Photo d'un homme avec une barbe clairsemée

Croissance de barbe inégale : Comment l’améliorer?

La pilosité faciale pousse sur le visage des hommes parce que les follicules pileux de la mâchoire sont stimulés par la testostérone. Les femmes ont la même quantité de follicules pileux sur leur visage que les hommes, mais leur taux de testostérone est plus faible. Ainsi, seuls les hommes sont capables de faire pousser une barbe dense et fournie.

La barbe est stimulée par la testostérone, mais au contraire, une croissance inégale de la barbe ne signifie pas qu’un homme manque de testostérone. Nous analysons ici les causes et les moyens de corriger une barbe inégale.

Sommaire


  1. Est-ce-que la barbe arrête de pousser ?
  2. Pourquoi ma barbe ne pousse pas partout ?
  3. Quelle est la meilleure option pour accélérer la pousse de votre barbe ?
  4. Conclusion
Image d'un homme lavage sa barbe

Quelle est la cause d’une barbe irrégulière ?

ADN

Avant de voir comment stimuler la pousse d’une barbe inégale, nous devons répondre à la question suivante : Pourquoi ma barbe est-elle inégale ? Malheureusement, pour certains d’entre nous, la barbe en plaques est simplement génétique, tout comme la perte héréditaire des cheveux. Ainsi, si vous n’êtes pas né avec la capacité de faire pousser une barbe épaisse et fournie, alors ce n’est tout simplement pas possible naturellement.

On parle de barbe éparse lorsque certaines zones du visage d’un homme ne peuvent pas faire pousser de poils, ce qui entraîne des plaques clairsemées dans la pilosité faciale. Certaines personnes parviennent à tirer parti de cette barbe inégale en utilisant des techniques de brossage stratégiques, comme nous allons le voir.

Hypogonadisme masculin

Lhypogonadisme chez l’homme désigne l’incapacité à produire une quantité suffisante de testostérone. Cette hormone joue un rôle essentiel dans la croissance masculine, notamment pendant la puberté. De tels taux de testostérone cliniquement bas indiquent une insuffisance testiculaire ou un problème dans la partie du cerveau qui signale la production de testostérone.

Ces deux types d’hypogonadisme peuvent être héréditaires et à l’occasion d’une blessure ou une infection. Dans tous les cas, le taux de testostérone incroyablement bas ne stimule pas les follicules pileux du visage. Il est donc impossible de faire pousser naturellement une barbe, quelle qu’elle soit, ou de faire pousser une barbe inégale.

Âge

Si vous cherchez une solution pour une barbe inégale et que vous avez moins de 25 ans, il est possible que votre barbe n’ait pas encore atteint sa phase de croissance complète. Après la puberté, vos hormones changent plusieurs fois, entraînant dans certains cas, une croissance inégale de la barbe. Par conséquent, essayez d’attendre quelques années avant de réessayer, puis laissez votre barbe tranquille pendant 9 à 12 semaines pour voir si elle se fournit progressivement.

Alopecia Areata Barbae

La maladie auto-immune Alopecia Areata peut viser également les poils du visage – appelée Alopecia Areata Barbae. Cette maladie provoque des plaques chauves dans votre barbe. Le système immunitaire attaque par erreur les follicules pileux.

Il peut s’agir du problème le plus difficile à traiter en cas de croissance inégale de la barbe. Des fois, les poils peuvent tomber à nouveau de manière imprévisible.

Croissance barbe inégale : peut-elle devenir plus épaisse ?

Faire pousser des poils de barbe aussi épais que vous le souhaitez est un défi, surtout si la croissance est seulement par endroits. Même si le taux de croissance des poils de barbe est hors de notre contrôle, il existe des techniques à essayer qui peuvent aider à stimuler la croissance.

En outre, beaucoup d’entre nous abandonnent au premier obstacle et ne laissent pas pousser leurs poils assez longtemps. L’une des premières choses à faire est donc de se donner plus de temps pour permettre aux poils de pousser correctement. Il se peut que vos poils aient simplement besoin d’un peu plus de temps pour commencer à pousser sans que vous ayez à les raser.

Quelle est la meilleure option pour accélérer la pousse de votre barbe ?

1. Huiles à barbe

Les huiles naturelles et les huiles essentielles sont efficaces pour conditionner les poils de votre barbe, ce qui nourrit les brins et donne à votre barbe un aspect plus épais. L’ huile de ricin et l’huile de nigelle nourrissent les poils en profondeur. Cela ne fera pas nécessairement favorise la croissance des poils sur les zones dégarnies. La pilosité environnante paraît mieux fournie et corrige l’apparence de votre barbe clairsemée.

L’huile de ricin pressée à froid est la plus efficace. Cette huile est un remède reconnu depuis des siècles pour la pousse des cheveux, notamment en Inde. Ses propriétés sont antibactériennes, anti-inflammatoires et de stimulation du flux sanguin.

2. Minoxidil

Le minoxidil est utilisé pour l’un des traitements médicamenteux contre l’amincissement capillaire sur le cuir chevelu, dans le cadre d’une calvitie masculine. Également, les hommes l’utilisent sur leur barbe pour essayer de faire pousser leurs poils faciaux en difficulté.

3. La greffe de barbe

La greffe de cheveux est la meilleure option pour refaire un implant de barbe pour combler les zones chauves. Des greffons sont prélevés sur l’arrière de votre tête soigneusement et individuellement en utilisant la technique FUE. Ensuite, ces unités folliculaires sont transplantées dans les zones de la barbe clairsemée.

Une fois que les poils sont insérés dans votre barbe, ils poussent et se fondent dans les poils de barbe environnants. Ainsi, vous serez en mesure de faire pousser une barbe complète comme nos clients satisfaits.

Photo de l'utilisation du microneedling sur barbe éparse

4. Microneedling

Le micro-aiguilletage est un traitement connu contre la perte de cheveux et efficace également pour la pousse des poils de barbe. L’outil stimule la production de collagène pour aider les poils à pousser plus épais dans la zone traitée et obtenir une barbe plus fournie. Le microneedling, nommé aussi mésothérapie, s’associe à d’autres traitements pour renforcer la croissance des poils.

5. Brosse à barbe

L’utilisation d’une brosse à barbe permet de soigner quotidiennement les poils. Composée de poils de sanglier, cette routine de soin permet d’allonger en complément d’un baume à barbe. Les poils de votre visage paraissent alors plus fournis.

En combinant avec une tondeuse à barbe, vous pouvez tailler vos poils selon vos envies. Bouc, barbe complète ou barbe de 3 jours sont les meilleurs styles à porter si vous essayez de porter une barbe inégale avec confiance.

Conclusion

Pour empêcher votre barbe d’être aussi inégale, il faut d’abord en identifier la cause. Une fois que vous en connaissez la cause, vous pouvez choisir la meilleure option de traitement pour vous.

Que vous souhaitiez recouvrir votre barbe inégale avec les poils environnants ou combler les zones manquantes par une greffe de barbe, les deux options s’offrent à vous. 

Pour tout conseil, contactez l’un de nos experts pour bénéficier d’une analyse de votre situation capillaire gratuite et sans engagement.

Pas encore de commentaire !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.