comment reparer des cheveux abîmés ?

SOS cheveux abîmés : Comment les réparer ?

Depuis quelque temps, vous constatez que vos cheveux ont perdu de leur éclat et ont un aspect sec. Vous souhaitez réparer vos cheveux abîmés, mais ne savez pas comment faire ?

Les dommages capillaires concernent essentiellement la structure des cheveux. Généralement, la couche externe (cuticule) est la zone la plus à risque. Ce qui a pour effet d’augmenter le risque de cassure de la structure capillaire.

Dans cet article, nous allons vous expliquer les causes mais également les solutions possibles contre les dégâts causés aux cheveux.

Sommaire


  1. L’importance des soins quotidiens des cheveux
  2. Pourquoi mes cheveux s’abîment-ils ?
  3. Les 5 conseils d’Elithair pour réparer des cheveux abîmés
  4. Conclusion : ne négligez jamais des cheveux abîmés !

L’importance des soins quotidiens des cheveux


Garder des cheveux naturellement sains demande une attention particulière. Les gestes de la vie quotidienne peuvent fragiliser si on ne suit pas quelques bases.

De nos jours, on est tenté de changer d’apparence avec tous les outils de coiffure et les teintures capillaires. En conséquence, les cheveux sont abîmés.

Avoir une bonne routine capillaire est donc important tant pour les hommes que pour les femmes. Sachez que dans le cas contraire, les risques d’alopécie augmentent considérablement.

Pourquoi mes cheveux s’abîment-ils ?


image représentant la différence entre cheveux abîmé et cheveux sain

Beaucoup de facteurs peuvent mener à des cheveux endommagés :

Teinture des cheveux

Les teintures capillaires professionnelles des cheveux peuvent sembler inoffensives. Mais celles-ci contiennent de nombreux produits chimiques nocifs. À terme, ces substances endommagent la couche externe des cheveux. Cela peut même exposer une partie du cortex, entraînant des dommages irréparables.

La décoloration mène souvent à des cheveux abimés

Décolorer ses cheveux assèche le cuir chevelu. Cela est causé par les ingrédients chimiques présents dans la composition du produit. En outre, le sébum est éliminé avec le colorant, ce qui rend les cheveux secs.

Les agents oxydants tels que le peroxyde d’hydrogène et l’ammoniac endommagent vos mèches. Beaucoup de gens ayant décoloré leurs cheveux remarquent généralement des pointes fourchues et des cheveux inélastiques.

Le brossage et coiffures serrés

Selon les types de cheveux, un brossage peut être nocif pour vos cheveux. Pour les chevelures bouclés ou frisés, quand ils sont secs. Pour les cheveux raides, évitez surtout quand ils sont mouillés. Les queues de cheval hautes, les tresses et les trames de cheveux attachées à la main ont souvent tendance à les casser. En particulier sur les zones présentant des tensions élevées.

Outils de coiffage à chaud

L’une des raisons les plus courantes de cassure des cheveux est l’usage excessif d’outils de coiffage chauffants. Faire appel à un sèche-cheveux ou un fer à lisser va effectivement vous donner le style que vous voulez. Mais, dans ce processus, vous risquez d’endommager vos cheveux à des niveaux irréparables.

Le coiffage excessif

Tout d’abord vous devez éviter de vous brosser les cheveux lorsqu’ils sont mouillés. Les cheveux mouillés sont très sensibles et s’abîment facilement. Un peignage excessif peut également mener à des pointes fourchues et des cheveux cassants.

Shampoings contenant des produits chimiques

De nombreux shampoings disponibles sur le marché sont chargés de produits chimiques, notamment du sulfate. Choisir un shampoing sans se rendre compte des ingrédients chimiques qui y sont présents, est aussi un facteur de risques pour vos cheveux.

Le laurylsulfate de sodium est un autre produit chimique présent dans les shampoings. Celui-ci peut aider à nettoyer le cuir chevelu mais est extrêmement nocif. Il enlève le sébum naturellement présent dans vos cheveux et peut même causer une calvitie.

Les fabricants de ces produits utilisent souvent le terme “parfum” dans les ingrédients. Malheureusement ils ne mentionnent pas les milliers de produits chimiques qu’ils ont utilisés pour le créer.

Les traitements chimiques

Vous pouvez obtenir la texture des cheveux souhaitée en utilisant des traitements chimiques, mais connaissez-vous les dommages qu’ils causent ?

Les traitements chimiques capillaires contiennent une large gamme de produits chimiques puissants. Ils ont pour but de fixer votre coiffure de manière permanente.

Le lien disulfure présent dans vos cheveux se brise pendant le bouclage ou le lissage. Ces deux traitements utilisent des produits chimiques excessifs sur les cheveux, en les laissant cassants, ternes et secs.

Dans les cas graves, les problèmes de perte de cheveux, d’irritation du cuir chevelu et de cassures des cheveux sont très communs.

D’autres facteurs extérieurs

Pendant l’été, les cheveux sont exposés davantage à plus de risques. Le chlore de la piscine, le sel de la mer ou tout simplement le soleil peuvent détériorer la fibre capillaire.

Les 5 conseils d’Elithair pour réparer des cheveux abîmés


Nous avons abordé les causes des dommages capillaires dans la première partie de cet article. Voici maintenant quelques conseils qui vous permettront de les contrer.

1) Évitez les dommages aux cheveux en stoppant les traitements chimiques

Si vous souhaitez changer de couleur, privilégiez les colorations végétales. Composées à base de plantes, elles gainent les cheveux et les fortifient.

Cela contribuera à renforcer vos cheveux, réparer les dommages et leur donner un aspect brillant et sain.

2) Faites régulièrement des bain d’huile capillaire

Les huiles naturelles sont le meilleur moyen pour réparer des cheveux abîmés. Celles-ci pénètrent profondément dans vos follicules pileux et aide à les nourrir.

Optez pour des huiles à base de noix de coco et d’olive sont riches en vitamines et nutriments. Elles constituent la meilleure source de soins capillaires.

Une combinaison d’huiles végétales avec les huiles essentielles (lavande, menthe poivrée, arbre à thé, etc.) assainit votre cuir chevelu. À faire seulement une fois par mois.

3) Une alimentation équilibrée, le meilleur allié contre les cheveux abîmés

Votre corps s’affaiblit si vous ne lui fournissez pas les nutriments essentiels. Cela affecte énormément la santé de vos cheveux. La solution ? Une alimentation riche et équilibrée sera la clef pour obtenir des cheveux sains et forts et éviter leur chute.

Selon l’avis de votre médecin, vous pouvez démarrer une cure de compléments alimentaires au besoin.

4) Savoir bien utiliser les conditionneurs

L’utilisation d’après-shampoings est importante après chaque lavage, car ils aident à garder le film hydro-lipidique des cheveux.

Appliquez votre après-shampoing seulement sur les longueurs. Laissez agir pendant 5 minutes, puis rincez-le à l’eau tiède.

5) Favorisez les shampoings sans produits chimiques

Essayez d’utiliser des shampoings contenant des ingrédients naturels. Selon la nature de vos cheveux, utilisez des soins par exemple à base d’aloe vera ou de romarin. Espacez le plus possible vos shampoings pour ne pas assécher votre scalp.

Avez-vous essayé les produits de soins capillaires du Dr Balwi?

Nos shampoings et sprays contiennent des ingrédients naturels qui vont fortifier vos cheveux. Ceux-ci sont la biotine, l’aloe vera, la caféine, le houblon, le thé vert, et de nombreux autres nutriments. Ces ingrédients vous aident à réparer et à renforcer vos cheveux directement à partir des racines.

Conclusion : ne négligez jamais les cheveux abîmés !


sachez avoir les bons gestes pour réparer vos cheveux abimés avant qu'il ne soit trop tard

Retrouver des cheveux sains demande du temps et de la patience. Si vous avez toujours des cheveux ternes, ne pas hésiter à couper les pointes et continuer votre nouvelle routine.

Après une greffe de cheveux, il est important de prendre de nouvelles habitudes pour optimiser la pousse et éviter la casse.

D’autres questions sur la chute de cheveux, calvitie ou greffe de cheveux en Turquie, contactez nos experts pour démarrer votre bilan capillaire gratuitement et sans engagements.

Pas encore de commentaire !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.