MISE À JOUR SUR LE CORONAVIRUS (COVID-19): En savoir plus

MISE À JOUR SUR LE CORONAVIRUS (COVID-19) :En savoir plus

vitamines solution contre perte de cheveux

Perte de cheveux : quelles vitamines utiliser ?

On peut perdre ses cheveux pour de nombreuses raisons . Parmi elles, les carences alimentaires et plus particulièrement le manque de certaines vitamines. Partant de ce principe, il y a de quoi se demander ce que la prise de vitamines peut avoir comme effet sur la perte de cheveux.

Quelle est la qualité de ces remèdes et offrent-ils un résultat satisfaisant ? Y a-t-il une vitamine magique contre la perte de cheveux ? Cet article fait le point sur les vitamines et ce qu’elles peuvent réellement apporter à vos cheveux.

Sommaire


  1. L’importance d’une alimentation saine
  2. Contre la perte de cheveux : au-delà des vitamines, les nutriments
  3. Vitamines pour fortifier les cheveux : le plus tôt sera le mieux
  4. Quelles vitamines prendre contre la calvitie ?
  5. Vitamine : un effet avant tout préventif sur la perte de cheveux

L’importance d’une alimentation saine


une alimentation saine est essentielle pour vos cheveux

En vérité, il n’est pas si simple de répondre à la question “Que faut-il manger en cas de perte de cheveux ?”. Il est certain que le régime alimentaire peut aider à lutter contre l’alopécie. Cependant, le corps est une machine complexe dans laquelle de nombreuses choses se passent.

Il peut paraître facile de dire que tout est lié, mais il n’y a rien de plus vrai en ce qui concerne le fonctionnement de notre organisme. Son bon fonctionnement dépend de nombreux facteurs.

Par exemple, sans protéines, l’organisme n’aura pas les acides aminés soufrés composant la kératine. Vous pourrez manger autant de vitamines que vous voulez, sans protéines, pas de réaction chimique et pas de kératine. Alors certes, l’apport de certaines vitamines aura un effet sur la perte des cheveux. Mais c’est en vérité le cas de tout ce que vous mangez.

Une alimentation saine et équilibrée est donc la base d’une bonne santé capillaire, mais aussi d’une bonne santé tout court. Gardez cela en tête et ne misez pas uniquement sur les vitamines !

Contre la perte de cheveux : au-delà des vitamines, les nutriments


Les vitamines font partie des nutriments. Ce mot désigne les substances apportées à l’organisme par l’alimentation et dont il se sert pour se construire et fonctionner.

Pour la bonne santé de vos cheveux, mieux vaut donc prendre en compte l’ensemble des nutriments y participant. Cela inclut les vitamines et minéraux, ou plutôt sels minéraux. mais aussi protéines, glucides, eau et lipides.

Voici une liste des principaux nutriments pour les cheveux qui vous aidera à vous orienter. Pour plus de détails, référez-vous à notre article sur l’alimentation pour les cheveux :

  • Les protéines ;
  • Le zinc ;
  • Le fer ;
  • Les vitamines du groupe B ;

Vitamines pour fortifier les cheveux : le plus tôt sera le mieux


Un mode de vie sain profite donc aux cheveux. Il peut d’ailleurs prévenir la chute de cheveux due à l’alopécie androgénétique. Il ne la stoppera pas mais pourra en limiter les effets ou retarder son apparition.

80% des cheveux sont constamment en phase de croissance. Pour les nourrir, le corps a notamment besoin de produire suffisamment de kératine. Cette production doit être soutenue par des nutriments pour être optimale.

C’est ce fonctionnement normal de la croissance capillaire que soutiennent les vitamines. Leur utilisation idéale est avant tout préventive. Il faut donc s’assurer d’une alimentation équilibrée et riche en vitamines avant même la perte de cheveux.

Quelles vitamines prendre contre la calvitie ?


quelles sont les vitamines essentielles contre la perte de cheveux ?

Les vitamines sont avant tout à rechercher dans l’alimentation. L’application comme l’ingestion d’huiles végétales peut aussi être effectuée et aura comme avantage de fournir des acides gras, notamment l’indispensable oméga 6. Une cure de complément alimentaire est en revanche toujours à discuter en amont avec un professionnel de santé.

Certaines vitamines consommées en trop grande quantité via des compléments alimentaires présentent un danger pour la santé. C’est le cas des vitamines suivantes, par ailleurs toutes bonnes pour la santé capillaire.

Ne paniquez pas : si les vitamines vous sont apportées par l’alimentation, vous ne courrez pas de risque. C’est en grande quantité dans les compléments alimentaires que cela peut devenir délicat.

Soyez donc prudents et ne vous auto-médicamentez pas, cela vaut particulièrement pour la femme enceinte. Ceci étant dit, passons en revue les vitamines bonnes pour la santé du cheveu !

Les vitamines du groupe B, essentielles pour les cheveux

Le complexe de vitamines B est indispensable pour des cheveux bien portants. On les trouve réunies et en bonnes quantités dans la levure de bière ou les céréales.

La vitamine B12 n’est en revanche présente que dans les produits d’origine animale. Les végétaliens doivent envisager la prise de compléments alimentaires. Détaillons en quoi ces vitamines sont utiles aux cheveux dans le tableau suivant :

Vitamine Effet sur les cheveux
vitamine B1 – thiamine Contient du soufre, indispensable à la synthèse de la kératine.
vitamine B2 – riboflavine Participe à la production de kératine.
vitamine B5 – acide pantothénique Participe au renouvellement des cellules et donc à la pousse des cheveux.
vitamine B6 – pyridoxal 5-phosphate Participe à la synthèse des protéines et à la fixation du magnésium
vitamine B8 – biotine Sa carence provoque la chute des cheveux.
vitamine B9 – folates Sa carence a des effets sur les cheveux et les ongles.
vitamine B12 – cobalamine Participe au transport de l’oxygène vers les cellules donc vers les follicules

En ce qui concerne la perte de cheveux, elle n’est associée qu’aux carences en vitamines B2, B8, B9 ou B12. Ces dernières sont assez rares dans le cadre de nos régimes alimentaires occidentaux.

Connaissez-vous notre gamme de compléments alimentaires ?

Riches en vitamines et développés en collaboration avec le Dr. Balwi, nos compléments alimentaires ont étés conçus afin de garantir le bien être de votre cuir chevelu. N’attendez donc plus vous offrir les vitamines essentielles pour le soin vos cheveux.

La vitamine C agit indirectement contre la perte de cheveux

La vitamine C a avant tout pour rôle de permettre à l’organisme d’assimiler correctement le fer. C’est ce dernier qui est indispensable à l’oxygénation des follicules pileux puisqu’il aide au métabolisme des globules rouges.

Vitamine A et vitamine E : les indispensables estivaux

Pour ce qui est des vitamines A et E, c’est en été qu’il faut avant tout faire attention à en ingérer suffisamment. La vitamine A maintient l’humidité du cuir chevelu et le répare si besoin. Attention tout de même car une trop grande consommation peut accélérer le cycle de croissance du cheveu.

La vitamine E quant à elle est antioxydante et protège nos cheveux des radicaux libres. Importante donc en cas de cheveux desséchés par le soleil.

Vitamine : un effet avant tout préventif sur la perte de cheveux


Pour conclure, on peut dire qu’il existe effectivement des vitamines utiles contre la perte de cheveux. Celles-ci ne peuvent que partiellement être considérées comme solution. D’abord car les cheveux n’ont pas uniquement besoin de vitamines mais aussi plus généralement de nutriments.

La santé des cheveux ne peut donc se résumer à la simple prise de vitamines mais implique une alimentation équilibrée. Deuxièmement, même avec le régime le plus sain du monde, l’alopécie androgénétique ne peut être complètement stoppée.

Ceux qui veulent supprimer durablement leur calvitie doivent envisager d’autres traitements tels que l’implant capillaire en Turquie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas enregistrée.