La calvitie et son effet collatéral la perte d'estime de soi, amènent beaucoup de gens à s'interroger sur l’opportunité d’une greffe de cheveux. Beaucoup de patients se demandent si l’été est la bonne saison pour l’implant capillaire. Une transplantation devrait-elle plutôt être faite en hiver? Nous vous donnons ici les détails de ce qui doit être respecté et de quelle saison est la plus appropriée.

implant capillaire en ete

Perte de cheveux en été – causes, conséquences et traitement

Dès que les mois chauds de l’année arrivent, de nombreuses personnes sont aux prises avec un problème spécifique: la perte de cheveux accrue en été. Au lieu de profiter du beau temps, les personnes touchées par une calvitie se demandent: comment puis-je arrêter la chute des cheveux en été? Pour trouver la bonne réponse, il faut d’abord connaître le contexte saisonnier de la chute de cheveux. Pour cette raison vous en apprendrez davantage, ci-dessous, sur pourquoi une alopécie est plus importante en été que pendant les autres mois de l’année.

La perte de cheveux saisonnière affecte autant les hommes que les femmes

En été, les jours sont plus longs, ce qui signifie également que les cheveux sont exposés au soleil de manière plus intensive. En conséquence, l’organisme produit moins de mélatonine. cet hormone régule -entre autres- l’équilibre hormonal de notre cuir chevelu. Cette carence détermine aux follicules pileux que la chute naturelle prend plus de temps que pendant les autres saisons. En outre, l’augmentation de la testostérone, chez les hommes et les femmes rendent le phénomène de pelade plus intense pendant l’été.

Ce fait ne s’applique pas nécessairement à tous. Il se peut que la perte de cheveux ne se produise pas ou très peu. Alors que chez d’autres personnes touchées, même la perte de cheveux diffuse se poursuit en été. Les causes sont dues au rayonnement solaire élevé, au stress, aux fluctuations hormonales ou liée à la prise de certains médicaments.

Arrêter la perte de cheveux en été? Pas de problème!

Si vous avez une de perte de cheveux plus élevée en été, ne paniquez pas. Différentes méthodes existent pour traiter avec succès les zones chauves. De sorte qu’il est actuellement possible de retrouver une chevelure dense. La greffe de cheveux est une technique maintenant établie depuis de nombreuses années. Les évolutions technologiques permettent à la chirurgie capillaire de jouir d’une popularité croissante. La question étant surtout de savoir si une transplantation est possible pendant les mois les plus chauds de l’année. Puis aussi ce à quoi il faut faire faire attention.

Une greffe de cheveux en été est-elle possible?

Oui, en général, il n’y a rien contre une intervention d’implants capillaires même en été. Pendant la saison chaude, la croissance des cheveux est beaucoup plus forte. De plus, suite aux températures élevées, le temps de régénération de la peau augmente. La circulation sanguine dans la tête est aussi supérieure à celle de la saison froide.

Dans un pays comme la France, où les températures ne sont généralement élevées que pendant une courte période. Une greffe de cheveux au cours de ces mois ne pose aucun problème. Dans les pays où il fait chaud sur une très longue période, le traitement capillaire ne pose également aucuns problèmes en théorie. Néanmoins une chaleur excessive a un impact négatif sur la cicatrisation de la plaie après l’implantation du cheveu.

La cicatrisation des plaies se déroule généralement assez rapidement après la chirurgie. À condition, bien entendu de suivre les instructions données par votre médecin. Par exemple, de porter un couvre-chef approprié aux heures où le soleil est le plus intense.

Chirurgie capillaire associée aux vacances à l’étranger

L’avantage de l’été, c’est que vous pouvez combiner une greffe capillaire avec vos vacances. Par exemple si vous optez pour la greffe de cheveux en Turquie, vous pouvez rester quelques jours de plus et passer des vacances dans le magnifique pays du Bosphore. Vous pouvez vous détendre avant ou après le traitement en visitant Istanbul et ses environs.  Mais même si vous ne souhaitez pas vous rendre à l’étranger que pour une greffe, il n’y a aucun problème à effectuer ses implants capillaires en été. Au contraire, pendant les mois chauds de l’année, les cheveux repoussent encore plus vite. 

Comme déjà mentionné pour protéger la zone réceptrice des rayons UV, vous pouvez porter un chapeau. Ainsi, vous soutenez la guérison rapide des croûtes. Une greffe de cheveux en été ne causera aucunes complications si vous suivez les instructions du médecin pendant la période postopératoire.

Que faut-il envisager après une greffe de cheveux en été?

Il est important d’éviter la lumière directe du soleil après une chirurgie capillaire en été. Au début, assurez-vous que les petites croûtes et les rougeurs sur votre cuir chevelu ne sont pas exposées aux rayons ultraviolets. Pour cela, vous pouvez facilement porter un chapeau léger. Ces croûtes et rougeurs guérissent généralement dans les dix jours. Si les températures sont très élevées, veillez à rester dans des endroits frais pendant les premiers jours suivant la greffe de cheveux.

Déjà dix jours après la transplantation, vous pouvez retourner vous baigner. Si vous optez pour l’été, le résultat final de la chirurgie ne sera visible qu’en automne ou en hiver, les cheveux repoussant d’abord lentement. Après environ trois à quatre mois, leur croissance recommence. Si vous décidez de subir une chirurgie capillaire pendant l’été, vous pouvez accueillir la prochaine année avec une chevelure renouvelée.

Peut-on faire une greffe de cheveux en hiver?

Même pendant les mois les plus froids de l’année, le traitement est tout aussi possible que pendant la saison chaude. Si vous choisissez de faire votre greffe de cheveux pendant les mois d’hiver, il est tout aussi important de suivre les instructions de votre médecin. Vous devriez surtout éviter de porter des couvre-chefs trop serrés.

Quel est le moment optimal pour des implants capillaires?

Il n’existe pas de saison optimale à proprement parler. Été comme hiver, la transplantation de cheveux est possible. Le moment idéal pour une greffe est le moment où vous vous sentez prêt à subir la procédure. La chirurgie capillaire est une procédure opératoire. Pour cette raison, le suivi est particulièrement important et détermine l’issue du résultat final. 

Si vous décidez à franchir le pas, vous devriez vous sentir en forme et sans stress. Ce moment est donc celui qui est propice à la greffe. Chaque saison a ses avantages et ses inconvénients. La greffe de cheveux peut donc se faire aussi bien en été qu’en hiver.

Conclusion : la greffe de cheveux est possible en toute saison

Les implants capillaires en été sont tout aussi possibles qu’une greffe de cheveux en hiver. Bien sûr, chaque saison a ses avantages et ses inconvénients. Vous devez opter pour une chirurgie capillaire quand vous vous sentez prêts pour celle-ci. Pour le succès d’un traitement, il est important en toutes saisons que vous suiviez les instructions de votre médecin concernant le suivi. Grâce à celles-ci vous pouvez vous attendre à un résultat final naturel.

Si vous décidez de procéder à une greffe de cheveux en Turquie, vous pouvez facilement combiner chirurgie et vacances. Cependant, après l’implantation des cheveux, vous devez veiller à protéger votre cuir chevelu des rayons directs du soleil. Vous devez toujours choisir le rendez-vous pour vos implants capillaires qui vous correspond le mieux.