MISE À JOUR SUR LE CORONAVIRUS (COVID-19): En savoir plus

MISE À JOUR SUR LE CORONAVIRUS (COVID-19) :En savoir plus

la cryothérapie cheveux peut-elle prévenir la perte de cheveux

Le point sur la cryothérapie cheveux en 2021

La cryothérapie cheveux est pratiquée depuis déjà longtemps dans le domaine médical et plus précisément dans le cadre de chimiothérapies. L’utilisation d’un casque réfrigérant permet de retarder, réduire ou encore éviter la chute des cheveux liée à un traitement contre le cancer.

Aujourd’hui, cette pratique est entrée dans gamme des soins capillaires. Hydro nutritif et anti âge destiné à tous types de cheveux, il attise les curiosités. Dans cet article, nous nous appliquons à faire le tour de la question pour vous aider à bien comprendre le sujet.

Sommaire


  1. Qu’est-ce que la cryothérapie cheveux ?
  2. Dois-je faire ma cryothérapie cheveux chez un coiffeur ?
  3. Combien de temps dure l’effet de la cryothérapie cheveux ?
  4. Conclusion : la cryothérapie cheveux, avant tout un soin quotidien

Qu’est-ce que la cryothérapie cheveux ?


Comme expliqué en introduction, on distingue la cryothérapie cheveux pratiquée dans le cadre d’une chimiothérapie du soin cosmétique. Le principe est le même, savoir appliquer des températures très basses sur les cheveux, la technique de soin et les effets recherchés, eux, diffèrent.

Dans le cadre d’une chimiothérapie

Le traitement se fait pendant l’administration de la perfusion. Le froid a ici pour effet de diminuer l’afflux sanguin dans le cuir chevelu. En conséquence, la quantité de produit qui atteint les cellules des cheveux et les affecte est réduite.

On pose un casque réfrigérant sur les cheveux mouillés du patient 10 minutes avant la perfusion. Le casque est gardé pendant la perfusion et doit théoriquement être changé toutes les 10 minutes pour rester bien froid. Après la perfusion, il faut garder le casque pendant encore 30 minutes avant de l’enlever.

La cryothérapie est aussi utilisée efficacement dans le cadre du traitement de l’alopécie areata, une maladie auto-immune provoquant la chute de cheveux par plaques circulaires. À ce jour, elle n’a pas d’effet prouvé sur les autres types de perte de cheveux.

En cosmétique et en coiffure

Utilisée en tant que soin capillaire, la cryothérapie répare les cheveux abîmés et fragiles. Dans ce cas, le froid referme les écailles protectrices du cheveu et permet de garder le cœur de la fibre hydratée. Le terme anglais est Inverse Hair Conditioning.

On utilise dans ce cas un lisseur inversé – entendre par inversé qui fonctionne avec le froid et non la chaleur- . On le passe sur les cheveux comme un lisseur classique. Dans les salons de coiffure, il n’est pas rare qu’un soin hydratant contenant de l’acide hyaluronique soit appliqué dans un premier temps.

Refroidir les cheveux et le cuir chevelu est somme toute un moyen efficace de lutter contre l’impact sur la fibre capillaire des agressions quotidiennes.

Dois-je faire ma cryothérapie cheveux chez un coiffeur ?


cryothérapie cheveux chez soi grâce au lisseur à froidNous traitons ici de la cryothérapie cheveux cosmétique. Si votre cryothérapie capillaire a lieu dans le cadre d’un traitement médical, elle vous sera administrée dans votre établissement de soin.

Vous ne devez pas, mais vous pouvez. L’avantage en la faisant chez un coiffeur, c’est que vous n’aurez pas à vous soucier de l’achat de votre équipement.

Qui plus est, votre coiffeur saura vous conseiller et vous administrer des soins complémentaires qui permettront d’allonger et de maximiser l’effet du froid. Cependant comme nous allons le voir, il est tout à fait possible de faire le soin soi-même à la maison.

Et à la maison alors ?

Si vous souhaitez utiliser un lisseur inversé au quotidien, mieux vaut en acquérir un pour faire votre soin capillaire grâce à lui depuis chez vous.

Il existe deux sortes de lisseur à froid : électrique ou sans fil. Le premier génère du froid grâce au courant électrique. Le second, plus écologique, comporte des plaques amovibles que l’on place au congélateur 2 heures avant de l’utiliser.

Que ce soit l’un ou l’autre, pas de sorcellerie pour les utiliser. Il faut seulement avoir les cheveux humides. On part des racines et on lisse jusqu’aux pointes. On laisse ensuite sécher les cheveux à l’air libre en évitant de se servir d’un sèche-cheveux.

Combien de temps dure l’effet de la cryothérapie cheveux ?


la cryothérapie ne combat la chute de cheveux que dans des cas très spécifiquesLa cryothérapie cheveux en salon de coiffure laisse vos cheveux rafraichis pendant deux à trois semaines. Pour ce qui est du fer à lisser inversé, il est à utiliser deux à trois fois par semaine afin de garder votre chevelure protégée des agressions du quotidien.

Conclusion : la cryothérapie cheveux, avant tout un soin quotidien


Il y a deux applications de la cryothérapie cheveux : cosmétique et médicale. En cosmétique, on applique du froid sur les longueurs de cheveux. Cela a pour effet de refermer les écailles protectrices des cheveux, ce qui les répare et les garde hydratés. ce soin profond peut être réalisé en salon de coiffure ou chez soi.

L’application médicale se fait pour traiter deux types de chutes de cheveux : celle liée à la chimiothérapie ou à l’alopécia areata. On traite alors avant tout le cuir chevelu grâce à un casque réfrigérant.

Si vous êtes à la recherche d’une solution pour la perte de cheveux d’une autre origine, nous vous conseillons plutôt de vous renseigner du côté de la greffe de cheveux. Vous êtes au bon endroit, nous sommes le leader du marché européen dans ce domaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas enregistrée.