Offre Summer Deal ! Économisez 400 € !

Photo d'un patient en consultation pour une greffe de cheveux

Greffe de cheveux par robot Artas : avis sur la technique

Les techniques de greffe capillaire ne cessent d’évoluer constamment. Les avancées technologiques permettent de rendre les résultats encore plus esthétiques et naturels.

La robotisation du processus est l’une des récentes innovations en matière de technologie. Quelles sont ses performances ? Et quid de l’accompagnement du patient, qui reste une des préoccupations majeures des chirurgiens capillaires ? Deux questions que cet article se propose d’explorer.

Sommaire


  1. Qu’est-ce qu’une greffe capillaire robotisée ?
  2. Faire sa greffe de cheveux avec un robot : les réponses
  3. Effectuer sa greffe de cheveux sans Artas: les avantages
  4. La greffe robotisée Artas : une technique pas complètement aboutie
  5. Conclusion

Qu’est-ce qu’une greffe capillaire robotisée?


le robot artas est une des dernières avancée dans le domaine de la chirurgie capillaire mais reste une technique onéreuse

La procédure d’une greffe de cheveux robotisée nommée Artas est une innovation provenant des États-Unis. La machine prend sur le cuir chevelu seulement les follicules pileux les plus essentiels. Cette procédure permet une conservation maximale des follicules pileux.

La méthode FUE est utilisée (Follicular Unit Extraction) pour effectuer les restaurations capillaires. À l’instar des techniques de greffe de cheveux traditionnels, le traitement robotisé ne laisse que des micro cicatrices sur la zone donneuse.

Un algorithme calcule à l’avance l’angle de sortie pour chaque cheveu. Le spécialiste sélectionne les meilleurs follicules pileux à prélever : 92 % d’entre eux sont utilisés.

Maintenant comparons les techniques d’implant capillaire assisté et manuel.

Faire sa greffe de cheveux avec un robot : les réponses


En médecine moderne, les machines facilitent les interventions chirurgicales pour les équipes médicales. Est-ce le cas avec le robot Artas?

Précision et rapidité

Le bras robotique prélève les unités folliculaires avec une précision et une rapidité incomparables à celle résultant d’une intervention humaine. Artas élimine ainsi les erreurs humaines permettant d’assurer au patient une qualité de greffons constante tout au long de la session.

Comme lors d’une greffe de cheveux classique, le cuir chevelu du patient est d’abord anesthésié localement. Ensuite, un assistant lui installe un tendeur à l’ arrière du crâne, permettant ainsi au bras robotisé de se positionner. L’appareil peut balayer le cuir chevelu à la recherche des greffons.

Ce processus se poursuit jusqu’à ce que le robot ait atteint l’emplacement défini. Le retrait des follicules par Artas offre l’avantage de sélectionner le nombre de greffons de manière optimale sur la zone donneuse.

Réduction du temps de traitement

L’intervention du robot réduit le temps de traitement d’environ 30 à 50 %. La durée d’intervention varie d’une à quatre heures et demie.

En effet, pour pouvoir repousser de manière appropriée, les follicules pileux doivent être transplantés suivant une distribution bien spécifique. Le robot Artas localise ces sites récepteurs et replace les follicules exactement au bon angle et à la bonne profondeur. Ainsi, la bonne densité de cheveux transplantés est sous contrôle.

Taux de transection

La machine Artas maîtrise le taux de perte de greffons. A contrario, un praticien peut endommager un peu plus de greffons sur les prélèvements effectués.

En image Le-pratricien-procede-a-la-methode-fue-pour-la-greffe-capillaire

Faire sa greffe de cheveux sans robot : les avantages


Ave plus de 100 000 greffes de cheveux réalisés avec succès, Elithair reste le leader européen du marché. Le Dr Balwi reste toujours à l’écoute de ses patients pour leur proposer le meilleur résultat.

La dextérité et l’expérience d’un praticien sur de nombreuses interventions restent le meilleur allié pour greffer vos nouveaux cheveux. Le Dr. Balwi et ses équipes offrent l’expertise de la chirurgie capillaire. Ils maîtrisent parfaitement la méthode FUE manuelle, qui exige une précision considérable pour avoir le meilleur des résultats naturel.

Chez Elithair, les équipes de spécialistes appliquent seulement les méthodes les plus récentes. Grâce à la nouvelle méthode d’anesthésie Sleep Deep, les patients ressentent 0 % de douleur lors d’une greffe FUE Saphir.

Nous vous conseillons en détail, toutes les options de traitement disponible dans la plus grande clinique capillaire du monde.

La greffe robotisée Artas : une technique pas complètement aboutie


la greffe de cheveux avec le robot artas ne remplace pas l'écoute et le suivi d'une clinique capillaire

Le retour haptique manquant de la machine

La sensibilité est inexistante sur la machine. Lorsque le bras robotique pique la peau, elle ne prend pas en compte la profondeur et la vitesse pour retirer les greffons. Si vous consultez des vidéos, le prélèvement est trop puissant sur le crâne par rapport à un prélèvement effectué par une personne.

Usage à 50 % des machines

Les cliniques possédant les robots Artas utilisent sa capacité à moitié. La machine peut aussi implanter les greffons sur la zone receveuse. Problème : la machine a une disposition minime de charger les nouveaux cheveux dans la cartouche. Cela mettrait plus de temps à recharger la machine que de passer directement par un humain.

Une formation supplémentaire de l’équipe médicale

Qui dit machine sophistiquée, dit une équipe à former spécialement pour se servir de l’équipement. Passer par une équipe dédiée reste aussi un coût élevé et répercuté sur le tarif du traitement. Si vous souhaitez passer par cette méthode d’implants capillaires, vous devrez payer entre 6 000 à 10 000 euros. Cela représente de 3 à 5 fois le prix d’une greffe de cheveux réalisée en Turquie

Adapté pour de petites calvities

La greffe robot Artas n’est pas assez optimale pour une calvitie à un stade avancé. Le tendeur réduit la facilité de prélever les greffons latéraux qui n’est pas facilement accessibles à la machine. Certains patients sont obligés de faire une 2ᵉ intervention pour avoir un résultat optimal.

Conclusion : un bilan mitigé pour Artas


La technique de greffe assistée par le robot Artas reste un réussite innovante dans le domaine de la greffe capillaire. À l’avenir, la technique tend à devenir une nouvelle alternative pour la greffe de cheveux. 

Certaines cliniques capillaires l’utilisent pour faciliter et optimiser leur intervention chirurgicale afin d’obtenir des résultats définitifs et naturels. Cependant, le médecin doit sélectionner le paramétrage tout au long de la procédure. Ce temps prolonge l’intervention et n’est finalement pas plus rapide qu’une équipe humaine se répartissant la procédure de l’opération.

Si de nouvelles offres dans les pays francophones tentent de proposer des prix comparables à des greffes effectués à l’étranger. L’analyse des opérations ne donne pas encore assez de recul sur les résultats réalisés sur les patients.

Besoin d’un conseil sur votre perte de cheveux ? Contactez nos experts pour démarrer votre bilan capillaire gratuit et sans engagement.

FAQ

Quels sont les critères pour être un bon candidat pour une greffe de cheveux avec le robot Artas ?

Les critères incluent la densité des cheveux dans la zone donneuse, l’état général de santé et les attentes du patient.

Quels sont les coûts comparatifs entre la greffe de cheveux manuelle et celle avec le robot Artas ?

Le coût de la greffe robotisée est généralement plus élevé en raison de l’équipement sophistiqué utilisé.

Comment se préparer pour une greffe de cheveux avec le robot Artas ?

Les étapes préparatoires spécifiques, comme l’arrêt de certains médicaments et les instructions préopératoires.

Quels sont les risques et complications spécifiques liés à l’utilisation du robot Artas ?

Les risques comme les erreurs de calibration, les dommages aux follicules et les complications postopératoires.