Dans vos placards, vous avez surement votre prochain capillaire : l'infusion au thé vert

Le thé vert : un allié pour la santé de vos cheveux

Saviez-vous que le thé est la deuxième boisson la plus consommée au monde après l’eau ? C’est en Asie qu’on trouve principalement les différences variétés de cette plante. Au-delà des vertus antioxydantes pour le corps, le thé vert contribue à la santé capillaire. Le boire suffit-il pour avoir les cheveux brillants et toniques ? Pas forcément ! Découvrez comment l’appliquer autrement dans votre routine capillaire.

Sommaire


  1. Quels sont les bienfaits du thé vert pour les cheveux ?
  2. 3 façons avec le thé vert de prendre soin de ses cheveux
  3. Comme tout produit, utilisez le thé vert avec modération !

Quels sont les bienfaits du thé vert pour les cheveux ?


champ de cultivation du the vert la plante ideale pour vos cheveux

Le thé vert (ou plutôt « les » thés verts, tant il en existe de variétés) est très riche en polyphénols. Ces molécules, également présentes dans les fruits comme le raisin ou les pommes, sont des antioxydants très puissants qui permettent de réparer les pointes abîmées de la fibre capillaire.

De plus, elles ont également la capacité de non seulement ralentir la chute des cheveux, mais également de stimuler leur croissance des follicule pileux. En facilitant l’acheminement des apports nutritionnels aux cellules épithéliales du cuir chevelu, elles les aident à mieux fonctionner.

D’autre part, le thé vert possède aussi des propriétés détoxifiantes permettant de lutter contre les pellicules et les démangeaisons de ce dernier.

un masque pour les cheveux au thé vert

3 façons avec le thé vert de prendre soin de ses cheveux


En consommation interne

La façon la plus simple et la plus courante de consommer le thé vert est de le boire sous forme d’infusions. Privilégiez le thé vert en vrac qu’en sachets facilement trouvable dans le commerce, mais choisissez-les cependant de préférence bio.

Il est conseillé d’en boire au moins trois tasses, chaque jour, pour constater une amélioration sur la santé. L’extrait de thé vert se présente également soit en poudre, soit sous forme de gélules. La posologie à suivre sera alors indiquée sur l’emballage.

3 idées en utilisation externe

1. Eau de rinçage au thé vert 

Pour à la fois, faire briller les cheveux et en stimuler la pousse, faites infuser :
10 g de thé dans environ 750 ml d’eau chaude durant 3 minutes. 
Une fois refroidie, utilisez l’eau infusée en dernier rinçage de vos cheveux après votre shampoing. Ainsi, l’eau froide a la capacité de resserrer les cuticules. 

2. DIY masque thé vert pousse cheveux

Mélangez 2 cuillères à soupe d huile d’extrait de thé vert en poudre avec un œuf battu en omelette.
Appliquez le masque en prenant soin de bien séparer les mèches pour arriver jusqu’aux racines et laissez poser 30 minutes. 
Rincez ensuite en vous lavant les cheveux avec votre shampoing habituel.

3. DIY macérat d’huiles au thé vert

Sélectionnez un contenant propre de préférence en verre teinté (ambre ou bleu pour mieux protéger de la lumière la préparation). Remplissez un tiers de thé vert en feuille.

Prenez une ou plusieurs huiles végétales de ton choix, l’huile de nigelle ou l’huile de ricin sont connus pour activer la pousse capillaire. Remplissez jusqu’à que toutes les feuilles en soient recouvertes. Pour conserver durablement votre macérat, vous pouvez ajouter quelques gouttes de vitamine E ou de cosgard.

Conservez la préparation pendant 1 mois avant utilisation en remuant le contenant de temps en temps.

Vous pouvez l’utiliser en bain d’huile avant votre shampoing ou quelques gouttes pour apaiser le cuir chevelu, en activateur de pousse sans rincer en ajout de vos compléments capillaires. 

Le thé vert est aussi connu sous forme de poudre concentrée appelé matcha, idéale pour la pousse des cheveux

Comme tout produit, utilisez le thé vert avec modération !


Le thé vert reste un bon allié pour la santé des cheveux, grâce aux polyphénols. Ainsi, votre chevelure s’oxyde moins vite et favorisent la croissance des cheveux.

Même si ses propriétés détoxifiantes sont reconnues, surveiller sa consommation permet de ne pas d’avoir un effet négatif. Le thé vert contient de la caféine ou de la théine sous forme de poudre comme le matcha qui, en grand consommation, ne sont pas idéales pour le corps.

Comme tout nutriment, profitez des bienfaits du thé vert pour vos cheveux avec modération !