soigner une folliculite décalvante

Comment soigner une folliculite décalvante ?

La folliculite décalvante initialement connue sous folliculite de Quinquaud est une de ces nombreuses formes d’alopécie. Chez les personnes touchées, cette pathologie engendre des inflammations qui impactent le cycle pilaire.

Existe-t-il une thérapie efficace contre la folliculite ? Quelle est la procédure du traitement ? Quels sont les avantages ? Nous allons répondre à toutes vos questions dans cet article.

Sommaire


  1. Quelles sont les causes de cette maladie de peau ?
  2. Quels sont les symptômes d’une inflammation des follicules pileux ?
  3. Y a-t-il un traitement efficace contre la folliculite décalvante de quinquaud ?
  4. Existe-t-il une solution permanente contre la folliculite décalvante ?
  5. Conclusion : il est possible de reconstituer cheveux après une folliculite décalvante

Quelles sont les causes de cette maladie de peau ?


La cause exacte de l’inflammation des follicules pileux n’est toujours pas complètement comprise. Les recherches ont montré que la bactérie à Gram positif du staphylocoque doré joue un rôle crucial dans le développement de ce type de maladie.

Cette bactérie peut être détectée dans les zones enflammées des personnes touchées par la folliculite décalvante. Cependant, d’autres causes déclenchent supplémentaires les symptômes.

Toutes les personnes chez lesquelles le staphylococcus aureus est détecté, ne souffrent pas forcément de la folliculite. Ce trouble peut avoir une cause génétique.

Pour cette raison, on suppose que les follicules pileux des personnes touchées possèdent une ouverture différente. La modification de la taille du trou des racines des cheveux facilite la prolifération des bactéries.

Quels sont les symptômes d’une inflammation des follicules pileux ?


En premier, des papules folliculaires surgissent sur le cuir chevelu. À mesure que la maladie progresse, des pustules folliculaires se développent également au fur et à mesure. Des cavités se remplissent de liquide sous la peau.

Ensuite la folliculite décalvante continue de progresser laissant des cicatrices disgracieuses. Celles-ci endommagent de manière irréversible les racines qui ne peuvent plus former de nouveaux cheveux.

Des saignements spontanés, une sensation de brûlure, des démangeaisons ou des changements cutanés peuvent survenir au cours de l’évolution de la maladie.

Y a-t-il un traitement efficace contre la folliculite décalvante de quinquaud ?


Dans certains cas, un traitement n’est pas possible. Globalement, la folliculite est une maladie inflammatoire du cuir chevelu rare et plus présente chez les hommes.

Les follicules pileux endommagés tombent de façon irréversible entraînant une perte de cheveux. De plus, une fibrose cicatricielle se forme sur les zones touchées.

La maladie fait partie d’une des formes d’ alopécies cicatricielles. Toutes les zones du corps où il y a de la pilosité peuvent être concernées. Toutefois, la folliculite décalvante se manifeste le plus souvent sur le cuir chevelu.

Comment fonctionnent les thérapies contre la folliculite ?

L’objectif principal du traitement d’une folliculite décalvante est d’éliminer le germe de la bactérie staphylococcus aureus. Deux types d’approches thérapeutiques existent, soit un traitement anti-inflammatoire des plaques alopéciques ou par antibiotiques :

  • L’anti-inflammatoire en mono thérapie dans les cas très légers : une lotion ou pommade à appliquer sur la peau deux fois par jour.
  • Pour la prise d’antibiotiques : période d’environ 10 à 12 semaines

Une fois le traitement antibiotique arrêté, une rechute peut survenir et l’inflammation du cuir chevelu reprendre et même s’aggraver.

C’est pour cette raison, qu’il peut être nécessaire de suivre ce traitement pendant plusieurs années. De nombreux patients prennent également en complément du sulfate de zinc ou de l’acide fusidique.

Savoir détecter la maladie rapidement

La perte de cheveux liée au folliculitis decalvans est imprévisible et, de plus, irréversible. Par conséquent, la maladie doit être détectée et traitée le plus tôt possible.

Dès que les racines des cheveux sont mortes, il n’a pas de nouvelle croissance. Des taches chauves inesthétiques se forment sur le cuir chevelu.

Les patients atteints de folliculite souffrent des conséquences de cette maladie. La calvitie engendrée s’accompagne d’une perte de confiance en soi.

Existe-t-il une solution permanente contre la folliculite décalvante ?


Si vous souffrez de cette maladie inflammatoire, il est généralement possible de la traiter via la chirurgie capillaire. À condition de déterminer si votre organisme est éligible à une greffe de cheveux.

L’état de votre cuir chevelu doit se stabiliser avant la transplantation. La maladie inflammatoire doit être complètement guérie avant de procéder à ce type d’intervention.

Les lésions se produisent généralement par lots. Même après qu’une amélioration constatée, une récidive des symptômes peut survenir. L’alopécie cicatricielle doit être en premier lieu totalement guérie.

Autrement, les bactéries pourraient attaquer les greffons fraîchement transplantés.

Quelle méthode d’implants capillaires est la plus adaptée?


En cas de folliculite décalvante, la méthode DHI semble la mieux adaptée. Faites-vous conseiller par des professionnels de santé. Généralement, un bilan capillaire analyse facilement votre situation.

Dans une greffe de cheveux, les unités folliculaires individuelles sont retirées de la zone donneuse (située à l’arrière de la tête) et greffées là où les zones chauves se sont formées.

Le Dr. Balwi, médecin en chef d’Elithair, a d’ailleurs déjà réalisé plus de 60 000 greffes de cheveux avec succès.

Nos équipes expérimentées trouveront la bonne option pour votre traitement. En quelques mois, les nouveaux cheveux commencent à pousser. Au bout d’environ un an, le résultat final est visible.

Conclusion : il est possible de reconstituer cheveux après une folliculite décalvante


L’alopécie cicatricielle est une maladie de la peau engendrant une infection des follicules pileux. Une détérioration irréversible des racines des cheveux les fait tomber. Sans traitement efficace et rapide, le patient peut avoir une folliculite en touffes.

Aucune nouvelle croissance de cheveux ne se produit dans les parties impactées. Le traitement de la folliculite décalvante n’est possible que sous certaines conditions. Car les causes de la maladie ne sont pas entièrement comprises. Une fois la maladie guérie la chirurgie capillaire peut combler les taches chauves sur le cuir chevelu.

Avec des implants capillaires, une croissance saine et forte des cheveux se développent après seulement quelques mois. Les conséquences de la maladie peuvent donc être éliminées par la transplantation.

D’autres questions ou plus d’infos sur nos services ? Contactez dès maintenant nos experts pour démarrer un bilan capillaire gratuit et sans engagement.

Pas encore de commentaire !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.