suffit, il vous faudra alors déterminer la véritable cause de votre perte de cheveux.

Perte de cheveux : quoi manger pour la contrecarrer ?


L’alpha et l’oméga de la bonne santé des cheveux sont les divers nutriments et vitamines consommées au quotidien. Par exemple, la vitamine C présente dans les agrumes mais aussi dans les légumes tels que le brocoli. Ou aussi la vitamine A qui se trouve dans les carottes et épinards.

Comme vous l’avez sans doute compris les ingrédients les plus importants sont les fruits et légumes. Accompagnez ceux-ci d’une consommation suffisante en eau et vous obtenez le cocktail positif assurant un bon régime pour vos cheveux.

Les bases d’un bon régime alimentaire incluent:

  • Boire suffisamment d’eau
  • Aliments frais non transformés
  • Forte proportion d’aliments crus
  • Repas variés et riches en vitamines

Quels nutriments privilégier ?


Pour endiguer autant que possible une perte de cheveux, voici un aperçu des éléments nutritifs les plus importants. Cela peut vous donner une idée de base pour connaitre sur les nutriments sur lesquels se concentrer.

  • Fer (lentilles, haricots rouges)
  • Zinc (noix, ail)
  • Les protéines, idéalement d’origine végétales
  • Les acides gras oméga 3 (fruits à coques, huile de colza)
  • Vitamine B (fromages, œufs)
  • Vitamine A (carottes, melon)
  • Vitamine C (oranges, poivrons)
  • Vitamine E (épinards, noix)

Il est essentiel d’inclure ces aliments dans votre régime alimentaire quotidien. Les carences en vitamines impactent énormément votre bien-être mais aussi celui de vos cheveux. Dans le doute, votre médecin traitant ou un dermatologue peuvent vous faire faire effectuer des tests.

Perte de cheveux : que faut-il manger en priorité ?


L’aliment unique qui arrête la calvitie n’existe malheureusement pas. Vous devez inclure à votre alimentation une combinaison de différents fruits, et légumes et tout autres nutriments apportant les vitamines nécessaires. Ces aliments peuvent être intelligemment combinés et transformés en plats délicieux et variés. Préférez ceux qui possèdent le meilleur ratio entre apport quotidien et quantité.

A noter, les aliments les plus importants pour avoir des cheveux en bonne santé :

  • Noix
  • Épinards
  • Poivrons – surtout la variété rouge
  • Champignons
  • Flocons d’avoine

Savoir modifier progressivement ses habitudes alimentaires


Il n’est pas forcément évident de modifier ses habitudes alimentaires. Il faut dire qu’un changement de régime se produit rarement du jour au lendemain. Cela prend toujours du temps. Commencez, par exemple, à progressivement éliminer les aliments néfastes.

Ceux-ci incluent, en priorité, les acides gras saturés et la consommation excessive de sucre. Ils peuvent être facilement remplacées par des graisses saines telles que les huiles végétales ou les noix.

Diverses études scientifiques prouvent que la calvitie est notamment due à un taux de testostérone trop élevé. Néanmoins ce que vous mangez au quotidien possède un influence non négligeable.

Il a, par exemple, été démontré que de le nombre de cas d’alopécies a fortement augmenté dans les pays asiatiques. Le lien avec l’alimentation a rapidement été découvert. Les cas de perte de cheveux ayant évolués suite à l’adoption de styles de vie plus occidentalisé par les populations locales.

En cause, la transformation des habitudes alimentaires vers une nourriture plus riche en matières grasses et plus pauvre en vitamines. L’alopécie, historiquement rare dans ces pays, est rapidement devenue une nouvelle donne dans ces sociétés.

Perte de cheveux quoi manger ? Le cas des protéines animales

Une consommation excessive de viande peut aussi favoriser la chute des cheveux. Les protéines animales faisant fortement augmenter le niveau de testostérone dans le corps. Il existe heureusement des substituts à la viande tels que le soja. Grâce à cet aliment, il est d’ailleurs possible de faire d’une pierre deux coups.

D’une part vous évitez l’excès de graisses animales et, d’autre part, le soja peut stimuler la croissance des cheveux. Cet aliment est d’ailleurs particulièrement plébiscité dans les régimes alimentaires pour ralentir la calvitie.

Conclusion : sachez attacher une très grande importance à votre nutrition


Le régime alimentaire peut avoir un impact majeur sur votre corps et vos cheveux. Les minéraux et les vitamines sont donc très importants pour une chevelure saine. Pour y remédier, il est conseillé de modifier le régime alimentaire à long terme et de recourir davantage aux fruits et légumes frais. Même une réduction progressive de la consommation de viandes et de graisses saturés, peut influencer positivement la croissance de vos cheveux.

Nullement besoin de changer de régime du jour au lendemain. Mais une modification graduelle de vos habitudes quotidiennes vous permettra de mieux vous y habituer. Votre organisme et vos cheveux vous remercieront par la suite.

Vous avez d’autres questions à ce sujet ou souhaitez avoir plus de précisions sur nos prestations ? Alors n’hésitez pas à contacter nos conseillers qui se feront un plaisir de vous répondre. Ils peuvent, en plus, vous proposer un bilan capillaire gratuit et sans engagement. N’attendez donc plus si vous souhaiter bénéficier de l’expertise du Dr. Balwi et d’Elithairtransplant pour une greffe de cheveux en Turquie toujours réussie !

PROFITEZ DÈS MAINTENANT D’UN BILAN CAPILLAIRE 100% GRATUIT


Demandez dès maintenant une analyse gratuite et sans engagements de vos cheveux. Nos experts sont à votre disposition 24/7!

Calculateur capillaire Elithairtransplant

J’EN PROFITE !


Partager cet article

Rétroliens/Pings

  1. Les 4 formes les plus communes d'alopécie chez les hommes - […] qualité du régime alimentaire affecte les follicules pileux. Souvent, un alopécie survient après un changement radical, dans lequel de…
  2. La chute de cheveux hormonale: les causes et traitements - […] La pluparts ne sont d’ailleurs efficaces que si les racines des cheveux sont encore intactes. C’est la raison pour…
  3. Les médicaments contre la chute de cheveux fonctionnent-ils ? - […] certains cas, un manque de nutriments ou de vitamines est la cause directe d’une calvitie. Si les carences sont…
  4. Un shampooing anti chute est-il efficace ? Elithairtransplant - […] à divers degrés. Celle-ci est causée par de nombreux facteurs tels que votre ADN, le stress, votre régime alimentaire…
  5. Une chute de cheveux due au fast-food est-elle possible ? - […] d’abord veillez à privilégier la consommation d’aliments sains ainsi que tous les nutriments nécessaires à votre organisme. Pour compenser…
  6. Comment prévenir un début de calvitie ? ✅ Elithairtansplant - […] problème peut survenir à la suite d’une carence en nutriments ou à cause des produits chimiques contenus dans les…
  7. Antidépresseur et perte de cheveux, quelles solutions ? - […] Sachez que dans le cas d’un lien entre antidépresseurs et perte de cheveux, il est possible de les faire…
  8. Quels sont les liens entre sucre et perte de cheveux ? - […] vous êtes diagnostiqué avec une perte de cheveux causée par le sucre, il est conseillé de changer immédiatement votre…
  9. Comment réparer des cheveux abîmés ? ✅ Elithaitransplant - […] pas les nutriments essentiels. Cela affecte énormément la santé de vos cheveux. La solution ? Une alimentation riche et…
  10. Quand faut-il s’inquiéter face à une perte de cheveux ? - […] favoriser la repousse de vos cheveux, adaptez votre régime alimentaire en consommant plus d’aliments riches en fer, en zinc,…
  11. J'ai le cuir chevelu qui gratte, que faire? ✅ Elithairtransplant - […] Enfin, il est important d’éliminer toutes les sources de stress que connaît votre quotidien ou de tenter de nouvelles…
  12. La mésothérapie cheveux, notre avis ✅ Elithairtransplant - […] premier lieu la lutte contre les carences nutritionnelles, cette technique se présentant comme une réelle substitution. En effet, le…
  13. Pelade de la barbe, quelles sont les solutions ? - […] de la calvitie, il est important de modifier vos habitudes. Plus précisément vers une alimentation saine et équilibrée. Si…
  14. Tout savoir sur la calvitie héréditaire ✅ Elithairtransplant - […] Les carences en nutriments, notamment en vitamines H et B6, peuvent également être en cause. Ici il est important…
  15. La dermatologie comme base du traitement de la calvitie ? - […] qu’être déterminées par un médecin dermatologue. Une calvitie peut, par exemple, être causée par un manque de nutriments, une augmentation…
  16. L'extrait de thé vert comme remède contre la chute de cheveux? - […] aussi suite à un déséquilibre hormonal, les effets secondaires des médicaments et du stress,ainsi qu’une mauvaise nutrition. Autant de…
  17. Alopécie : quelles en sont les causes et traitements ? - […] externes peuvent déclencher une alopécie. La pollution, le stress, une mauvaise hygiène de vie, mais aussi votre alimentation. Dans…
  18. Chute de cheveux | Découvrez les causes et traitements ! - […] Il est connu que les états d’anxiété entraînent des chutes massives ou une décoloration des cheveux. Aussi, la grossesse,…
  19. Le Priorin est-il efficace contre la chute de cheveux? - […] Une alimentation saine est essentielle pour le bien-être et la croissance de vos cheveux. Cependant, la vie quotidienne ne…
  20. Quelles sont les solutions pour enlever les pellicules ? - […] des pellicules. On peut citer la consommation de produits toxiques tels que le tabac et l’alcool. Une mauvaise alimentation,…
  21. La biotine pour cheveux, la solution miracle contre leur chute ? - […] On la retrouve facilement dans de nombreux aliments, les plus courants sont la viande rouge, les oeufs, les amandes…
  22. Quels sont les bons gestes face au coronavirus SRAS-CoV-2 ? - […] meilleure des préventions est de s’appuyer sur des repas cuisinés avec des aliments frais riches en énergie et en…

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En Savoir Plus

Le blog de l'implant capillaire