MISE À JOUR SUR LE CORONAVIRUS (COVID-19): En savoir plus

MISE À JOUR SUR LE CORONAVIRUS (COVID-19) :En savoir plus

la greffe de cheveux d'une autre personne est-elle possible

Puis-je utiliser les cheveux d’une autre personne pour faire une greffe ?

Pour qu’une greffe de cheveux soit possible, certaines conditions doivent être remplies. Il arrive que l’on ne puisse pas se faire transplanter ses propres cheveux. Se pose alors la question d’utiliser les cheveux d’une autre personne pour sa greffe.

Il est légitime de se poser la question. Il apparaît dans la pratique impossible de se faire greffer des cheveux qui ne nous appartiennent. Mais pourquoi ? Et si l’on ne peut pas se faire greffer de cheveux étrangers, existe-t-il des alternatives pour retrouver des cheveux ? Tour d’horizon dans cet article.

Sommaire


  1. Pourquoi utiliser des cheveux étrangers pour vos implants capillaires est-il impossible ?
  2. Quels sont les éléments qui rendent une greffe de cheveux impossible à réaliser
  3. Une greffe de cheveux avec des cheveux synthétiques
  4. Comment fonctionne l’implantation de cheveux artificiels?
  5. Greffe de cheveux d’une autre personne : impossible, mais

Pourquoi utiliser des cheveux étrangers pour vos implants capillaires est-il impossible ?


Des cheveux greffés étrangers à votre organisme ne peuvent pas être utilisés pour l’implantation capillaire. Ceci à cause du phénomène de rejet.

En effet, si l’on vous transplante les cheveux de quelqu’un d’autre, les défenses immunitaires de votre organisme vont très probablement les rejeter. Et ce car ils seront identifiés comme des corps étrangers.

Si des unités folliculaires étrangères étaient transplantés lors d’une greffe de cheveux, un traitement médicamenteux à vie serait nécessaire. Il consisterait en des immunosuppresseurs qui suppriment le phénomène de rejet mais exposent aux infections.

De fait, bien que théoriquement possible, la greffe d’un corps étranger n’est réservé qu’aux opérations vitales ou aucune alternative n’existe Heureusement, ce n’est pas le cas de la greffe de cheveux. Mais voyons d’abord ce qui pourrait vous empêcher de vous faire greffer vos propres cheveux.

Quels sont les éléments qui rendent une greffe de cheveux impossible à réaliser


Comme indiqué précédemment, il faut que quelques conditions soient réunies pour rendre une greffe de cheveux possible. En particulier, il est impératif que vous ayez suffisamment de cheveux à transplanter.

Parfois, le nombre de greffons que l’on peut prélever en zone donneuse n’est pas suffisant. Cela arrive parfois lorsqu’une calvitie est bien avancée et comporte de grandes zones chauves.

Les autres contre-indications, telles que la grossesse et l’allaitement, certaines allergies ou des troubles de la coagulation sont plus problématiques. Elles empêchent en effet d’avoir recours à la greffe de cheveux et ce quelque soit la méthode.

Chez Elithair, nos conseillers peuvent effectuer une analyse détaillée de vos cheveux. Ils déterminent la possibilité ou non d’une greffe de cheveux pour vous à partir de photos de votre situation capillaire. Ils peuvent ainsi trouver avec vous la solution de restauration capillaire qui vous convient.

Y a-t-il une alternative aux implants capillaires?

Si l’analyse de vos cheveux montre qu’aucune transplantation ne peut être effectuée, ne désespérez pas. Il existe aujourd’hui des alternatives efficaces à la transplantation de ses propres cheveux. Parmi elles, il y a la greffe de cheveux synthétique, que nous allons maintenant présenter.

Une greffe de cheveux avec des cheveux synthétiques


il est possible de se faire greffer des cheveux synthétiquesSi vous n’avez plus assez d’unités folliculaires disponibles dans votre zone donneuse, vous ne pouvez pas bénéficier de greffe de cheveux d’une autre personne. L’implantation de cheveux artificiels peut-être une solution. Cette technique est aussi idéale pour traiter les pertes de cheveux diffuses. On peut grâce elle redensifier la chevelure pour éviter une transplantation ou bien en attendant que la calvitie se stabilise.

Le principal avantage d’une greffe de cheveux Biofibre est que vous n’avez pas à attendre des mois pour que vos cheveux repoussent. Cette méthode permet en effet d’avoir directement la longueur de cheveux que vous souhaitez. De la même façon, vous pourrez choisir la couleur et la nature de vos cheveux (lisses, bouclés ou frisés).

Mais comment fonctionne la greffe de cheveux synthétiques ? La Biofibre ne court-elle pas aussi le risque d’être rejetée par l’organisme ?

Comment fonctionne l’implantation de cheveux artificiels?


Dans le cadre d’une greffe de cheveux synthétiques, des fibres biosynthétiques (Biofibre) en polyamide sont utilisées. Elithair implante d’abord 100 à 300 Biofibres. Ce test de tolérance va permettre de tester les éventuelles réactions allergiques.

Comme les cheveux ne viennent pas de votre crâne, il n’y a bien entendu pas d’étape de prélèvement des greffons. Le reste se déroule de la même façon que lors d’une greffe de cheveux FUE.

C’est-à-dire que de minuscules canaux sont ouverts dans le cuir chevelu. Puis, les cheveux artificiels sont insérés un à un dans ces canaux. Plus précisément, les cheveux Biofibre sont fixés à l’aide d’un nœud sous le cuir chevelu. Ce nœud se situe d’ailleurs plus profondément d’ailleurs que les follicules.

Quels sont les soins pour des cheveux artificiels ?

Une fois l’implantation terminée, vous pouvez immédiatement reprendre une vie sociale normale. Comme lors d’une autogreffe, un antibiotique vous est prescrit, que vous devrez prendre pendant une semaine. Vous pouvez faire votre premier shampoing 3-4 jours après la transplantation. Pendant les 3ème et 4ème semaines après la transplantation, il vous faudra désinfecter votre cuir chevelu 3 à 4 fois par semaine.

Pour vous couper les cheveux, il faudra attendre 2 semaines après l’opération. La fixation des cheveux artificiels au cuir chevelu par la kératine intervient généralement 20 à 30 jours après l’opération.

À partir de la 5ème semaine, une lotion séborégulatrice sera à appliquer 3 à 4 fois par semaine également pour éviter l’apparition de comédons inesthétiques. Il faudra également vous masser le crâne à l’aide d’une brosse spéciale toutes les deux semaines environ pour éliminer les excès de sébum.

Il faut également être attentif à l’évolution de la greffe. Des contrôles réguliers peuvent être effectués à ce titre. Si des complications surviennent qu’il est impossible de régler, il est possible de retirer la Biofibre du cuir chevelu facilement.

Il faut savoir qu’environ 10% des cheveux implantés tombent chaque année. Qui plus est, il n’est pas possible d’implanter plus de 1500 fibres synthétiques par séance. Pour les calvities importantes, plusieurs séances seront éventuellement à prévoir. Ces dernières doivent être espacées de 2 semaines.

Quels sont les avantages d’une greffe de cheveux synthétiques ?

Voici un récapitulatif des avantages que présente une greffe de cheveux synthétiques :

  • Pas de rasage nécessaire
  • Pas de temps de repousse
  • Choix de la longueur et de la couleur des cheveux
  • Temps d’intervention court
  • Reprise immédiate d’une vie sociale normale

La greffe de cheveux synthétiques Biofibre est-elle risquée ?

les cheveux Biofibre sont certifiés au niveau EuropéenIl est parfaitement normal de se soucier des risques auxquels cette procédure vous expose. Il est notamment légitime de se demander ce qui distingue la greffe de cheveux synthétiques de la greffe de cheveux d’une autre personne.

Car oui après tout, pourquoi le corps accepterait la greffe Biofibre mieux que celle des cheveux d’une autre personne ? Tout d’abord, ces cheveux s’adaptent très bien à l’organisme.

Grâce à ses caractéristiques de sécurité, cette fibre permet la création d’une gaine de kératine. Celle-ci va protéger le cuir chevelu des infections et réduire les éventuelles irritations cutanées

Ensuite, sachez que les cheveux Biofibre contrairement aux cheveux humains, portent la certification CE0373. Cela signifie qu’ils répondent aux exigences européennes de la Directive 93/42/CEE. De plus, ils sont enregistrés auprès des ministères de la santé de tous les pays dans lesquels ils sont utilisés.

Qui plus est, la littérature scientifique atteste de bons résultats. Une étude rétrospective sur 1518 patients sortie en 2019 conclut que la technique est sûre.

Un autre essai clinique mis à jour en 2019, publié dans le Dermatologic Therapy (volume 33, no 1), après 3 ans de suivi de 278 patients atteste une amélioration dans 98,14% des cas de transplantation et seulement 8,75% d’effets secondaires mineurs.

Greffe de cheveux d’une autre personne : impossible, mais


Bien que cette technique de transplantation de cheveux soit théoriquement possible, elle n’est jamais mise en pratique. Le risque de rejet est trop grand et les moyens de l’éviter trop contraignants. Pas de raison cependant de désespérer parce que vous ne pouvez pas avoir de greffe de cheveux d’une autre personne.

S’il s’avère à la suite d’une analyse de cheveux qu’une greffe de cheveux n’est pas possible, des solutions existent. La meilleure alternative ne consiste pas en une greffe de cheveux d’une autre personne. Les cheveux que l’on vous implante seront synthétiques.

Aussi appelée Biofibre, elle permet aux patients n’ayant pas suffisamment de greffons de parvenir à un résultat final convaincant. L’avantage principal de la greffe de cheveux synthétiques est que le rasage n’est pas nécessaire.

Les fibres synthétiques n’exposent pas au rejet. C’est un matériel autorisé et certifié. La littérature scientifique et les essais cliniques attestent de leur bonne acceptation par l’organisme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas enregistrée.