MISE À JOUR SUR LE CORONAVIRUS (COVID-19): En savoir plus

MISE À JOUR SUR LE CORONAVIRUS (COVID-19) :En savoir plus

un gommage à l’aloe vera, bon remède contre les pores obstrués

Une calvitie peut-elle être causée par des pores obstrués ?

L’état de vos cheveux se dégrade et vous pensez que cela est dû à des pores obstrués sur votre cuir chevelu ?

Pas de panique ! En plus de vous expliquer les risques que des pores obstrués font courir à votre chevelure, cet article vous explique comment vous en débarrasser.

Sommaire


  1. Pourquoi des pores obstrués mettent-ils mes cheveux en danger ?
  2. Qu’est-ce qui bouche les pores de mon cuir chevelu ?
  3. Qui est concerné par le problème ?
  4. 3 étapes pour en finir avec les pores obstrués
  5. Une calvitie causée par des pores obstrués est-elle permanente ?
  6. Conclusion : déboucher des pores obstrués, ce n’est pas si compliqué

Pourquoi des pores obstrués mettent-ils mes cheveux en danger ?


l'exces de sébum peut boucher les pores de vos cheveux et provoquer une pelade
Pour comprendre les problèmes de pores obstrués, il est utile de connaître la structure du follicule pileux. Bien qu’il fonctionne indépendamment, le follicule pileux côtoie d’autres éléments sous la surface de la peau. Cela inclut la glande sébacée, qui est reliée au follicule pileux.

En cas d’obstruction des pores, cette glande prend plus de place et étouffe le follicule. Elle produit aussi une quantité disproportionnée de sébum. Il en résulte un cuir chevelu gras qui mène à un blocage des pores et des follicules pileux.

Ce blocage des follicules a des conséquences sur la croissance des cheveux, qui va être mise à mal. L’obstruction peut également entraîner une folliculite, une affection douloureuse caractérisée par une inflammation et une infection.

Qu’est-ce qui bouche les pores de mon cuir chevelu ?


Des pores obstrués provoquent souvent une desquamation (chute de peau mortes) du cuir chevelu. Un point noir ou blanc apparaît aussi parfois au niveau du pore.

Heureusement, il s’agit d’une affection facile à traiter. Les symptômes sont similaires à ceux des pellicules. La différence ? Au lieu d’être causée par une inflammation, la desquamation est due à l’obstruction des pores.

L’obstruction des pores peut donc être due à des facteurs naturels (sébum, cellules de la peau) soit à des produits. Exemple : vous utilisez un shampoing pour le mauvais type de peau (peaux sèches alors que la vôtre est grasse).

Qui est concerné par le problème ?


Bien entendu, les premiers touchés par ce problème sont les personnes aux cheveux ou peaux grasses. Si c’est votre cas, la production excessive de sébum peut par exemple être causée par un déséquilibre hormonal. Les prédispositions génétiques ainsi que le stress mécanique du cuir chevelu sont d’autres étiologies à explorer.

Il ne faut cependant pas négliger le rôle joué par des produits de soins capillaires dans les problèmes de pores obstrués. Un shampoing inadapté ou un produit fixant mal utilisé peuvent faire des ravages sur votre chevelure.

La laque est particulièrement dangereuse car elle n’entre pas seulement en contact avec les cheveux, mais aussi avec le cuir chevelu. Aussi, peu importe ce qui obstrue vos pores, la façon dont vous traitez vos cheveux aura forcément un impact dessus.

3 étapes pour en finir avec les pores obstrués


un gommage à l’aloe vera bon remède contre les pores obstruésVoici comment nettoyer les pores de votre cuir chevelu.

1) Gommage à l’aloe vera

Pas question ici d’opter pour un peeling chimique qui ne ferait qu’aggraver le problème des pores obstrués ! Commencez par vous procurer de l’aloe vera ainsi que du bicarbonate de sodium (ou à défaut du sucre ou du sel fin).

Mélangez 3 à 4 cuillères à soupe d’aloe vera et 1 de bicarbonate. Répartissez sur le cuir chevelu et massez avec des mouvements circulaires pour que les pores se dilatent, puis rincez abondamment. Ce rituel nettoie en profondeur votre cuir chevelu, vous pouvez aussi vous en servir pour les pores du visage.

2) Shampoing adapté

Les sulfates, en particulier sodium laureth, sodium lauryl, ammonium lauryl et ammonium laureth sont à bannir. C’est particulièrement vrai si vous avez la peau sensible.

De même, les silicones sont très peu recommandables. Utilisez par exemple l’application INCI Beauty pour vérifier la qualité d’un shampoing avant de l’acheter.

3) Rinçage à deux eaux

Rincez vos cheveux à l’eau tiède pour bien éliminer les résidus de produits capillaires. Complétez le tout en passant votre chevelure sous l’eau fraîche pour garder votre cuir chevelu hydraté et resserrer vos pores.

Une calvitie causée par des pores obstrués est-elle permanente ?


Non, du moins pas directement. Des pores obstrués trop longtemps vont perturber la croissance de vos cheveux, mais pas tuer le follicule.

Indirectement en revanche, si vous souffrez d’alopécie androgénétique, l’obstruction risque de l’aggraver. Dans ce cas, il se peut qu’une partie de vos cheveux ne repoussent pas même une fois le problème réglé.

Si vous êtes dans ce cas, vous obtiendrez plus d’informations en lisant cet article consacré au sujet.

Conclusion : déboucher des pores obstrués, ce n’est pas si compliqué


Les pores de votre cuir chevelu peuvent être obstrués naturellement ou par les produits coiffants. Dans ce cas, la glande sébacée étouffe le follicule pileux qui ne peut alors plus produire de cheveux sains.

Pour déboucher vos pores, commencez par un gommage maison à l’aloe vera 98 % du Dr Balwi mélangé à du bicarbonate de soude.

Enchaînez avec un shampoing adapté aux cheveux gras et un rinçage en deux temps, à l’eau tiède, puis froide. Bon courage !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas enregistrée.