Image d'une cicatrice sur un cuir chevelu a causé une plaque de calvitie visible

Peut-on faire une greffe de cheveux sur une cicatrice ?

L’amincissement progressif des cheveux et la perte de cheveux sont des phénomènes inquiétants, mais se réveiller après une intervention chirurgicale pour découvrir qu’une partie de ses cheveux a disparu est d’autant plus pénible. Les cicatrices sur la tête, qu’elles soient sur le cuir chevelu ou sur le visage, sont très visibles. En général, ces types de cicatrices sont causés par des brûlures, une chirurgie, des greffes de peau, une radiothérapie ou une blessure.

Une greffe de cheveux sur une cicatrice est une solution permanente pour masquer la visibilité de cette zone endommagée. En rétablissant la croissance naturelle des cheveux, vous ne pourrez plus voir la cicatrice et vous pourrez passer à autre chose.

  1. Comment savoir si votre cuir chevelu est cicatrisé ?
  2. Comment cacher une marque d’ancienne blessure sur votre tête ?
  3. Peut-on faire une greffe de cheveux sur une cicatrice?
  4. Conclusion

Comment savoir si votre cuir chevelu est cicatrisé ?


Afin de protéger une plaie ouverte de l’infection, notre corps commence par saigner, puis le sang coagule pour former une protection. La croûte sert de bouclier contre les bactéries et les autres dommages extérieurs. Les fibroblastes (une cellule du tissu conjonctif qui sécrète du collagène) construisent ensuite un tissu réparateur sous la formation de la croûte.

L’être humain naît avec tous ses follicules pileux, soit un total de 5 millions. Les cheveux ne poussent pas sur une peau cicatrisée, car le nouvel épiderme ne contient pas de follicules pileux. Lorsque votre peau est blessée ou brûlée, les follicules pileux situés à cet endroit disparaissent et ne se régénèrent pas par la suite. Ainsi, la zone endommagée apparaît chauve, avec une texture de peau et un aspect légèrement différents.

Malheureusement, ces cicatrices atrophiques sont très visibles sur votre tête, surtout si elles se trouvent là où poussaient les cheveux auparavant. Une greffe capillaire sur la cicatrice est possible, car elle couvre efficacement la zone.

Les cicatrices du cuir chevelu disparaissent-elles ?

Bien que les cicatrices ne disparaissent pas, il existe des méthodes naturelles pour en réduire la visibilité. Toutefois, ces méthodes naturelles ne font pas repousser les cheveux à cet endroit (uniquement par le biais d’une greffe de cheveux sur le tissu cicatriciel).

À terme, la couleur de vos cicatrices peut se fondre dans la peau environnante et deviennent moins visibles. Ce processus peut s’accélérer en utilisant :

  • L’aloe vera
  • La vitamine E
  • Le Miel
  • L’huile de noix de coco
  • Le vinaigre de cidre de pomme
  • La lavande et l’huile d’olive
  • Le citron
  • Le bicarbonate de soude
  • Le cynorhodon et l’encens

Comment cacher une marque d’ancienne blessure sur votre tête ?


Si la cicatrice se trouve sur le visage, le maquillage est parfois une solution optimale pour la dissimuler. En revanche, si la cicatrice se trouve sur le cuir chevelu, le port d’un chapeau ou d’un foulard est le moyen le plus simple de la camoufler, bien que ce ne soit pas toujours idéal. Le moyen le plus efficace de la dissimuler sur votre tête est de procéder à une greffe de cheveux sur la cicatrice.

Peut-on faire une greffe de cheveux sur une cicatrice?


Lorsque vous nous contacterez au sujet de votre greffe de cheveux, nous évaluerons votre cicatrice et discuterons avec vous des prochaines étapes. Les types de cicatrices n’étant pas uniformes, elles sont évaluées sur une base individuelle. Par la suite, le nombre d’unités folliculaires nécessaires est calculé en fonction de la taille de la zone.

L’implantation capillaire peut couvrir efficacement les zones d’une cicatrice en insérant des greffons capillaires individuels dans la peau cicatrisée. L’approvisionnement en sang de cette peau est différent de celui d’une peau normale.

Pour cette raison, plusieurs greffes de cheveux sur la cicatrice peuvent être nécessaires pour obtenir une couverture épaisse de cheveux. Comme pour un implant capillaire standard, les cheveux poussent 3 à 4 mois après l’intervention. La croissance complète des cheveux est atteinte après environ 1 an.

Pendant la procédure de restauration des cheveux :

  • Premièrement, les cheveux sont prélevés sur une zone donneuse (généralement à l’arrière ou sur le côté de la tête, mais cela dépend de l’endroit où se trouve la cicatrice) en utilisant la chirurgie de capillaire FUE (follicular unit extraction).
  • Deuxièmement, les greffons sont placés dans une solution riche en nutriments.
  • Troisièmement, les follicules pileux transplantés sont insérés dans la zone receveuse. Les procédures utilisées dépendent de l’endroit où se trouve la cicatrice et de ce qui permettra d’obtenir les meilleurs résultats.
Illustration pour réaliser une greffe de cheveux sur une cicatrice sur un sourcil restaure les poils manquants

Une greffe de cheveux sur une cicatrice est-elle douloureuse ?

Pour toutes nos procédures de greffe de cheveux, nous utilisons un anesthésique local administré selon la technique du sommeil profond (méthode Sleep Deep). Cela garantit votre confort durant l’intervention.

Nous utilisons cet anesthésique pour les greffes de cheveux normales et pour une greffe de cheveux sur une cicatrice. Il est également possible pour les greffes de sourcils (par exemple, en cas d’alopécie des sourcils) et de barbe.

Comment puis-je cacher les cicatrices dues à une intervention FUT ?

En fait, il se peut que votre cicatrice ne soit pas due à une blessure, mais plutôt au résultat d’une greffe de cheveux FUT (follicular unit transplantation). La méthode de la bandelette est une technique obsolète consistant à prélever une bande de peau (pleine de cheveux) à l’arrière de la tête.

Cette technique laissait une cicatrice en forme de bandelette à l’arrière de la tête. Bien qu’elle puisse être couverte par des cheveux longs, elle peut rester aussi visible. Vous pouvez couvrir les cicatrices d’une transplantation d’unité folliculaire (FUT) avec une transplantation de cheveux utilisant la méthode FUE (extraction d’unité folliculaire).

Cette méthode permet d’insérer des cheveux dans la cicatrice, et lorsque les cheveux ont poussé, la cicatrice n’est plus visible. Il reste parfois des cicatrices en pointillé après la procédure FUE, mais elles sont plus naturellement cachées par vos cheveux que la cicatrice en bande.

Conclusion


Une greffe de cheveux sur les zones cicatrisées aide les personnes qui ont souffert de brûlures ou de blessures à poursuivre leur vie. Avoir un rappel visible de ce que vous avez vécu n’est pas agréable.

Cacher votre cicatrice avec des cheveux transplantés est donc la solution optimale.

Vous avez d’autres questions sur la perte de cheveux  ? Contactez l’un de nos experts pour connaître votre situation capillaire grâce à notre diagnostic en ligne disponible gratuitement.

Pas encore de commentaire !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.