Sélectionner une page
Le blog de l'implant capillaire
08.11.2019

Une calvitie peut-elle être causée par des pores obstrués ?

Il est important que les cheveux soient en bonne santé pour garantir leur croissance. Le cuir chevelu joue également un rôle important pour leur bien-être. À ce titre une production excessive de sébum peut obstruer les pores du cuir chevelu et mettre en danger la santé de vos cheveux.

Ce cas de figure augmente fortement le risque de déclencher une calvitie. Nous allons aborder dans cet article les solutions pour traiter celle-ci.

Sommaire


  1. Pourquoi des pores obstrués peuvent-ils provoquer une perte de cheveux ?
  2. Qui est concerné par le problème ?
  3. Quelles sont les solutions ?
  4. Une calvitie causée par des pores obstrués est-elle permanente ?
  5. Que faire si le problème persiste ?
  6. Il est essentiel de toujours connaître la cause exacte d’une calvitie causée par des pores obstrués avant de la traiter

Pourquoi des pores obstrués peuvent-ils provoquer une perte de cheveux ?


l'exces de sébum peut boucher les pores de vos cheveux et provoquer une peladeSi les pores de votre cuir chevelu sont bouchés, cela perturbe l’apport en oxygène et nutriments aux racines de vos cheveux. En conséquence, les follicules pileux peuvent littéralement “s’étouffer” et il en résulte une calvitie.

En conséquence, la santé des cheveux peut être énormément influencée, ce qui signifie que les racines des cheveux sont endommagées ou même complètement éteintes. Une croissance saine ne peut plus se développer dans ces zones.

Qui est concerné par le problème ?


De prime abord ce cas affecte souvent les personnes qui ont les cheveux très gras. Il s’agit ici d’une production excessive de sébum qui, si non traité, entraîne l’apparition de pellicules sur le cuir chevelu et le blocage des pores.

Les causes sont multiples. Par exemple, une production excessive de sébum peut être déclenchée par un déséquilibre hormonal. Mais aussi des prédispositions génétique, l’augmentation du stress mécanique du cuir chevelu, provoquent une augmentation de la production de sébum.

Le problème survient notamment si vous utilisez régulièrement des fixatifs ou gel pour cheveux. La laque est particulièrement dangereuse car elle n’entre pas seulement en contact avec les cheveux, mais aussi avec le cuir chevelu.

À long terme, l’utilisation excessive de ce type de produits peut obstruer les pores de votre peau et ainsi provoquer une calvitie. Surtout si vous ne lavez pas le produit coiffant, les restes de celui-ci empêchant les follicules pileux de “respirer”.

Quelles sont les solutions ?


Bien sûr, pour contrer une calvitie causée par les pores obstrués, vous devez d’abord comprendre la cause exacte. Sachez que seul la consultation d’un médecin compétent pourra déterminer cela avec précision. Notamment grâce à un bilan capillaire.

Si le problème est dû à la consommation excessive de produits coiffants tels que gels pour cheveux ou fixatifs pour cheveux, il est important que vous cessez immédiatement de les utiliser complètement. Voire utiliser des alternatives moins nocives, idéalement des produits sans additifs chimique.

Si le problème est causé par un déséquilibre hormonal, un médecin peut vous aider à rétablir votre équilibre. Dans le cas d’une une prédisposition héréditaire, sachez qu’il existe des des produits de soin et des shampoings spéciaux qui contribuent à réduire l’excès de sébum.

Quoiqu’il en soit assurez-vous de toujours bien laver les résidus des produits capillaires que vous utilisez.

Une calvitie causée par des pores obstrués est-elle permanente ?


Dans les grandes ligne, une perte de cheveux ne devient permanente que si les follicules pileux ont été endommagés. Cela se produit quand ceux-ci ont été séparés de leur alimentation en nutriments et en oxygène pendant trop longtemps.

À l’inverse si la racine de vos n’est pas endommagée de manière irréversible, le cycle pilaire reprendra son cours naturel. Sous réserve d’avoir traité la cause de votre pelade.

Que faire si le problème persiste ?


que faire face à une chute de cheveux suite à des pores obstruésEn somme une calvitie causée par des pores obstrués n’est pas une fatalité. Les récentes avancées dans le domaine de la chirurgie capillaire permettent d’efficacement traiter ce type d’alopécie.

Par exemple, à Elithairtransplant, le Dr. Balwi et son équipe chez utilisent systématiquement la méthode de greffe de cheveux FUE pour traiter une calvitie de manière efficace. Dans ce type d’intervention les follicules pileux sains sont retirés d’une zone donneuse, généralement située à l’arrière de la tête.

L’extraction des greffons ont lieu sous anesthésie locale, rendant l’opération quasiment indolore. Ceux-ci sont ensuite traités dans une solution nutritive spéciale et ensuite implantés dans les points chauves.

Concernant les incisions sur votre cuir chevelu, seules de minuscules ouvertures sont nécessaires. Cela permet une guérison rapide et ne laissant aucunes cicatrices, contrairement à l’ancienne méthode FUT.

Effectivement après seulement quelques mois, vos cheveux repoussent naturellement sur les zones qui ont étés traités. Le résultat final d’une greffe est enfin visible environ un an après avoir effectué la chirurgie capillaire.

La méthode FUE est donc actuellement la seule technique permettant de retrouver une chevelure dense et pleine de vitalité.

Il est essentiel de toujours connaître la cause exacte d’une calvitie causée par des pores obstrués avant de la traiter


En vérité ce problème est causé par une production excessive de sébum. Le colmatage des follicules pileux fait que vos cheveux ne peuvent plus être suffisamment alimentés en nutriments et en oxygène.

Une prédisposition génétique, une surcharge mécanique ou un déséquilibre hormonal peuvent déclencher cette affection. Néanmoins tant que les racines des cheveux ne sont pas endommagées de manière irréversible, leur chute n’est pas permanente et ils peuvent guérir.

Par contre si les racines sont déjà mortes, car séparées des apports en oxygène et nutriments pendant trop longtemps, une pelade deviendra alors permanente. Dans ce cas, seul des implants capillaires permettent de traiter ceci sur le long terme.

Lors de la transplantation, des greffons sont implantés dans la zone du cuir chevelu touchée par la chute. Passé seulement quelques mois, vos cheveux repoussent enfin naturellement sur les zones touchées.

Vous avez d’autres questions à ce sujet ou souhaitez avoir plus de précisions sur nos prestations ? Alors n’hésitez pas à contacter nos conseillers qui se feront un plaisir de vous répondre. Ils peuvent, en plus, vous proposer un bilan capillaire gratuit et sans engagement.

N’attendez plus si vous souhaitez bénéficier de l’expertise du Dr. Balwi et d’Elithairtransplant pour un implant capillaire en Turquie toujours réussi !

PROFITEZ DÈS MAINTENANT D’UN BILAN CAPILLAIRE 100% GRATUIT


Demandez dès maintenant une analyse gratuite et sans engagements de vos cheveux. Nos experts sont à votre disposition 24/7!

Calculateur capillaire Elithairtransplant

J’EN PROFITE !


Partager cet article

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *