peut on utiliser du gel après une greffe de cheveux

Puis-je utiliser du gel après ma greffe de cheveux ?

La chirurgie capillaire met la patience à rude épreuve. Avant de pousser, vos nouveaux cheveux commencent par récupérer.

Pendant cette phase, il nous est souvent demandé s’il est possible d’utiliser du gel après une greffe de cheveux. Cet article vous explique les gestes à adopter ou à éviter sur votre tête après une session d’implants capillaires.

Sommaire


  1. Faut-il éviter le gel après une greffe de cheveux ?
  2. Gel après greffe de cheveux : pourquoi est-il déconseillé ?
  3. Que faut-il éviter d’autre pendant la guérison ?
  4. Comment se déroule la guérison après une greffe capillaire ?
  5. Conclusion : le gel après une greffe de cheveux est à proscrire

Faut-il éviter le gel après une greffe de cheveux ?


le gel pour cheveux doit il etre evite apres une greffe capillaireGel et perte de cheveux ne sont pas directement liés. Toutefois, son usage sur la chevelure peut accélérer la chute des follicules pileux. Après des implants capillaires, on a envie de coiffer ces nouveaux cheveux.

Autant vous décevoir tout de suite : nombre de produits et pratiques de coiffage sont à bannir juste après une transplantation. Sans surprise, cela inclut le gel coiffant.

Les follicules pileux fraîchement implantés doivent pouvoir reprendre leur cycle de développement naturel. Cela se passe après la fin de la phase télogène dans laquelle entrent les greffons suite à l’intervention. Le processus dure environ 6 mois, pendant lesquels on s’abstiendra donc d’appliquer du gel, surtout sur la zone receveuse.

Gel après greffe de cheveux : pourquoi est-il déconseillé ?


La raison principale est que le gel obstrue les pores. Vous entravez aussi la récupération des cheveux de la zone donneuse.

Dans la zone réceptrice, ce produit fait de grands dégâts. Après la greffe, les unités folliculaires transplantées sont encore fragiles. Les ouvertures faites pour les insérer doivent cicatriser complètement. En vous coiffant avec du gel les jours qui suivent l’opération, vous risquez à force de frottements de faire tomber vos cheveux.

Or si trop de cheveux tombent, cela aura un impact négatif sur le résultat final de votre transplantation capillaire. Attendre six mois permet donc aux follicules pileux nouvellement greffés d’être parfaitement développés et ancrés solidement à votre cuir chevelu. Soyez patients, passé ce délai, vous utiliserez autant de gel coiffant que vous voulez.

Ces 6 mois ne concernent que la zone greffée. Sur la zone donneuse, on peut utiliser du gel après 3 mois. Enfin sur les zones qui n’ont pas subi de chirurgie, vous pouvez utiliser du gel 2 semaines après votre greffe

Nous vous conseillons vivement d’attendre les 6 mois nécessaires à la récupération de la zone receveuse.

Connaissez-vous notre gamme de produits capillaires ?

Développés par le Dr. Balwi, nos shampoings et spray ont été conçus pour le bien-être de votre cuir chevelu. Riches en nutriments, nos soins sont parfaitement adaptés aux soins post greffe de cheveux.

Que faut-il éviter d’autre pendant la guérison ?


les produits et accessoires de coiffage sont proscrits après des implants capillaires

Le gel n’est pas le seul produit coiffant, à éviter. Cette règle des 6 mois concerne tous les produits, excepté la poudre capillaire dont vous pouvez vous servir après 2 semaines.

Vous êtes aussi interdit de sèche-cheveux le premier mois après l’ intervention et de lisseur les 3 premiers. Bannissez les colorations dans la zone receveuse pour 3 mois et 2 semaines dans la zone donneuse.

Toute baignade est proscrite pendant 6 semaines. Cela comprend les visites au hammam ou le simple fait de prendre un bain à la maison. Vous devez aussi attendre 3 mois pour reprendre les activités sportives intenses et 3 semaines pour l’ exposition au soleil sans chapeau.

Veillez à ne pas exercer trop de pressions sur les zones receveuses. Pendant les 2 premières semaines, ne posez sur votre tête que le bob fourni à la clinique. Après,vous pouvez porter le couvre-chef de votre choix. Pour les perruques, il faut attendre 3 mois.

Comment se déroule la guérison après une greffe capillaire ?


Lors d’une transplantation, on sépare les unités folliculaires de leur apport en nutriments et en oxygène. Cette séparation est un choc pour les greffons qui réagissent en entrant dans une phase de repos.

Cette phase, appelée catagène, s’étend sur 3 à 4 semaines post greffe. S’ensuit la phase télogène où la plupart des cheveux greffés tombent. Ce processus dure entre 3 et 6 mois. Pas de panique : la chute est naturelle et seuls les cheveux chutent, pas leur racine.

La repousse des cheveux commence durant la dernière étape de leur récupération : la phase anagène. C’est en fait la première étape du cycle de vie d’un cheveu. Ce stade signifie que les cheveux se sont bien remis de l’intervention et reprennent leur croissance normalement.

Comptez environ 1 cm par mois. Le résultat final de vos implants capillaires se voit 1 an après l’opération.

Pendant cette période, il faut prendre soin de votre chevelure pour optimiser le résultat final. Les premiers 15 jours post opératoires passés, massez délicatement votre cuir chevelu et utilisez toujours un shampoing doux.

Conclusion : le gel après une greffe de cheveux est à proscrire


Durant les 6 premiers mois après votre greffe capillaire, le gel et les produits coiffants sont à proscrire. Ces substances bouchent les pores et gênent la pousse des unités folliculaires de transplantées.

Certaines activités sont aussi à suspendre pendant des durées variables. Le but est de laisser les cheveux et le cuir chevelu se remettre de l’intervention et reprendre tranquillement leur croissance.

Des questions sur la greffe capillaire ? Contactez nos experts pour démarrer votre analyse capillaire gratuite et sans engagement. 

Pas encore de commentaire !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.