comment traiter le psoriasis cheveux

Psoriasis cheveux : Comment y remédier ?

Le psoriasis touche environ 2,4 millions de Français et de Françaises, selon le sondage de Société Française de Dermatologie en 2016. Si cette pathologie est bénigne, elle altère cependant la qualité de vie des personnes qui en sont touchées.

Dans un cas de psoriasis sur deux, le cuir chevelu est affecté par la maladie. Cette forme spécifique nécessite une prise en charge particulière et adaptée.

Quelles sont les causes du psoriasis des cheveux ? Comment traiter ses manifestations au niveau du cuir chevelu ?

Sommaire


  1. Qu’est-ce que le psoriasis du cuir chevelu ?
  2. Quelles sont les causes du psoriasis des cheveux ?
  3. Quels sont les facteurs aggravants ?
  4. Comment traiter le psoriasis des cheveux ?
  5. Peut-on faire une greffe de cheveux quand on a du psoriasis ?
  6. Conclusion : adaptez votre mode de vie face au psoriasis des cheveux

Qu’est-ce que le psoriasis du cuir chevelu ?


le psoriasis des cheveux est une maladie courante du cuir cheveluLe psoriasis du cuir chevelu fait partie des formes les plus courantes de psoriasis.

  • Contrairement à la dermite séborrhéique, les plaques de psoriasis sont de différentes tailles et se manifestent par des plaques rouges et de squames. Les squames sont de fines lamelles qui se détachent de l’épiderme.
  • Ce psoriasis s’étend uniquement au niveau du cuir chevelu et aux extrémités des cheveux. Les squames, de petite taille, restent collées aux cheveux et au cuir chevelu.
  • Les patients atteints de psoriasis du cuir chevelu présentent démangeaisons plus importantes que la forme basique de la maladie.

Cette maladie de peau n’est pas contagieuse. Les contacts avec d’autres personnes ne portent pas à conséquence et sont tout à fait possibles ! Il ne s’agit pas non plus d’un manque d’hygiène, même si certains facteurs peuvent aggraver ses effets.

Quelles sont les causes du psoriasis des cheveux ?


Les causes de cette maladie restent obscures. Avant tout, il s’agirait d’une prédisposition génétique rendant la peau hypersensible aux messages de danger véhiculés par le cerveau.

En temps normal, les cellules de la peau sont remplacées par d’autres lorsqu’elles deviennent trop vieilles. Mais lorsque le corps vit une période de stress intense ou de danger, le renouvellement des cellules cutanées s’accélère. La peau se renforce pour protéger le corps contre les agressions extérieures.

Dans le cas du psoriasis, les gènes responsables de cette régénération cellulaire enclenchent un renouvellement trop rapide des cellules.

Les traitements contre le psoriasis actuellement disponible sur le marché, permettent de limiter sa propagation et de diminuer, voire de supprimer ses manifestations. Suivre un traitement de fond réduit les symptômes les plus nuisibles et conserver une qualité de vie à long terme.

Quels sont les facteurs aggravants ?


Le psoriasis peut être déclenché ou aggravé par certains facteurs de risque.

  • Le stress : même s’il n’est pas lié à la présence de la maladie, cela favorise les poussées et augmente les symptômes.
  • Les blessures cutanées : elles peuvent entraîner un psoriasis chez les personnes présentant un gène favorisant.
  • Le tabagisme et la consommation d’alcool.
  • La consommation de certains médicaments : le lithium, les anti malariques et le propranolol.
  • Des infections ou des pathologies du système immunitaire sont également souvent associées à l’évolution d’un psoriasis.

Comment traiter le psoriasis des cheveux ?


privilégier des aliments riches en fibres permet de diminuer les poussés de psoriasisUn mode de vie idéal pour contenir le psoriasis du cuir chevelu consisterait à :

  • Éviter les situations ou les personnes dans votre environnement qui vous procurent du stress.
  • Diminuer fortement voire bannir l’alcool et le tabac.
  • Manger des repas équilibrés la cuisine méditerranéenne et végétalienne serait donc conseillé pour diminuer les effets du psoriasis.
  • Éviter les activités susceptibles d’entraîner des blessures cutanées, telles que le bricolage ou sports de combat.

Diminution des squames engendrée par le psoriasis des cheveux

Le psoriasis des cheveux nécessite un traitement local à base de pommades et de crèmes. On privilégiera les produits gras qui partiront facilement sous l’eau. Les squames fixent les principes actifs des médicaments et des crèmes.

Il est donc nécessaire de faire diminuer leur quantité avant d’agir sur les plaques rouges. Pour cela, il est conseillé d’utiliser des produits à base d’acide salicylique ou de vaseline.

Lutte contre l’inflammation

Les corticoïdes sont fréquemment utilisés pour faire diminuer l’inflammation, les rougeurs et la prolifération du psoriasis. Vous pourrez les retrouver sous forme de shampooings, de pommades et de crèmes. Lors des poussées, les produits à base de corticoïdes vous permettront de diminuer tous les symptômes de cette maladie inflammatoire.

Les analogues de la vitamine D3 pourront également être utilisés localement sur les zones lésées. La vitamine D enfin, est également un outil efficace dans la lutte contre le psoriasis. Inutile de s’exposer au soleil pour diminuer vos symptômes : les cheveux les bloquent et les empêcheront d’agir. La prise de vitamine D par voie orale est un élément de traitement fréquent du psoriasis des cheveux.

Soin des cheveux et du cuir chevelu

Le psoriasis rend les cheveux et le cuir chevelu fragiles. Mieux vaut utiliser un shampooing doux, spécialement pour le cuir chevelu sensible. Évitez de vous laver les cheveux tous les jours, seulement 2 à 3 fois par semaine.

Le Dr. Balwi développé une gamme capillaire répondant à certains critères dermatologiques. Ces produits favorisent la croissance des cheveux et restaurer l’équilibre du cuir chevelu, diminuant ainsi les poussées de psoriasis. Retrouvez nos produits en ligne dans notre boutique.

Les soins apaisants et d’après-shampoings permettent de soigner votre peau et de la soulager. Pensez à toujours transporter une crème apaisante sur vous en cas de démangeaisons trop intenses : cela vous permettra d’éviter de vous gratter. Privilégiez le séchage à l’air libre, ou le sèche-cheveux à basse température, ainsi que les brosses douces à picots ronds.

Peut-on faire une greffe de cheveux quand on a du psoriasis ?


Avant toute intervention chirurgicale, il faut vous assurer de faire un diagnostic auprès d’un spécialiste pour évaluer la situation de votre psoriasis.

En effet, lors d’une greffe de cheveux, le cuir chevelu est très sollicité et a une réaction de protection en phase postopératoire. Pour un patient souffrant de psoriasis non stabilisé, le taux de réussite de la repousse des greffons peut être altéré.

Une greffe de cheveux reste possible si aucune contre-indication est donnée par votre dermatologue. L’équipe chargée de votre opération fera un suivi spécifique pour bien préparer l’intervention.

Conclusion : adaptez votre mode de vie face au psoriasis des cheveux


Le psoriasis est une maladie incurable à l’heure actuelle. De nombreux traitements permettent cependant d’atténuer et parfois d’éliminer les symptômes du psoriasis lors des poussées inflammatoires. Une vie normale est possible. Pour diminuer l’impact du psoriasis des cheveux de façon naturelle, adaptez votre mode de vie et votre régime alimentaire.

L’utilisation d’huiles essentielles et de produits doux sera également un précieux atout pour diminuer la propagation du psoriasis et l’inflammation. Les traitements tels que la corticothérapie vous aideront à venir à bout des inflammations persistantes et des démangeaisons.
Pensez à consulter votre médecin afin d’élaborer un plan thérapeutique adapté à votre situation.

D’autres questions sur nos services ? Contactez nos experts pour démarrer votre bilan capillaire gratuit et sans engagement.

One Reply to “Psoriasis cheveux : Comment y remédier ?”

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.