MISE À JOUR SUR LE CORONAVIRUS (COVID-19): En savoir plus

MISE À JOUR SUR LE CORONAVIRUS (COVID-19) :En savoir plus

le zinc est un oligo élément essentiel dont la carence est visible sur les cheveux

Le zinc, oligo-élément essentiel pour nos cheveux

Le zinc fait partie des nutriments dont nos cheveux ont besoin pour rester en bonne santé.

Découvrez dans cet article tout ce que peut cet oligo élément essentiel pour votre chevelure… et découvrez pourquoi il ne suffit pas !

Sommaire


  1. Est-ce que le zinc est bon pour les cheveux ?
  2. Quels sont les symptômes d’un manque de zinc ?
  3. Dans quels aliments trouver le zinc pour mes cheveux ?
  4. Il n’y a pas que le zinc qui est important pour vos cheveux
  5. Conclusion : du zinc oui, mais pas seulement

Pourquoi le zinc est bon pour les cheveux ?


le zinc participe à la synthèse de la kératine, dont vos cheveux sont composés

Le zinc a un fort impact sur la santé de vos cheveux. Il joue un rôle essentiel dans la synthèse de la kératine, constituant majeur du cheveu, et du collagène.

Il vous assure une chevelure dense, une pousse plus rapide et réduit le risque de chute ou de cassure. En plus de stimuler sa croissance, il protège le bulbe et prévient une chute ultérieure.

Le zinc agit également dans la lutte contre le vieillissement précoce de la chevelure. Il protège également leur pigmentation, les rend soyeux, brillants et évite qu’ils s’affinent.

Qui plus est, le zinc a autant d’effets positifs sur les autres parties du corps que sur la fibre capillaire. Il est donc important d’en absorber suffisamment.

Quels sont les symptômes d’un manque de zinc ?


Si vous manquez de zinc, vous remarquerez :

  • une augmentation des pellicules ;
  • des cheveux cassants et très secs
  • une chute de cheveux.

Si elle est causée par une carence en nutriments, votre chute de cheveux sera diffuse. Autrement dit, vous perdez des cheveux sur tout le cuir chevelu.

Seulement le zinc n’est pas le seul pouvant causer une chute de cheveux diffuse. Vous devez donc prêter attention aux autres signes d’une déficience en zinc. Les voici :

  • apathie ;
  • fatigue ;
  • difficultés de concentration ;
  • manque d’appétit ;
  • petites tâches blanches sur les ongles ;
  • acné.

Dans quels aliments trouver le zinc pour mes cheveux ?


pour prendre soin de vos cheveux, assurez vous une alimentation riche en zinc

Vous pouvez profiter des bienfaits du zinc en mangeant des aliments d’origine animale comme végétale. Les fromages, le lait de vache, les œufs et les viandes en sont très riches, de même que les poissons. Les principales sources végétales de zinc sont les légumes secs, les céréales et les graines oléagineuses.

Une alimentation saine permet normalement de couvrir vos besoins en zinc. Notez toutefois que le zinc d’origine animale est beaucoup mieux assimilé par l’organisme que celui d’origine végétale.

Le zinc en compléments alimentaires

Vous pouvez bien entendu consommer le zinc sous forme de compléments alimentaires. Dans ce cas, assurez-vous de ne pas dépasser la zone journalière maximale de 40 mg / jour.

Préférez vous en tenir aux doses journalières recommandées :

  • 11 mg chez l’homme et la femme enceinte ;
  • 8 mg chez la femme.

Sachez aussi que les excitants – comme la caféine – réduisent l’absorption du zinc et que le fer la bloque. Aussi, veillez à prendre le zinc à 2 heures avant ou après l’un d’eux.

Enfin, ne prenez pas de hautes doses de zinc pendant une longue période car cela fragilise le système immunitaire et provoque une anémie. Si l’état de vos cheveux ne s’arrange pas malgré la prise de zinc, consultez un médecin.

Il n’y a pas que le zinc qui est important pour vos cheveux


En effet, imputer tous cheveux secs et cassants à des carences en zinc serait une erreur.

Pour produire une chevelure saine – et de fait magnifique – les racines de vos cheveux ont besoin d’une multitude de nutriments. Listons les plus importants :

  • protéines ;
  • fer ;
  • zinc ;
  • vitamines du groupe B, au nombre de 8.

La recette des cheveux en bonne santé contient donc de nombreux ingrédients. Tout ça vous parait compliqué ? Ne vous inquiétez pas, nous vous avons déjà facilité la tâche !

Notre médecin en chef le Dr Balwi a en effet développé des compléments alimentaires pour la santé des cheveux. Ceux-ci contiennent le parfait cocktail de vitamines pour votre chevelure. Facile non ?

Conclusion : du zinc oui, mais pas seulement


Le zinc est un oligo-élément que le corps humain ne peut produire ou stocker, il est donc important d’en consommer régulièrement.

La chute de cheveux figure parmi les symptômes du manque de zinc, de même que les pellicules et les cheveux secs.

Le zinc peut être consommé via l’alimentation ou des compléments alimentaires. Il ne faut jamais dépasser la dose de 40 mg / jour. En consommer beaucoup pendant de longues périodes est déconseillé.

Les autres nutriments essentiels pour vos cheveux sont réunis dans les compléments alimentaires du Dr Balwi. Bien entendu, le zinc est de la partie et complète le parfait cocktail pour des cheveux resplendissants : profitez-en maintenant !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas enregistrée.