Image Comprimé Olumiant contre la perte de cheveux

Olumiant : Le médicament autorisé contre l’alopécie

L’alopecia areata est un problème très répandu pour lequel il n’existe pas encore de solution médicale. Le médicament Olumiant contre la chute des cheveux vient d’être autorisé aux Etats-Unis.
Mais d’où vient ce produit pharmaceutique et quelles sont les alternatives pour lutter contre la pelade ?

Qu’est-ce que l’Olumiant ?

Olumiant, également appelé Baricitinib, a d’abord été autorisé comme traitement contre la polyarthrite rhumatoïde. La substance active empêche une réaction immunitaire déclenchée par des cytokines.

Cette propriété a finalement permis au Baricitinib d‘attirer l’attention du public. Pendant la pandémie, son efficacité a été étudiée sur les personnes atteintes par le Covid-19 aux États-Unis. Le comprimé a été approuvé afin de réduire le taux de mortalité et les conséquences de la maladie.

Une nouvelle étude laisse entrevoir une autre possibilité de traitement. Selon elle, Olumiant aiderait à lutter contre la chute des cheveux.

Comment fonctionne l’étude d’Olumiant contre la chute des cheveux ?

Pour l’étude d’Olumiant contre la chute des cheveux, 1200 patients ayant perdu au moins 50% de leurs cheveux ont été répartis en trois groupes. Un groupe a reçu 2 mg de substance active, un autre de l’ Olumiant 4 mg. Le troisième groupe dit de contrôle a un versus placebo.

L’étude porte sur le nombre de patients traités par Baricitinib contre la perte de cheveux qui avaient récupéré au moins 80% de leurs cheveux perdus après 36 semaines.

Le résultat montre l’effet possible : dans le groupe traité avec 2 mg, à peine 20% obtiennent des résultats positifs, ils étaient même 35% avec le dosage plus élevé. Dans le groupe de contrôle, seuls 5% ont récupéré leurs cheveux.

L’Olumiant permet-il d’éliminer à long terme la pelade ?

Les résultats de l’étude donnent l’espoir d’avoir enfin trouvé un médicament contre l’alopecia areata ou pelade. Pendant longtemps, il n’existait aucun moyen de traiter cette maladie dont les causes n’ont pas encore été définitivement identifiées.

L’autorisation de mise sur le marché aux Etats-Unis représente maintenant une opportunité de suivre l’efficacité du médicament contre la chute des cheveux à plus grande échelle. Impossible de savoir si la commercialisation d’Olumiant sera également bientôt autorisée en Europe.

Existe-t-il d’autres médicaments ?

Le traitement par Olumiant est le premier médicament contre la chute des cheveux capable de traiter l’alopécie areata de manière globale. Il traite l’ensemble du corps et ne s’applique pas seulement localement.

Il n’existe pas encore de véritable alternative à ce jour. Toutefois, contre la chute des cheveux, la mésothérapie peut donner de bons résultats. Dans certains cas, il peut être utile d’envisager un traitement esthétique.

Grâce à la micropigmentation capillaire, les personnes concernées obtiennent un effet d’un crâne fraîchement rasé. L’effet d’optique donne un aspect de cheveux épais grâce aux pigments colorés injectés sous le cuir chevelu.

À retenir : les États-Unis autorisent Olumiant pour lutter contre la chute des cheveux

Le gouvernement américain autorise sur leur sol l’exploitation du médicament Olumiant contre l’alopécie. Pour la première fois, une lueur d’espoir est apportée à des milliers de personnes atteintes d’alopecia areata et de pouvoir peut-être guérir.

En Europe, la prise en charge du médicament est jusqu’à présent uniquement contre la polyarthrite rhumatoïde. L’instauration du traitement est toujours en cours d’étude. Seules la mésothérapie ou la micropigmentation capillaire offrent des alternatives contre la chute des cheveux.

D’autres questions sur le sujet ? Contactez dès maintenant un expert Elithair pour en savoir plus sur vos options contre la perte de cheveux.

Pas encore de commentaire !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.