soin cheveux comment faire

Comment bien prendre soin de ses cheveux ?

Prendre soin de ses cheveux cela passe d’abord par une bonne santé. De plus, selon leur nature, mais aussi selon ce qu’ils subissent régulièrement comme traitements, il existe de nombreux soins pour leur éviter d’être fragilisés et cassants. Colorations, fer à lisser, soleil, vent, nos cheveux sont confrontés à diverses agressions. Voyons ensemble comment en prendre soin correctement.

Sommaire


  1. Pourquoi la santé est-elle importante pour les cheveux ?
  2. Quels sont les soins naturels pour les cheveux ?
  3. Comment soigner les cheveux secs ?
  4. Quel soin pour des cheveux qui tombent ?
  5. Quel soin pour des cheveux abîmés ?
  6. Quel soin pour des cheveux bouclés ?
  7. Quel soin pour des cheveux décolorés ?
  8. Conclusion

Pourquoi la santé est-elle importante pour les cheveux ?


L’état de vos cheveux et de votre cuir chevelu en dit long sur votre santé. En effet, les perturbations hormonales, le stress, une carence en vitamines ou acides gras dans votre organisme, tout cela se traduit dans votre chevelure. Alopécie, démangeaisons, irritations, les conséquences d’une mauvaise santé peuvent être nombreuses, sur vos cheveux.

Ainsi, pour une chevelure éclatante de beauté et en excellente santé, il est important de prendre soin de votre corps et de votre esprit. Tâchez donc d’avoir une alimentation équilibrée et variée, ainsi qu’une bonne hygiène de vie. Il est primordial, notamment, de consommer des aliments riches en fer, zinc, protéines, oméga 3 et acides aminés soufrés.

Quels sont les soins naturels pour les cheveux ?


découvrez les soins naturels pour cheveux

Pour prendre soin de votre chevelure, rien de mieux qu’un soin cheveux naturel. D’abord, il faut éviter de se laver les cheveux trop fréquemment. Deux fois par semaine, c’est ce qui est recommandé. Si vos cheveux sont de nature sèche, lavez-les une fois par semaine pour ne pas les dessécher encore plus. Ensuite, le choix de vos produits capillaires est décisif :

  • Préférez un shampoing doux, formulé à base de produits naturels, et qui convient à la nature de vos cheveux. Massez bien votre cuir chevelu, pour favoriser la repousse.
  • Utilisez un après-shampoing adapté, pour nourrir et hydrater vos cheveux. Pensez aussi aux masques naturels, avec des huiles végétales ou essentielles, comme l’huile de ricin, d’amande douce, de coco, d’argan, de jojoba, ou d’avocat. Le gel à l’aloe verra est aussi conseillé.

Avez-vous essayé notre gamme de soins capillaires Dr. Balwi ?

Nos shampoings et sprays sont concentrés en nutriments naturels essentiels tels que la biotine. Grâce à cette combinaison unique d’ingrédients, vos cheveux sont nourris directement à partir de leurs racines. De plus, et contrairement à ceux disponibles dans le commerce, nos produits de soins capillaires préservent votre cuir chevelu. Cela permet d’obtenir des cheveux beaucoup plus résistants et plein de vitalité !

Comment soigner les cheveux secs ?


Si vos cheveux sont secs, cassants, ce doit être parce que le film de sébum, qui les protège, a été endommagé. Optez donc pour un shampoing et un après-shampoing réparateurs et nourrissants, mais toujours doux. Durant le lavage, il est important de bien masser votre cuir chevelu pour activer la circulation sanguine.

Cela va aussi permettre au produit d’agir en profondeur. Sachez que les cheveux n’aiment pas la chaleur. Évitez donc de les laver avec une eau trop chaude, et limitez l’utilisation du sèche-cheveux et du fer à lisser. Il faut aussi nourrir vos cheveux avec des soins efficaces. Il existe de nombreux masques ou sprays pour des cheveux doux, souples et soyeux.

Le beurre de mangue est particulièrement efficace pour les cheveux frisés. Les bains d’huiles sont aussi très indiqués. Utilisées seules ou en mélanges, l’huile de ricin ou d’argan sont très recommandées. Les soins à la kératine permettent aussi de retrouver des cheveux lisses et brillants.

Quel soin pour des cheveux qui tombent ?


La chute de cheveux peut être due à de nombreux facteurs. Heureusement, il est possible d’y remédier grâce à des traitements adaptés, qui renforcent la fibre capillaire. Favorisez des soins riches en vitamine B8 et en acide hyaluronique, qui vont agir à la racine de votre cheveu, celle-ci étant le point de départ du problème.

En renforçant vos racines, vous favorisez la repousse de cheveux plus forts et plus résistants. D’autre part, bannissez de votre salle de bain les produits capillaires contenant du parabène ou des sulfates, qui assèchent le sébum, rendant les cheveux cassants et ternes.

Autre solution, les compléments alimentaires et les soins riches en biotine. Comprimés, shampoings ou sérums, ils luttent efficacement contre l’alopécie. Ils assurent aussi au cheveu une protection, tout au long de son processus de croissance.

Quel soin pour des cheveux abîmés ?


Les agressions qu’on fait subir à nos cheveux sont nombreuses. Ils finissent souvent abîmés. Fort heureusement, il est possible de leur redonner éclat, force et vitalité :

  • Appliquer un masque adapté : les plus recommandés sont ceux à base de miel, d’œufs, d’huile d’avocat ou de coco. Pour plus d’efficacité, appliquez-les sur cheveux secs, et laissez poser durant une nuit entière.
  • Faire attention aux étiquettes des produits : le collagène, les sulfates ou la silicone, toutes ces substances sont à proscrire, pour des cheveux en pleine santé.
  • Limiter au maximum les agressions : le plus souvent possible, laissez vos cheveux respirer et sécher à l’air libre. Évitez de leur faire subir trop de colorations, qui les fragilisent. Réduisez aussi la fréquence de vos brushings et lissages au maximum.
  • Utiliser un sérum : pour nourrir et hydrater vos cheveux, pensez aux sérums sans rinçage. Ils permettent de les fortifier et de les protéger contre les agressions.

Quel soin pour des cheveux bouclés ?


homme avec cheveux bouclés

Les cheveux bouclés, voire frisés, sont réputés difficiles à coiffer et secs. Le lavage peut les fragiliser. C’est pourquoi nous préconisons d’appliquer un bain d’huile, avant de les laver. L’huile de macadamia et de baobab sont particulièrement recommandées pour ce type de cheveux. Appliquez vos huiles de la racine jusqu’à la pointe du cheveu, à raison de 2 à 3 fois par mois.

Concernant le lavage, préférez un shampoing à base d’huile d’olive, d’avocat, ou même de beurre de karité. Choisissez des produits lavants doux, formulés sans substance agressive comme les sulfates. En outre, nous vous déconseillons de laver vos cheveux plus de 2 fois dans la semaine. D’autre part, les cheveux bouclés ont besoin d’être hydratés et nourris. C’est pourquoi il est indispensable d’utiliser un masque dans votre routine de soins capillaires, pour les protéger des agressions extérieures.

Quel soin pour des cheveux décolorés ?


Il existe des solutions efficaces pour traiter les cheveux décolorés. Les soins riches en acides gras et en vitamines sont très recommandés. Vous pouvez par exemple appliquer un masque avec de l’huile de pépins de raisins. Elle va permettre de nourrir et de réparer vos cheveux. Si vous avez des cheveux blonds, évitez les reflets jaunes grâce au shampoing bleu. Mais attention, il ne faut pas en abuser car ils peuvent agresser la fibre capillaire. Et surtout, n’oubliez pas d’hydrater vos chevelure à l’aide de soins adaptés.

Lisez attentivement la composition de vos produits capillaires, pour éloigner les substances abrasives. Attention aussi à l’eau de votre douche, car elle contient du calcaire et souvent du chlore. Ces substances assèchent les cheveux et le cuir chevelu. Sur votre pommeau, pensez à mettre en place un filtre pour minimiser ce risque.

Conclusion


Les produits et les soins capillaires, il en existe des tas. Savoir choisir ceux qui sont le mieux adaptés à la nature de vos cheveux, est indispensable pour leur santé. Que vos cheveux soient bouclés, secs, décolorés ou abîmés, trouvez la routine de soin qui vous convient. Grâce à des habitudes de consommations plus réfléchies, vous leur éviterez des agressions trop fréquentes.

Les masques à base d’huiles végétales naturelles permettent de nourrir, d’hydrater et de renforcer tout type de cheveux, même les plus endommagés. Des soins et traitements sont aussi formulés spécialement, pour les cheveux très fortement abîmés. D’autre part, une alimentation équilibrée et une bonne hygiène de vie sont importantes pour des cheveux sublimés.

Vous avez d’autres questions à ce sujet ou souhaitez avoir plus de précisions sur nos prestations ? Alors n’hésitez pas à contacter nos conseillers qui se feront un plaisir de vous répondre. Ils peuvent, en plus, vous proposer un bilan capillaire gratuit et sans engagement.

Pas encore de commentaire !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.