Les cheveux gras et la calvitie peuvent être liés

Mes cheveux sont gras : est-ce que je risque une calvitie ?

Vos cheveux sont gras et vous avez l’impression d’en perdre plus que d’habitude. Résultat, vous vous demandez si l’excès de sébum peut être une cause de calvitie. Pas de panique, on vous explique ici tout ce qu’il y a à savoir sur le sujet.

Du mécanisme des cheveux gras aux solutions à ce problème capillaire en passant par la perte des cheveux, cet article vous dit tout.

Sommaire


  1. Pourquoi les cheveux deviennent-ils gras ?
  2. Est-ce que le sébum fait tomber les cheveux ?
  3. Comment éviter une calvitie causée par des cheveux gras ?
  4. Une greffe capillaire est-elle envisageable face à une calvitie liée aux cheveux gras ?
  5. Conclusion

Pourquoi mes cheveux deviennent-ils gras ?


un exces de sebum peut impacter vos cheveux et causer une calvitie
Votre corps, incluant cheveux et cuir chevelu, est protégé des agressions extérieures par un film appelé hydrolipidique. Or, il se trouve que celui-ci est en partie composé… de sébum, le même qui est responsable des cheveux gras ! Ne pas sécréter de sébum est donc impossible.

Tant qu’il n’est pas produit en quantités excessives, le sébum remplit donc tranquillement son rôle protecteur. Les problèmes commencent lorsque les glandes sébacées en produisent trop. Le sébum devient alors toxique. L’excès s’accumule alors sur le cuir chevelu et “déborde” sur les cheveux, les rendant gras.

Quelles sont les causes d’une production de sébum trop importante ?

  • Stress et nervosité ;
  • alimentation trop riche en graisses et sucres ;
  • grande fatigue ;
  • dérèglement hormonal ;
  • transpiration excessive ;
  • shampoings et produits de soins capillaires inadaptés.

Est-ce que le sébum fait tomber les cheveux ?


Non, du moins pas directement. Cependant, la production excessive de sébum perturbe la croissance des cheveux et peut entraîner l’alopécie.

En effet, le trop plein s’accumule sous le cuir chevelu et crée des impuretés séborrhéiques au niveau des follicules pileux… Pile là où se situent les cellules responsables de la reproduction du cheveu.

En s’y accumulant, ces impuretés les asphyxient. Affaiblies, elles rétrécissent et produisent alors des cheveux affaiblis, voire plus de cheveux du tout !

Si le problème n’est pas corrigé, les follicules pileux finissent par mourir. Dans ce cas, la calvitie est définitive. En clair, même une fois la production de sébum régulée, la pousse des cheveux ne reprend pas.

Pour ne pas en arriver là, il faut donc faire en sorte d’éliminer l’excès de sébum.

Comment éviter une calvitie causée par des cheveux gras ?


si vous avez les cheveux gras evitez de les laver quotidiennement
La première chose à faire pour éviter une calvitie causée par des cheveux trop gras peut paraître étonnante au premier abord. En effet, il s’agit d’espacer les shampoings et de se débarrasser de ceux spécifiques aux cheveux gras.

En effet, en vous lavant les cheveux avec un shampoing classique, vous enlevez  le sébum qui les protège. Votre organisme réagit alors en en produisant à nouveau, ce qui aggrave le problème.

Cheveux gras – Calvitie : les premiers gestes à adopter pour protéger

Les cheveux ont besoin d’un soin capillaire spécifique selon leur nature et porosité, à adapter selon les changements de saison.

Privilégiez un shampoing sans parabènes ni silicones, comme celui que nous avons développé et rincez vos cheveux à l’eau froide pour refermer les écailles de vos cheveux. Bannissez aussi les séchages trop près du cuir chevelu et les produits coiffants.

Les massages du cuir chevelu sont également un bon moyen d’activer la circulation sanguine et l’éliminer l’ excès de sébum.

Enfin, réduisez votre consommation de graisses et de sucres. Privilégiez les fruits et légumes et les agents séborégulateurs comme la levure de bière.

Une greffe capillaire est-elle envisageable face à une calvitie liée aux cheveux gras ?


Dans le cas où votre problème de cheveux gras a entraîné une perte de cheveux définitive, une greffe capillaire est effectivement une solution. À vrai dire, c’est même la seule puisqu’aucun produit n’est capable de redonner vie à des follicules pileux morts.

Si vous êtes dans ce cas, choisissez une clinique du cheveu où vous pouvez obtenir une expertise et des conseils par des professionnels.

Après un bilan capillaire complet, un pronostic concernant la sécurité du traitement peut être créé avec le résultat souhaité. Pour la calvitie liée à un cuir chevelu gras, le taux de réussite d’une transplantation est de 95%.

Conclusion


Le sébum fait partie du film hydrolipidique, qui protège notre peau et nos cheveux contre les agressions extérieures. Produit en trop grandes quantités, il rend les cheveux gras et peut asphyxier les bulbes capillaires. Elles vont produire des cheveux de moins en moins résistants et, à terme, une calvitie.

Pour éviter d’en arriver à une calvitie causée par des cheveux gras, il y a quelques gestes à adopter. Se laver les cheveux moins souvent et choisir un shampoing doux avec des tensioactifs compatibles à votre chevelure est le principal.

Enfin, si l’excès de sébum asphyxie vos racines de cheveux jusqu’à les tuer, une seule solution : la greffe de cheveux. Ne prenez pas peur : si cette opération représente un important investissement en France, c’est différent dans le pays du Bosphore.

Pas encore de commentaire !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.