Offre Summer Deal ! Économisez 400 € !

l'effet de l'eau calcaire sur les cheveux peut avoir des conséquences négatives sur les cheveux

L’effet de l’eau calcaire sur les cheveux : un remède ?

Vous avez peut-être déjà ressenti sur votre peau une sensation sèche après avoir utilisé l’eau du robinet ?

Alors, vous habitez sûrement dans l’un des 71 départements en France métropolitaine ayant une eau dure. Bien qu’elle ait des avantages pour notre santé, elle suscite des désagrément pour nos cheveux.

Découvrez dans notre article les inconvénients sur notre chevelure et l’influence potentielle sur la perte de cheveux.

Sommaire


  1. Comment savoir si notre eau est calcaire ?
  2. Perte de cheveux et eau calcaire : y a-t-il une lien ?
  3. 4 gestes à adopter pour réduire l’eau calcaire de nos cheveux
  4. Après une greffe de cheveux, puis-je utiliser l’eau du robinet ?

Comment savoir si notre eau est calcaire ?


Pour déterminer la dureté de l’ eau de votre habitation, plusieurs moyens s’offrent à vous. Tout d’abord, consultez le site de votre commune qui vous indique toutes les informations sur la qualité de l’eau de votre région.

Un moyen plus rapide et efficace de savoir si vous avez du calcaire dans votre eau : regardez vos robinets et appareils électroménagers. Si des traces blanches ou des dépôts de tartes sont visibles, la teneur en calcaire est élevée.

Carte de la dureté de l'eau en France métropolitaine
Souce : wikipédia

L’eau calcaire, mauvais pour la santé ?

A contrario de la mauvaise publicité fait sur le calcaire, elle a des vertus plutôt bénéfiques pour notre organisme. En effet, un rapport du sénat a prouvé que la consommation d’eau riche en calcium et magnésium apportait des minéraux indispensables à notre corps. Qu’est-ce concrètement le calcaire ?

C’est une roche constituée d’ion calcium, d’ion carbonate ou d’oxyde permettant de couvrir les besoins en magnésium et lutte contre les maladies cardiovasculaires. Si le calcaire apporte des bénéfices de l’intérieur, à l’inverse, cela peut abîmer l’extérieur du corps pour ses mêmes propriétés, agressifs pour notre peau.

Les cheveux deviennent ternes en contact constant avec l'eau calcaire

Perte de cheveux et eau calcaire : y a-t-il une lien ?


Plusieurs études universitaires ont mis en évidence l’aggravation des problèmes dermatologiques en contact avec l’eau calcaire. En effet, une étude l’université de Sheffield a montré une aggravation de cas de dermatite de personnes vivant dans une région où la dureté de l’eau est élevée. Le cuir chevelu peut également être perturbé si un individu à une eau trop dure dans leur habitation.

Signes d’une eau calcaire pour vos cheveux

L’ effet de l’ eau sur les cheveux se traduit par une apparition plus fréquente de pellicules ou d’un cuir chevelu très sensible au contact de l’eau (plaques, démangeaison). Pour certains types de fibres capillaires comme les cheveux bouclés ou les cheveux très poreux, les longueurs deviennent rêches. 

Si l’eau calcaire est utilisée régulièrement, elle endommage la fibre capillaire, rendant les cheveux secs et créant des fourches. En conséquence, les cheveux deviennent ternes, cassant entrainant une perte capillaire sur la durée. Comme il est impossible de tous déménager en Bretagne ou dans les Vosges, ils existent des alternatives pour atténuer l’effet du calcaire sur nos cheveux.

4 gestes à adopter pour réduire l’eau calcaire sur nos cheveux


  • Espacer les shampooings : c’est simple pour éviter d’être en contact permanent avec l’eau. 
  • Ne pas utiliser l’eau du robinet pour vos coiffures : vous pouvez le remplacer par l’eau en bouteille ou eau déminéralisée.
  • Utiliser un pommeau de douche anticalcaire
  • Investir dans un adoucisseur d’eau
comment laver à l'eau ses cheveux après une greffe ? Elithair

Après une greffe de cheveux, puis-je laver les cheveux avec l’eau du robinet ?


Après votre greffe de cheveux, l’équipe médicale vous donne un guide pour prendre soin de vos cheveux à la maison. Dans les deux premières semaines, des rougeurs sont présentes et les greffons sont encore fragiles. Il est recommandé de ne pas utiliser directement votre pommeau de douche pour rincer.

À la place, vous pouvez utiliser un spray avec de l’eau minérale si votre eau est trop calcaire. Dès la chute des croûtes, vous pouvez utiliser à nouveau l’eau du robinet pour vos lavages. Complétez votre nouvelle routine avec le shampooing Dr Balwi, pour favoriser la pousse capillaire.

D’autres conseils pour votre perte de cheveux ou votre greffe capillaire ? N’hésitez pas à contacter l’un de nos experts pour démarrer votre analyse capillaire gratuite.