MISE À JOUR SUR LE CORONAVIRUS (COVID-19): En savoir plus

MISE À JOUR SUR LE CORONAVIRUS (COVID-19) :En savoir plus

quelle est l’efficacité des shampoings anti-pelliculaires

Les shampoings antipelliculaires sont-ils efficaces ?

Les pellicules, ou l’ennemi juré de toutes les personnes qui aiment prendre soin de leur chevelure. Ces petits flocons blancs sont non seulement désagréables à la vue, mais peuvent aussi être à l’origine d’un grattage excessif. Ce dernier constitue lui aussi une agression au cuir chevelu et entraîne une production excessive de sébum. Toutes ces raisons justifient l’orientation des soins capillaires vers la lutte contre celles-ci

Mais avant de se lancer dans l’achat d’un shampoing anti-pelliculaire, il est important de connaître l’origine de vos pellicules afin de bien traiter ses cheveux. Nous vous livrons dans cet article tout ce dont vous avez besoin pour lutter contre ce problème.

Sommaire


  1. Pourquoi ai-je des pellicules ?
  2. Quel produit utiliser pour les pellicules ?
  3. Quel shampoing pour les pellicules et les démangeaisons ?
  4. Quel shampoing pour les pellicules grasses ?
  5. Comment faire un shampoing anti-pelliculaire ?
  6. Conclusion

Pourquoi ai-je des pellicules ?


un champignon appelé malassezia est à l'origine des pellicules sur vos cheveuxLes pellicules sont dues à la desquamation excessive du cuir chevelu. Même étant bénignes, elles restent tout de même inesthétiques et désagréables et peuvent entraîner l’altération de l’estime de soi. Cette desquamation excessive peut avoir plusieurs étiologies, à savoir :

  • le stress,
  • la fatigue,
  • une exposition insuffisante au soleil,
  • certaines maladies neurologiques comme la maladie de Parkinson,
  • la prise de certains médicaments comme les neuroleptiques,
  • les troubles hormonaux,
  • certaines affections médicales dermatologiques comme la dermatite séborrhéique ou les infections cutanées,
  • les agressions extérieures suite à l’utilisation excessive de produits de soins de mauvaise qualité ou de produits décapants, de brossages rigoureux ou l’usage intempestif du sèche-cheveux.

Il faut également savoir distinguer les pellicules sèches des pellicules grasses afin de mieux les prendre en charge. Par exemple, les pellicules sèches sont plutôt simples et petites, grises ou jaunâtres et ne collent pas, le passage d’une brosse suffit pour les décoller.

Quand aux pellicules grasses, celles-ci sont plus grandes, plus adhérentes, jaunâtres et sont souvent associées à une inflammation visible du cuir chevelu.

À ce titre un shampoing antipelliculaire ne sera pas nécessaire pour traiter les pellicules sèches, par contre il n’en est pas de même concernant les pellicules grasses.

Ces dernières nécessitent un traitement spécifique et plus long car leurs répercussions ne sont pas des moindres. Lorsqu’elles s’agglomèrent, associées à un grand flux de sébum, l’épiderme se retrouve asphyxié, entraînant ainsi vos cheveux dans un cercle vicieux.

Quel produit utiliser pour les pellicules ?


Quand on sait quels genres de problèmes les pellicules peuvent entraîner, on a tout de suite envie de les voir disparaître.

Choisir le meilleur soin n’est pas une tâche facile lorsqu’on est confronté à une panoplie de produits proposés dans le marché. Toutefois, les shampoings anti-pelliculaires restent la première solution suggérée, mais encore faut-il savoir sélectionner celui qui vous convient.

Par leurs propriétés anti-inflammatoire et anti-infectieuse, les shampoings permettent de transformer le cuir chevelu en un environnement hostile pour les différents champignons qui peuvent être à l’origine de la desquamation.

De plus, ils diminuent la sécrétion de sébum, réduisant ainsi l’alimentation de ces mêmes champignons. Enfin, la composition du shampoing permet également de nourrir la chevelure en douceur, sans pour autant l’agresser. C’est ce qui évite au cuir chevelu d’entrer dans un cercle vicieux et lui permet de respirer.

Il est également utile de rappeler qu’il faut suivre certaines règles afin d’obtenir un résultat efficace. Il faut considérer le shampoing antipelliculaire comme un traitement à part entière, et l’utiliser de manière régulière et non pas à la demande ! Autrement, on ne laisse pas le cuir chevelu s’en imprégner.

Il est nécessaire de savoir que de bonnes règles hygiéno-diététique sont à prescrire si vous souhaitez obtenir de vrais résultats. De bonnes nuits de sommeil, une alimentation équilibrée, et la pratique d’une activité physique régulière seront vos alliés principaux. Vous serez bluffés de voir que vos cheveux vous le rendront bien !

Quel shampoing pour les pellicules et les démangeaisons ?


opter pour un shampoing anti pelliculaire ne procure qu'un traitement symptomatique et non une solution durableTrès souvent, les pellicules ne viennent jamais seules. Comme si elles n’étaient déjà pas assez inesthétiques, elles s’accompagnent aussi de démangeaisons ! Quand on y réfléchit, c’est plutôt une suite logique lorsque le cuir chevelu se retrouve agressé. Or, le grattage lui-même devient une agression extérieure qui potentialise l’inflammation.

Ce n’est pas n’importe quel shampoing qui permet de traiter le problème. Il faut le dire, même les soins capillaires peuvent contenir des produits chimiques nocifs, et ce n’est vraiment pas ce dont a besoin une chevelure déjà mal au point.

Faites bien attention lors de l’achat de votre shampoing et privilégiez ceux qui ne sont pas conçus à base de Sodium Lauryl Sulfate. Ce dernier est un agent irritant qui favorise l’apparition des pellicules. Traiter sans décaper est la règle d’or à laquelle vous devez penser !

Encore une fois, il faut retenir que les shampoings antipelliculaires ne sont en réalité qu’un traitement symptomatique. Pour venir à bout de problème il faut identifier son origine et traiter l’étiologie.

Quel shampoing pour les pellicules grasses ?


Les pellicules sèches nécessitent généralement un shampoing anti-pelliculaire hydratant, mais si vous souffrez de pellicules grasses, tournez-vous plutôt vers un shampoing purifiant et assainissant. Un produit sans sulfate est plus que jamais recommandé !

Comment faire un shampoing antipelliculaire ?


Bien que le marché regorge de soins capillaires de qualité, mais il est également recommandé, surtout pour les chevelures les plus sensibles, de se retourner vers des produits totalement naturels.

Faire son propre shampoing à base de produits totalement naturels c’est bel et bien possible ! D’autant plus qu’au bout d’une certaine période, les cheveux et le cuir chevelu développent une certaine résistance aux shampoings industriels, les rendant totalement obsolètes.

Avez-vous essayé la gamme de soins capillaires Dr. Balwi ?

Concentrés en nutriments naturels essentiels tels que la biotine, nos shampoings et spray ont étés concus afin garantir le bien être de vos cheveux. De plus, et contrairement à ceux disponibles dans le commerce, nos produits de soins capillaires préservent votre cuir chevelu. Cela permet d’obtenir des cheveux beaucoup plus résistants et plein de vitalité !

Si vous souhaitez vous lancer dans l’aventure, voici quelques astuces dont vous devez vous imprégner :

Mélanger 250 ml de base lavante neutre avec une dizaine de gouttes d’huile essentielle de cèdre d’Atlas et de Genévrier, ainsi qu’une vingtaine de goutte d’huile essentielle de tea tree.

Il suffit de tout mélanger et de verser dans un flacon pour que votre shampoing soit prêt ! Astuce : avant chaque lavage, vous pouvez masser vos cheveux à l’aide de vinaigre de cidre et laissez agir pendant au moins 30 minutes.

Conclusion


Finalement, les étiologies peuvent être diverses, mais les règles à suivre pour se débarrasser des pellicules restent les mêmes ! Respecter son cuir chevelu est une règle d’or et opter pour des produits de qualité est plus qu’une nécessité.

Vous avez d’autres questions à ce sujet ou souhaitez avoir plus de précisions sur nos prestations ? Alors n’hésitez pas à contacter nos conseillers qui se feront un plaisir de vous répondre. Ils peuvent, en plus, vous proposer un bilan capillaire gratuit et sans engagement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas enregistrée.