MISE À JOUR SUR LE CORONAVIRUS (COVID-19): Nos mesures d’hygiène et de sécurité En savoir plus

MISE À JOUR SUR LE CORONAVIRUS (COVID-19) :En savoir plus

Choisir son traitement anti chute de cheveux n’est pas chose aisée

Traitement anti chute de cheveux : nos conseils pour ne pas se tromper

Chez l’homme comme la femme, une perte de cheveux peut être difficile à accepter tant elle cause un préjudice esthétique important. Heureusement il existe désormais des traitements efficaces pour lutter contre ce fléau et ce peu importe sa cause.

Dans cet article, nous verrons les principaux traitements contre la chute des cheveux. Nous prodiguerons ensuite quelques conseils pour un traitement anti chute de cheveux efficace.

Sommaire


  1. Les causes de la chute des cheveux
  2. Un shampoing comme traitement anti chute de cheveux ?
  3. Les compléments alimentaires pour lutter contre la chute des cheveux
  4. Traitement anti chute de cheveux : la voie médicamenteuse
  5. Traitement anti chute de cheveux : à vous de jouer !

Les causes de la chute des cheveux


Comme nous l’avons souligné, les causes de la chute des cheveux peuvent être multiples. Un choc émotionnel, une période de stress intense, un dérèglement hormonal, la prise de certains médicaments, une carence alimentaire…

Parfois, la chute des cheveux est passagère, par exemple lors d’un changement de saison. En fait, vous devez commencer à vous inquiéter lorsque vous perdez plus d’une centaine de cheveux par jour. Ils vont alors devenir clairsemés et vous aurez de plus en plus de mal à les coiffer.

La première chose à faire afin de limiter la chute des cheveux est d’adopter un mode de vie sain : alimentation équilibrée, sommeil suffisant, stress contrôlé, peuvent à eux seuls favoriser la repousse des cheveux.

Néanmoins, si ces précautions de base ne suffisent pas, vous devrez peut-être envisager d’avoir recours à un traitement anti chute de cheveux.

Un shampoing comme traitement anti chute de cheveux ?


Il existe sur le marché de nombreux shampoings anti chute de cheveux, voire des soins complets constitués d’un shampoing, d’un après-shampoing et d’une lotion.

Il faut être prudent avec ce type de produits : peu ont réellement prouvé leur efficacité. Qui plus est, ces produits ne sont pas en contact avec le cuir chevelu bien longtemps.

Du moins pas suffisamment pour pénétrer sous le cuir chevelu, où se trouvent les follicules pileux à nourrir. C’est notamment pour cette raison que le shampoing et la lotion contenus dans le set de soins du Dr Balwi ont un temps d’application de 5 minutes !

Dans le même ordre d’idées, certaines huiles essentielles, comme l’huile essentielle de romarin, peuvent participer efficacement à réduire la chute des cheveux.

Elles doivent toujours être diluées dans un support comme l’huile de ricin car ce sont des substances très concentrées. Elles peuvent aussi être ajoutées au shampoing (1 goutte suffit).

Les compléments alimentaires pour lutter contre la chute des cheveux


Les compléments alimentaires que nous proposons ont été développés par le Dr Balwi comme traitement anti chute de cheveuxLà aussi, certains compléments alimentaires aident à lutter contre la chute des cheveux. La levure de bière par exemple est un produit efficace, qui va renforcer la fibre capillaire et stimuler la repousse grâce à un apport en vitamines B.

Les vitamines B sont en effet très prisées pour leurs propriétés de lutte contre l’alopécie. La vitamine B8 va avoir une action stimulante sur le follicule pileux et sur la croissance du cheveu.

On trouve la vitamine B8 dans les viandes blanches, les fruits et légumes ainsi que dans les œufs. La vitamine B9, que l’on trouve dans les agrumes et les céréales complètes, va avoir une action similaire. L’ortie, le fer et le zinc possèdent également des propriétés intéressantes pour contrecarrer la perte des cheveux.

Nos compléments alimentaires contiennent nombre des ingrédients cités ci-dessus. Quoi de plus normal puisqu’ils sont destinés à être utilisés dans le cadre d’un traitement anti-chute de cheveux !

Traitement anti chute de cheveux : la voie médicamenteuse


Il existe plusieurs médicaments efficaces contre la chute de cheveux. Le Minoxidil, à l’origine conçu pour lutter contre l’hypertension artérielle, est aujourd’hui le médicament le plus efficace pour combattre la perte de cheveux androgénétique, qui survient fréquemment chez l’homme, mais aussi chez la femme.

Il permet de ralentir la perte des cheveux tout en stimulant leur repousse. Les résultats d’un traitement au Minoxidil se font sentir au bout de 4 à 5 mois, mais il faut attendre de 6 mois à 1 an pour obtenir les résultats les plus complets. Il est aussi utilisé pour d’autres étiologies de l’alopécie.

Le Finastéride comme solution contre l’excès de testostérone ?


Le Finastéride (commercialisé sous le nom de Propécia) est un médicament intéressant car il va agir directement sur la testostérone, l’hormone qui fait que les cheveux tombent dans le cas de l’alopécie androgénétique.

Il va en effet limiter la production de dihydrotestostérone (DHT), qui diminue la micro circulation dans le cuir chevelu, ce qui a pour effet de favoriser la chute des cheveux. Le Finastéride doit être pris par voie orale, en comprimés de 1mg par jour et ne peut être administré aux femmes.

Ses résultats sont visibles au bout de 3 à 6 mois, et au bout de 5 années de traitement, l’arrêt de la chute des cheveux est constaté chez 90 % des patients. Le traitement doit bien entendu être pris avec assiduité, et un suivi médical est indispensable.

Ces deux médicaments présentent malheureusement des désavantages : effets secondaires et reprise de la chute s’ils sont arrêtés.

Traitement anti chute de cheveux : à vous de jouer !


La greffe de cheveux peut aussi être vue comme un traitement anti chute de cheveuxParmi la grande variété de soins capillaires, les traitements permettant de lutter contre la chute des cheveux sont donc nombreux et il vous appartient de choisir le meilleur traitement adapté à votre cas particulier. Shampoings et compléments alimentaires peuvent se révéler suffisants dans le cas d’une chute de cheveux modérée.

Toutefois, rappelez-vous qu’un mode de vie sain est le indispensable pour lutter contre la chute des cheveux. D’autant plus que parfois cette perte de cheveux est un avertissement de votre corps suite à des habitudes de vie toxiques pour lui.

Vous pouvez aussi vous simplifier la vie et peut-être économiser de l’argent en optant plutôt pour une greffe de cheveux.

En effet, le prix d’une greffe de cheveux en Turquie représente souvent un investissement financier moindre qu’un traitement anti chute de cheveux à prendre sur le long terme. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas enregistrée.