Sélectionner une page
Le blog de l'implant capillaire
22.07.2019

L’huile d’argan est-elle efficace contre la chute de cheveux ?

L'huile d'argan est un remède populaire contre la chute de cheveux. Pendant très longtemps, l'huile d'arganier fut considérée comme un véritable remède miracle pour la santé et la croissance capillaire. Cependant, le produit n’est pas efficace contre n'importe quelle forme de calvitie. A ce jour la greffe de cheveux reste le seul moyen efficace pour retrouver une chevelure dense et permanente.

Comment l’huile d’argan aide t-elle à lutter contre une alopécie ?


L’huile d’argan empêche la chute de cheveux de manière indirecte. En effet celle-ci contient de nombreux ingrédients qui aide à renforcer les cheveux. D’autant que l’effet revitalisant de l’huile protège le cuir chevelu des influences extérieures, telles que la pollution.

L’utilisation régulière d’huile d’argan permet donc de fournir aux cheveux les nutriments nécessaires. C’est pour cela qu’elle est efficace contre la calvitie. Cependant, cette efficacité ne joue que dans des circonstances très spécifiques.

Quels sont les principes actifs l’huile d’argan ?


L’huile, extraite des flocons de graines de l’arganier, contient de nombreux ingrédients essentiels pour les cheveux. Notamment grâce à la grande quantité d’acides gras insaturés, d’acides linoléique, et de vitamine E contenu dans le produit. Aussi inclus dans l’huile, des triterpénoïdes, polyphénols, caroténoïdes et des phytostérols.

Les vitamines du groupe E sont des nutriments liposolubles qui stimulent la croissance des cheveux. Leurs actions antioxydante protègent les cellules de l’organisme des radicaux libres. Les polyphénols luttent également contre ce stress oxydatif. Dans le même temps, l’acide linoléique, contenu dans l’huile d’argan, possède un effet anti-inflammatoire.

Ensuite les phytostérols aident à retenir plus longtemps l’humidité dans les cellules de la peau. De même qu’ils stimulent également l’activité du métabolisme de l’épiderme. Quant aux caroténoïdes, ils protègent le cuir chevelu des rayons dangereux du soleil.

Comment utiliser l’huile d’argan pour prévenir la chute de cheveux?


L’huile peut être appliquée grâce à un massage régulier du cuir chevelu. À cette fin, l’huile doit être légèrement réchauffée puis massée dans le cuir chevelu. Ensuite, la tête doit être recouverte d’une serviette pendant environ un quart d’heure.

Ce qui permet aux principes actifs de pénétrer efficacement la peau. Enfin, il faut tout simplement rincer le cuir chevelu et les cheveux à l’eau tiède. Il existe également des shampoings spéciaux composés d’huile d’argan. Ils peuvent être utilisés pour le soin quotidien des cheveux.

Ici l’huile est complètement absorbée par le cuir chevelu, de sorte qu’il ne reste plus de film gras. Tandis que quelques gouttes de l’huile peuvent aussi être utilisées comme masque capillaire ou après-shampoing.

L’huile d’argan pour lutter contre les pellicules

L’huile d’argan est aussi reconnue pour son efficacité contre les pellicules. Notamment avec un cuir chevelu sec, où l’effet hydratant du produit réduit les démangeaisons de manière considérable. Les pellicules peuvent être le signe avant coureur d’une calvitie. Conséquemment aucun cheveu sain ne pourra pousser sur un cuir chevelu abîmé.

L’huile d’argan est-elle efficace contre toutes les formes de pelade ?


De prime abord non. Ce produit ne peut aider à prévenir une chute des cheveux que si celle-ci est déclenchée suite à un manque de nutriments. En cas de doute, un bilan de vos capillaire est indispensable pour déterminer la cause exacte d’une calvitie.

Par exemple l’alopécie androgénétique fait partie des causes les plus courantes de chute de cheveux. Cette pathologie est due à une hypersensibilité des follicules pileux à la dihydrotestostérone. Si vous êtes affecté par la perte de cheveux héréditaire, l’huile d’argan ne sera pas efficace pour arrêter la perte.

Une calvitie peut également être déclenchée par une maladie, des médicaments ou un déséquilibre hormonal. Dans ces cas aussi, l’huile d’argan ne sera pas la solution pour relancer la croissance des cheveux. Cependant, si vous souffrez -par exemple- d’une carence en fer ou en acides aminés. L’huile d’argan, comme complément alimentaire, est un bon moyen de rétablir l’approvisionnement de ces minéraux essentiels.

Vu que ce produit est aussi efficace contre les pellicules. Celui-ci peut également prévenir la perte de cheveux causée par un cuir chevelu endommagé. Par contre si votre perte de cheveux est liée à une forte carence alimentaire, l’efficacité de l’huile d’argan sera nulle.

Notamment lorsque les racines des cheveux ont été séparées d’un apport suffisant en nutriments pendant trop longtemps. Dans ce cas les follicules sont irréversiblement endommagées. De sorte qu’elles ne peuvent pas former de nouveaux cheveux de façon permanente.

Que faire si les racines des cheveux sont irréversiblement endommagées ?


Dans ce cas, les zones chauves sur le cuir chevelu deviennent permanente. En général il existe de nombreux produits cosmétiques qui se revendiquent comme remèdes. Par exemple, les teintures et shampoings qui promettent de véritables miracles. Malheureusement il n’est pas possible d’inverser cette situation.

Dans ce cas la chirurgie capillaire conviendra parfaitement comme traitement permanent de la chute de cheveux. Grâce à l’implantation des unités folliculaires individuelles, les trous chauves peuvent être de nouveau garnis. La technique de greffe de cheveux FUE et la méthode DHI permettent des résultats efficace en peu de temps. Selon le cycle pilaire, il faut compter environ un an après la transplantation pour enfin voir le résultat final.

De plus à Elithairtransplant, nous utilisons uniquement les dernières innovations dans le domaine de la transplantation. Nos tarifs sont aussi deux fois moins chers qu’en Europe, et ce sans rogner sur la qualité de nos prestations.

Conclusion: l’huile d’argan ne peut qu’indirectement prévenir une chute de cheveux


L’huile d’argan n’est qu’utile uniquement si la perte de cheveux est déclenchée par un manque de nutriments. En particulier car le produit possède de précieux principes actifs, qui contribuent à la croissance saine des cheveux.

Cependant, cela n’est possible que si les follicules pileux ne sont pas endommagés de manière irréversible. Dans ce cas, les racines des cheveux sont mortes et le cycle pilaire s’arrête sur les zones concernées. En outre l’huile n’est pas efficace contre les autres formes de calvitie, telles que l’alopécie androgénétique ou la perte de cheveux mécanique.

Cependant, si les racines des cheveux sont déjà complètement mortes, des solutions existent. Notamment grâce aux implants capillaires qui permettent la repousse de nouveaux cheveux sur les points chauves.

Vous avez d’autres questions à ce sujet ou souhaitez avoir plus de précisions sur nos prestations ? Alors n’hésitez pas à contacter nos conseillers qui se feront un plaisir de vous répondre. Ils peuvent, en plus, vous proposer un bilan capillaire gratuit et sans engagement. N’attendez donc plus si vous souhaitez bénéficier de l’expertise du Dr. Balwi et d’Elithairtransplant pour une greffe de cheveux en Turquie toujours réussie !

PROFITEZ DÈS MAINTENANT D’UN BILAN CAPILLAIRE 100% GRATUIT


Demandez dès maintenant une analyse gratuite et sans engagements de vos cheveux. Nos experts sont à votre disposition 24/7!

Calculateur capillaire Elithairtransplant

J’EN PROFITE !


Partager cet article

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *