Sélectionner une page
Le blog de l'implant capillaire
21.08.2019

Comment éviter les infections après une greffe de cheveux ?

Une greffe de cheveux est, avant tout, une intervention chirurgicale. Bien que celle-ci soit réalisée de manière ambulatoire, il est possible que se développent des plaies voire un risque d'infection. À ce titre, une nécrose correspond à la mort de cellules due à des dommages irréversibles sur la structure du tissu de votre cuir chevelu.

Même si cela reste relativement rare avec la chirurgie capillaire. Il est important d’aborder l’éventualité du risque d’infection et aussi ses causes.

Quels sont les facteurs pouvant entraîner une nécrose ?


Les causes les plus courantes d’infection sont :

  • Une carence en oxygène
  • Contamination du cuir chevelu par des champignons
  • Les bactéries ou virus

Pour la majorité des cliniques capillaires, l’hygiène est toujours la priorité absolue pour garantir la sécurité du patient. Cependant une infection après une greffe de cheveux peut survenir, ce même si le risque reste mince. C’est pour cela qu’un établissement professionnel donnera obligatoirement des conseils détaillés sur les risques lors de l’entretien préliminaire.

Posez toutes les questions, car vous pouvez ainsi atteindre le niveau de sécurité souhaité et vous protéger sans vous soucier des effets rares, mais dont l’impact ne doit pas être sous-estimé. Dans les greffes de cheveux, la nécrose ne survient que lorsque les plaies des zones donneuses et receveuses sont infectées.

Cela signifie qu’un soin particulier doit être apporté à l’hygiène pendant la période de guérison. De fait il est important de bien respecter les consignes de l’équipe médicale voire demander des conseils lors du suivi.

Infections après une greffe de cheveux : des cas rare mais auquel il faut savoir être vigilant.

Une équipe de traitement qualifiée doit suivre des directives strictes concernant les procédures chirurgicales. Ces gestes permettent déjà d’exclure quasiment tous risques d’infections pendant le traitement.

Après l’intervention les activités telles que le sport, sauna, piscine, ou le bronzage doivent être proscrites pendant un certains temps. Premièrement celles-ci sont très néfastes à la guérison des follicules. Mais peuvent également entraîner une nécrose qui risquerait d’impacter tout l’organisme.

En effet si un tissu vivant meurt, il peut en résulter une intoxication par le sang. Il est donc essentiel de poser toutes les questions possible sur la procédure lors de l’entretien préliminaire à la greffe de cheveux. Par exemple, comment sont stockés les follicules prélevés de la zone donneuse.

Sachez que le risque d’infection est présent, ce même après l’intervention d’implants capillaires. Il faut donc toujours rechercher en priorité une clinique capillaire qui met en avant le respect des normes d’hygiène, et qui utilise des techniques de greffes modernes.

Sans oublier que cela sera surtout l’expérience de l’équipe de traitement qui garantira la réussite de l’opération .

Causes de nécrose: erreur de traitement – erreur de suivi


Comment une nécrose peut-elle survenir lors d’une greffe de cheveux ? Cette question préoccupe, à juste titre, de nombreuses personnes qui souhaitent en finir avec la calvitie. En voici les principales causes expliqués de manière détaillée.

Une greffe de cheveux comprend trois domaines interdisciplinaires.

  • Préalable à toute intervention de chirurgie capillaire, la consultation. Celle-ci sert principalement à informer le patient du déroulement de celle-ci, mais également des risques et des effets secondaires possibles
  • La deuxième étape comprend l’intervention en elle-même. Les techniques modernes, telle que la greffe de cheveux DHI, minimisent les blessures des zones traités. L’utilisation d’un lame en saphir garantissant la guérison rapide des sites d’implantation. Ici le strict respect des normes hygiéniques par l’équipe de traitement est essentiel.
  • La troisième étape, le suivi, va consister au contrôle de la transplantation capillaire lors d’un examen post-opératoire . Les conseils qui vous seront donnés ici seront essentiels pour la phase de guérison !

Un rendez-vous de suivi sera aussi donné quelques jours après la procédure. Celui-ci permet d’exclure les risques d’infections après une greffe de cheveux et vérifier l’avancement de la guérison. A noter qu’il faut, à tout prix, éviter les cliniques capillaires qui ne proposent pas de suivi post-opératoire sérieux.

Choisir une clinique capillaire réputée comme précaution contre les risques d’infections après une greffe de cheveux


Choisir une clinique capillaire expérimentée est une des conditions essentielle au bon déroulement d’une greffe de cheveux. Une clinique sérieuse fournira toujours des conseils détaillés, prendra le plus grand soin dans le respect de la procédure et sera à votre disposition pendant la période de convalescence.

Autrement dit, même si votre budget est restreint, le critère principal pour choisir une clinique du cheveu doivent être l’expertise et l’expérience de celle-ci.

L’hygiène et professionnalisme, les deux piliers d’une greffe de cheveux réussie !


En résumé, lors d’une chirurgie capillaire, une nécrose peut se produire à la fois dans la zone receveuse et dans la donneuse. Sachez qu’une infection après une greffe de cheveux  va correspondre à une destruction irréversible des structures cellulaires des follicules pileux.

Comme abordé, les nécroses causée par une greffe de cheveux sont extrêmement rares et surtout liée à la qualité de l’équipe de traitement. Le choix d’une clinique capillaire expérimentée respectant les normes d’hygiènes et proposant un suivi approprié, sera la meilleure garantie d’éviter tout risque d’infection.

Mais aussi, il est important de suivre les conseils post opératoires. Surtout concernant les parties du corps ayant subi l’intervention. À ce titre les soins recommandés par la clinique capillaire pendant la période de cicatrisation sont essentiels.

Vous souhaitez faire une greffe de cheveux en Turquie ? Ou vous voulez tout simplement avoir plus d’informations à ce sujet ? Alors n’hésitez pas à contacter nos conseillers.ères, qui se feront un plaisir de vous répondre.

PROFITEZ DÈS MAINTENANT D’UN BILAN CAPILLAIRE 100% GRATUIT


Demandez dès maintenant une analyse gratuite et sans engagements de vos cheveux. Nos experts sont à votre disposition 24/7!

Calculateur capillaire Elithairtransplant

J’EN PROFITE !


Partager cet article

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *