la micropigmentation

Micropigmentation : l’alternative à la greffe capillaire ?

Une perte de cheveux impacte généralement l’apparence quand des zones chauves deviennent visibles sur la tête. Les personnes concernées pensent, en premier lieu, à effectuer une greffe de cheveux. L’implantation capillaire est effectivement la solution efficace pour lutter contre l’alopécie.

Malheureusement toutes les personnes atteintes de calvitie ne peuvent pas en profiter. Alternativement, celles-ci ont pour choix d’opter pour une micropigmentation. Mais où est l’avantage de ce traitement ? Comment fonctionne il ?

Sommaire


  1. Comment fonctionne la micropigmentation pour cheveux ?
  2. Comment se fait une repigmentation des cheveux ?
  3. Combien de temps dure une séance de tatouage capillaire ?
  4. Combien de temps dure une micropigmentation des cheveux ?
  5. Où peut-on effectuer une simulation de cheveux ?
  6. Conclusion

Comment fonctionne la micropigmentation pour cheveux ?


La micropigmentation cheveux est la solution adéquate pour les personnes souffrant d’une calvitie totale. Dans leur cas, la greffe de cheveux n’est pas possible. Grâce à la pigmentation des cheveux, les zones chauves du cuir chevelu sont ainsi cachées.

En soi la micro pigmentation est semblable à un tatouage ou un maquillage semi-permanent. Il ne s’agit donc pas d’une intervention chirurgicale, mais simplement d’un traitement cosmétique.

À qui la micropigmentation capillaire convient-elle ?

Une pigmentation des cheveux ne convient que si vos cheveux vous apparaissent clairsemés ou en recul. Même avec une perte de cheveux diffuse ou circulaire, le tatouage capillaire permet d’obtenir de bons résultats. Aussi si vous avez des cicatrices au niveau du crâne, vous pouvez les masquer à l’aide de cette intervention.

Comment se fait une repigmentation des cheveux ?


Évitez les médicaments anticoagulants et la consommation d’alcool avant de faire une pigmentation. Avant la procédure, votre spécialiste discutera avec vous du résultat final. Ensuite, la couleur appropriée pour votre pigmentation sera déterminée.

La première étape consiste à dessiner la ligne de vos cheveux. Si le tracé préliminaire vous satisfait, le traitement peut alors commencer. Au début, la zone à traiter est frottée avec une pommade anesthésique. Suivi par l’introduction de particules de couleur très fines dans la couche superficielle du cuir chevelu.

Ceci se fait sur une épaisseur allant de 0,6 à 1,2 millimètre environ. Les pigments microscopiques vont donner l’apparence de véritables follicules pileux. Ce qui va créer l’illusion d’une densité capillaire épaisse.

Une micropigmentation sur une coupe de cheveux courte

Avec cette technique, la tête est d’abord entièrement rasée à blanc. Grâce à ce traitement de micropigmentation, on imite l’apparence d’un crâne rasé fait à la tondeuse.

Les micropigments colorés fonctionnent tels des follicules pileux. Les pigments utilisés dans cette technique sont bidimensionnels et s’adaptent à tous types de peaux. Ce qui créera plus tard un aspect cohérent sur votre cuir chevelu.

Combien de temps dure une séance de tatouage capillaire ?


En règle générale, un à trois traitements sont nécessaires pour une procédure optimale. La première séance dure en moyenne deux à quatre heures. Les sessions suivantes sont sur un mois environ.

Le tatouage capillaire sur des cheveux longs

Une micropigmentation est aussi possible si vous portez les cheveux longs. Cette deuxième technique est réalisée sans rasage et est plutôt utilisée chez les femmes. Le traitement peut aider à dissimuler les cheveux clairsemés au sommet ou sur la cime. Cette pigmentation a aussi pour avantage de respecter la couleur naturelle des cheveux déjà présents.

Celle-ci couvre ainsi les zones de dilution. La pigmentation du cuir chevelu réduit le contraste entre la couleur de la peau et des cheveux. La chevelure a un aspect beaucoup plus dense. La micropigmentation du cuir chevelu couvre les petites zones chauves ou peut dissimuler des cicatrices.

Combien de temps dure une micropigmentation des cheveux ?


Le traitement utilise des pigments non permanents et testés dermatologiquement. Contrairement à un tatouage conventionnel, seules des particules hypoallergéniques sont utilisées évitant d’éventuelles réactions allergiques.

Au fil du temps,votre corps va décomposer les pigments de couleur. Comme pour une micropigmentation des sourcils, vous devez rafraîchir à intervalles réguliers. En règle générale, une application dure en moyenne trois à six ans avant qu’une nouvelle pigmentation des cheveux ne soit nécessaire.

Quels en sont les avantages ?

La micropigmentation n’est pas une intervention chirurgicale. Il s’agit d’un traitement cosmétique temporaire, à l’inverse d’implants capillaires.

Ce procédé peut aussi être une alternative sur une calvitie naissance non traitable sur le moment. Dans le cas où la zone donneuse est trop faible pour une greffe de cheveux.

Où peut-on effectuer une simulation de cheveux ?


La pigmentation des cheveux peut être réalisée dans nos différents établissements Dr Pigment by Elithair situés en Allemagne. Vous pouvez suivre ce traitement cosmétique à Berlin, Hambourg, Munich, Düsseldorf ,Francfort ou Vienne.

Il vous faudra effectuer trois séances espacées sur un mois pour un tatouage capillaire réussi. Vous bénéficiez ainsi des nombreuses années d’expérience de nos équipes et des dernières innovations.

Conclusion : une micropigmentation est pour les patient(e)s non-éligibles à une greffe de cheveux


S’il vous est impossible de procéder à une greffe de cheveux, le tatouage capillaire est une solution appropriée. Celui-ci rend possible de donner l’illusion d’un crâne fraîchement rasé. Cette opération cosmétique convient aussi pour réduire les contrastes entre la couleur de votre peau et les cheveux.

La repigmentation des cheveux peut se combiner également avec une greffe capillaire. De plus, le résultat est visible immédiatement après le premier traitement.

Contrairement à la greffe de cheveux, la micropigmentation ne produit pas de résultats durables. Votre cuir chevelu se dégrade les micropigments de couleur au fil du temps.

Le tatouage capillaire est donc à réserver uniquement à ceux et celles ne souhaitant pas ou incompatibles à la chirurgie capillaire.

One Reply to “Micropigmentation : l’alternative à la greffe capillaire ?”

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.