Beaucoup de gens touchés par une calvitie deviennent souvent fatalistes face à une perte de cheveux. Ils croient qu'ils ne peuvent rien faire contre ce qu’ils pensent être un état de fait. La génétique est effectivement une des causes principales de l’alopécie et il est souvent difficile d’y remédier. Certains gestes quotidiens permettent néanmoins d’atténuer une pelade mais aussi de fortifier l'organisme et sa chevelure.

Nous allons vous permettre de découvrir le rôle de la nutrition dans l’équilibre capillaire et quoi manger. Les conseils alimentaires de cet article seront aussi utiles pour ceux et celles souhaitant franchir le pas de la greffe de cheveux.

perte de cheveux aliments

Pourquoi les aliments sont-ils essentiels pour le bien-être des cheveux?

En plus de la génétique, d’autres facteurs jouent un rôle important. Par exemple, le stress ou les niveaux d’hormones. Mais la nutrition est sans doute le facteur principal lié à la santé en général, mais aussi au cheveux. Pour qu’ils poussent sainement, votre corps a besoin d’énormément de vitamines qu’il pourra ensuite utiliser pour son bon fonctionnement.

Une alimentation saine, riche en vitamines et en nutriments peut donc contribuer à enrayer une chute de cheveux et à stimuler leur croissance.

À quoi ressemble un bon régime lors d’une perte de cheveux?

L’alpha et l’oméga de la bonne santé des cheveux sont les divers nutriments et vitamines consommées au quotidien. Par exemple, la vitamine C présente dans les agrumes mais aussi dans les légumes tels que le brocoli. Ou aussi la vitamine A qui se trouve dans les carottes et épinards.

Comme vous l’avez sans doute compris les ingrédients les plus importants sont les fruits et légumes. Accompagnez ceux-ci d’une consommation suffisante en eau et vous obtenez le cocktail positif assurant un bon régime pour vos cheveux.

Les bases d’un bon régime alimentaire incluent:

  • Boire de l’eau
  • Aliments frais non transformés
  • Forte proportion d’aliments crus
  • Repas variés et riches en vitamines

Quels nutriments sont importants pour des cheveux en bonne santé?

Pour endiguer autant que possible une perte de cheveux, voici un aperçu des éléments nutritifs les plus importants. Cela peut vous donner une idée de base pour connaitre sur les nutriments sur lesquels se concentrer.

  • Fer (lentilles, haricots rouges)
  • Zinc (noix, ail)
  • Les protéines, idéalement d’origine végétales
  • Les acides gras oméga 3 (fruits à coques, huile de colza)
  • Vitamine B (fromages, œufs)
  • Vitamine A (carottes, melon)
  • Vitamine C (oranges, poivrons)
  • Vitamine E (épinards, noix)

Il est essentiel d’inclure ces aliments dans votre régime alimentaire quotidien. Les carences en vitamines impactent énormément votre bien-être mais aussi celui de vos cheveux. Dans le doute, votre médecin traitant ou un dermatologue peuvent vous faire faire effectuer des tests.

Quels sont les aliments essentiels contre la perte de cheveux?

L’aliment unique qui arrête la calvitie n’existe pas. Vous devez inclure à votre alimentation une combinaison de différents fruits, et légumes et tout autres nutriments apportant les vitamines nécessaires. Ces aliments peuvent être intelligemment combinés et transformés en plats délicieux et variés. Préférez ceux qui possèdent le meilleur ratio entre apport quotidien et quantité.

A noter, les aliments les plus importants pour des cheveux en bonne santé :

  • Noix
  • Épinards
  • Poivrons – surtout la variété rouge
  • Champignons
  • Flocons d’avoine

Savoir modifier progressivement ses habitudes alimentaires

Il n’est pas forcément évident de modifier ses habitudes alimentaires. Il faut dire qu’un changement de régime se produit rarement du jour au lendemain. Cela prend toujours du temps. Commencez, par exemple, à progressivement éliminer les aliments néfastes. Ceux-ci incluent, en priorité, les acides gras saturés et la consommation excessive de sucre. Ils peuvent être facilement remplacées par des graisses saines telles que les huiles végétales ou les noix.

Diverses études scientifiques prouvent que la calvitie est due en particulier à un taux de testostérone trop élevé. Néanmoins ce que vous mangez au quotidien possède un influence non négligeable. Il a, par exemple, été démontré que de le nombre de cas d’alopécies a fortement augmenté dans les pays asiatiques. Le lien avec l’alimentation a rapidement été découvert. Les cas de perte de cheveux ayant évolués suite à l’adoption de styles de vie plus occidentalisé par les populations locales.

En cause, la transformation des habitudes alimentaires vers une nourriture plus riche en matières grasses et plus pauvre en vitamines. L’alopécie, historiquement rare dans ces pays, est rapidement devenue une nouvelle donne dans ces sociétés.

Le cas des protéines animales

Une consommation excessive de viande peut aussi favoriser la chute des cheveux. Les protéines animales faisant fortement augmenter le niveau de testostérone dans le corps. Il existe heureusement des substituts à la viande tels que le soja. Grâce à cet aliment, il est d’ailleurs possible de faire d’une pierre deux coups.

D’une part vous évitez l’excès de graisses animales et, d’autre part, le soja peut stimuler la croissance des cheveux. Cet aliment est d’ailleurs particulièrement plébiscité dans les régimes alimentaires pour ralentir la calvitie.

Conclusion : Que faut-il considérer dans les régimes “perte de cheveux”?

Le régime alimentaire peut avoir un impact majeur sur votre corps et vos cheveux. Les minéraux et les vitamines sont donc très importants pour une chevelure saine. Pour y remédier, il est conseillé de modifier le régime alimentaire à long terme et de recourir davantage aux fruits et légumes frais. Même une réduction progressive de la consommation de viandes et de graisses saturés, peut influencer positivement la croissance de vos cheveux.

Nullement besoin de changer de régime du jour au lendemain. Mais une modification graduelle de vos habitudes quotidiennes vous permettra de mieux vous y habituer. Votre organisme et vos cheveux vous remercieront par la suite.