Sélectionner une page
Le blog de l'implant capillaire
29.07.2019

Lamotrigine et perte de cheveux

Une perte de cheveux peut être due à l’effet secondaire d’une variété de médicaments. Ainsi, la prise de lamotrigine et la calvitie peuvent être étroitement liées. Notamment avec la popularité de ce traitement contre les phases dépressives. À ce jour de nombreux patients affectés recherchent une solution pour se débarrasser des taches chauves sur le cuir chevelu.

Celles-ci constituent un des effets secondaire connu du produit. Parmi les traitements possibles, la greffe de cheveux est la plus adaptée. La transplantation permet la repousse des cheveux, de sorte que les taches chauves soient une chose du passé.

Quel est le lien entre la lamotrigine et la calvitie ?


  • La lamotrigine est un médicament du groupe des antiépileptiques.
  • Le médicament est principalement utilisé pour le traitement de l’épilepsie et des troubles de l’humeur.
  • La lamotrigine est aussi utilisée pour la prévention de la dépression.
  • Le médicament bloque certains canaux sodiques et calciques des cellules nerveuses. Ceci empêche la libération de neurotransmetteurs excitateurs tels que l’aspartate et le glutamate
  • Comme tout autre médicament, la lamotrigine peut provoquer divers effets indésirables. Quoique ceux-ci ne concerne pas tous les utilisateurs.
  • De fait, la perte de cheveux peut être un effet secondaire. Notamment suite à l’interruption des apports en sodium et en calcium liée au produit.

Lamotrigine et perte de cheveux: un cercle vicieux se crée


De nombreux malades souffrent du fardeau lié à une calvitie. En particulier, lorsque le médicament est pris pour prévenir la dépression ou les troubles de l’humeur. Parce que celui-ci crée souvent un cercle vicieux. En effet, les personnes qui souffrent d’une alopécie perdent souvent la confiance en elles et se retirent socialement.

Il en résulte un stress mental supplémentaire, qui favorise également la perte de cheveux.Ainsi il a été prouvé que la concentration de certaines hormones est souvent amplifiée par un stress mental prolongé. Ceci conduit à son tour à une inflammation des follicules pileux et la croissance des cheveux est arrêtée prématurément.

La racine des cheveux cesse donc de fonctionner, c’est pourquoi la pelade survient généralement après quelques mois.

Sous quelle forme se manifeste la calvitie liée à la prise de lamotrigine ?

La perte de cheveux, provoquée par un stress mental et un fardeau émotionnel énorme. Celle-ci se manifeste généralement sous la forme d’une alopécie diffuse. Cela signifie que les cheveux sont uniformément plus fins et plus clairs sur le haut de la tête, ou vertex.

Qu’est-ce qui aide à lutter contre la chute de cheveux ?


Pour commencer sachez qu’il est essentiel de connaître la cause d’une perte de cheveux. Pour cela une analyse capillaire permet d’en connaître les symptômes de manière précise.

Si votre calvitie n’est pas liée à une maladie ou des antécédents familiaux, vous pouvez essayer de réduire celle-ci grâce à, par exemple, une alimentation équilibrée.

Une pelade est aussi souvent associée à un stress mental. il est donc impératif d’essayer de le réduire afin de ne pas aggraver davantage la pelade. Dans ce cas nous pouvons vous recommander la méditation ou d’autres techniques de relaxation.

Que faire si les follicules pileux sont endommagées de manière irréversible ?


Comme abordé précédemment un dommage irréversible des racines des cheveux, fait qu’aucun nouveaux poils ne peuvent être produit. Pour les personnes touchées, cela signifie que les cheveux endommagés ne repoussent plus et que les taches chauves deviennent permanentes.

Cependant, il existe une solution efficace pour créer une nouvelle croissance des cheveux dans ces zones du cuir chevelu: la chirurgie capillaire. Dans cette procédure, vos propres unités folliculaires sont retirées de la zone donneuse et ensuite implantées à nouveau aux endroits appropriés.

L’équipe d’Elithairtransplant autour du Dr. med. Balwi utilise pour cela la méthode de greffe de cheveux FUE. Celle-ci permet une transplantation particulièrement précise et est également indolore.

L’utilisation d’aiguilles creuses très fines au moment du retrait permet de ne laisser que des cicatrices minuscules peu ou pas visibles. Après l’implantation des cheveux, plusieurs semaines s’écoulent avant que la repousse de ceux-ci reprend de nouveau.

Déjà un an après la greffe de cheveux, le résultat final est visible, vous pouvez donc vous attendre à une chevelure dense enfin retrouvée. Les dernières techniques de transplantation de cheveux permettent des résultats très esthétiques et naturels.

Lamotrigine et calvitie : les cheveux sont-ils définitivement perdus?

La bonne nouvelle est que, dans la plupart des cas, les cheveux se régénèrent dès que la prise de médicament est arrêté. Cependant il arrive souvent que les racines des cheveux soient déjà si gravement endommagées que le cycle pilaire en soit complètement arrêté.

Conclusion: la greffe capillaire pour enfin retrouver ses cheveux perdus ! 


La lamotrigine est un médicament qui peut entraîner la perte de cheveux comme effet secondaire. Le médicament est principalement utilisé contre les troubles de l’humeur et l’épilepsie. En outre, il aide également à prévenir la dépression.

Cependant, les troubles mentaux qui sont traités par le médicament aggravent souvent, chez les patients affectés, une calvitie naissante. De plus le stress mental supplémentaire, à son tour, conduit à une perte de cheveux accrue.

En conséquence, la prise de lamotrigine engendre un effet boule de neige particulièrement néfaste pour le cycle pilaire. Afin de remédier à cela, il convient de veiller à avoir une alimentation et un mode de vie équilibré. Trouver les solutions pour réduire le stress doit devenir une priorité.

Au cas où la prise lamotrigine a déjà causé des dommages irréversibles aux racines des cheveux. La greffe capillaire sera le seul moyen de garantir la repousse des cheveux. Une nouvelle chevelure permet d’enfin retrouver confiance en soi et réduit donc le stress.

Si vous souhaitez avoir plus d’informations concernant nos prestations, n’hésitez pas à contacter nos conseillers. Il vous proposerons un bilan capillaire gratuit et sans engagement. Alors n’attendez plus pour bénéficier de l’expertise d’Elithairtransplant et du Dr. Balwi pour une greffe de cheveux en Turquie toujours réussie !

PROFITEZ DÈS MAINTENANT D’UN BILAN CAPILLAIRE 100% GRATUIT


Demandez dès maintenant une analyse gratuite et sans engagements de vos cheveux. Nos experts sont à votre disposition 24/7!

Calculateur capillaire Elithairtransplant

J’EN PROFITE !


Partager cet article

Rétroliens/Pings

  1. Le casque réfrigérant, efficace contre la chute de cheveux ? - […] De plus l’utilisation d’un casque refroidissement ne possède aucuns effets secondaires. Il est donc possible d’essayer cette méthode sans…

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *