Sélectionner une page
Le blog de l'implant capillaire
28.01.2020

Psoriasis cheveux que faire ?

Le psoriasis, maladie inflammatoire chronique de la peau, touche environ une personne sur 20. Si cette pathologie est bénigne, elle altère cependant la qualité de vie des personnes qui en sont touchées. Dans un cas de psoriasis sur deux, le cuir chevelu est affecté par la maladie. Cette forme spécifique nécessite une prise en charge particulière et adaptée.

Quelles sont les causes du psoriasis des cheveux ? Peut-on s’en débarrasser ? Comment traiter ses manifestations au niveau du cuir chevelu ?

Sommaire


  1. En quoi consiste le psoriasis du cuir chevelu ?
  2. Quelles sont les causes du psoriasis des cheveux ?
  3. Quels sont les facteurs aggravants ?
  4. Comment traiter le psoriasis des cheveux ?
  5. Conclusion : adaptez votre mode de vie face au psoriasis des cheveux

En quoi consiste le psoriasis du cuir chevelu ?


le psoriasis des cheveux est une maladie courante du cuir cheveluLe psoriasis du cuir chevelu est l’une des formes les plus courantes de psoriasis.

  • Il se manifeste sous forme de plaques rouges inflammatoires et de squames. Les squames sont de fines lamelles qui se détachent de l’épiderme. Contrairement à la dermite séborrhéique, une forme d’eczéma limitée au cuir chevelu, les plaques rouges provoquées par le psoriasis sont de différentes tailles et certaines zones du cuir chevelu peuvent être plus affectées que d’autres.
  • Ce psoriasis s’étend uniquement au niveau du cuir chevelu et aux extrémités des cheveux. Les squames, de petite taille, restent collées aux cheveux et au cuir chevelu.
  • Il se caractérise par des démangeaisons plus importantes que les autres formes de psoriasis. Sa localisation le rend aussi particulièrement difficile à vivre : les cheveux sont l’une des parties les plus visibles du corps. Le psoriasis des cheveux peut sérieusement ébranler la confiance en soi et le bien-être général des personnes qui le subissent.

Le psoriasis n’est pas une maladie contagieuse. Les contacts avec d’autres personnes ne portent pas à conséquence et sont tout à fait possibles ! Il ne s’agit pas non plus d’un manque d’hygiène, même si certains facteurs peuvent aggraver ses effets.

Quelles sont les causes du psoriasis des cheveux ?


Comme pour les autres formes de psoriasis, les causes de cette maladie restent obscures. Il s’agirait majoritairement de facteurs génétiques rendant la peau hypersensible aux messages de danger véhiculés par le cerveau.

En effet, en temps normal, la peau se régénère à un rythme lent. Les cellules sont remplacées par d’autres lorsqu’elles deviennent trop vieilles. Lorsque le corps vit une période de stress intense ou de danger, le renouvellement des cellules cutanées s’accélère. La peau se renforce pour protéger le corps contre les agressions extérieures.

Dans le cas du psoriasis, les gènes responsables de cette régénération cellulaire enclenchent le processus de renouvellement des cellules du cuir chevelu au moindre stimuli. Des vêtements trop rêches, un stress minime suffisent à déclencher le psoriasis.

Le psoriasis du cuir chevelu est une maladie récurrente qui ne se soigne pas à proprement parler. Les récidives sont toujours possibles. En revanche, les traitements permettent de limiter sa propagation et de diminuer, voire de supprimer ses manifestations. Il est donc important de suivre un traitement de fond sur le long terme : il rendra possible une vie normale, sans subir les conséquences néfastes du psoriasis sur sa qualité de vie.

Quels sont les facteurs aggravants ?


Le psoriasis peut être déclenché ou aggravé par certains facteurs de risque.

  • Le stress : il favorise les poussées et augmente les symptômes. Même s’il n’est pas lié à la présence de la maladie, un terrain psychologie anxieux ou un environnement anxiogène peuvent accélérer son développement.
  • Les blessures cutanées : elles peuvent entraîner un psoriasis chez les personnes présentant un gène favorisant.
  • Le tabagisme et la consommation d’alcool.
  • La consommation de certains médicaments : le lithium, les anti malariques et le propanolol.
  • Des infections ou des pathologies du système immunitaire sont également souvent associées au développement d’un psoriasis.
  • L’impact de l’alimentation sur le psoriasis est toujours en phase d’étude. Les graisses saturées, le gluten, les aliments raffinés et la viande rouge sont à éviter. Les plats trop épicés également.

Comment traiter le psoriasis des cheveux ?


privilégier des aliments riches en fibres permet de diminuer les poussés de psoriasisPour diminuer les poussées de psoriasis et l’importance des symptômes, le développement d’un mode de vie sain s’impose. Identifiez les facteurs de risque présents dans votre environnement et essayer de les éliminer un par un. Un mode de vie idéal pour contenir le psoriasis du cuir chevelu consisterait à :

  • Éviter les situations ou les personnes dans votre environnement qui vous procurent du stress. Apprendre à gérer vos émotions et à refuser les situations qui ne vous conviennent pas.
  • Diminuer fortement voire bannir l’alcool et le tabac. Boire de l’eau en grande quantité et s’assurer un sommeil de qualité.
  • Consommer des aliments sains tels que les fibres, privilégier ceux sans gluten, les végétaux, les protéines végétales et les graisses non saturées. Les régimes méditerranéen et végétalien seraient donc conseillés pour diminuer les effets du psoriasis.
  • Éviter les activités susceptibles d’entraîner des blessures cutanées, telles que le bricolage ou les sports de combats.

Diminution des squames engendrés par le psoriasis des cheveux

Le psoriasis des cheveux nécessite un traitement local à base de pommades et de crèmes. On privilégiera les produits gras qui partiront facilement sous l’eau. Le squames fixent les principes actifs des médicaments et des crèmes. Il est donc nécessaire de faire diminuer leur quantité avant d’agir sur les plaques rouges. Pour cela, il est conseillé d’utiliser des produits à base d’acide salicylique ou de vaseline.

Lutte contre l’inflammation

Les corticoïdes sont fréquemment utilisés pour faire diminuer l’inflammation, les rougeurs et la prolifération du psoriasis. Vous pourrez les retrouver sous forme de shampooings, de pommades et de crèmes. Lors des poussées, les produits à base de corticoïdes vous permettront de diminuer tous les symptômes de cette maladie inflammatoire.

Les analogues de la vitamine D3 pourront également être utilisés localement sur les zones lésées. La vitamine D enfin, est également un outil efficace dans la lutte contre le psoriasis. Inutile cependant de s’exposer au soleil pour diminuer vos symptômes : les cheveux les bloqueront et les empêcheront d’agir. La prise de vitamine D par voie orale est un élément de traitement fréquent du psoriasis des cheveux.

Soin des cheveux et du cuir chevelu

Le psoriasis rend les cheveux et le cuir chevelu fragiles. Il est important d’en prendre soin même en-dehors des périodes d’inflammation. Utilisez toujours des produits capillaires doux, peu agressifs. En revanche, il est tout à fait possible de se laver les cheveux tous les jours avec les bons produits.

À ce titre les produits de notre gamme capillaire ont été spécifiquement conçus par le Dr. Balwi pour favoriser la croissance des cheveux et restaurer l’équilibre du cuir chevelu. Ils renforcent le cuir chevelu abîmé et diminuent ainsi la sensibilité du cuir chevelu aux poussées de psoriasis. Retrouvez nos produits en ligne dans notre boutique.

L’utilisation de soins apaisants et d’après-shampoings permet également de diminuer les démangeaisons. Pensez à toujours transporter une crème apaisante sur vous en cas de démangeaisons trop intenses : cela vous permettra d’éviter de vous gratter.

Évitez de porter des bonnets ou des chapeaux, surtout sur des cheveux mouillés. Les coiffures trop tirées telles que les chignons serrés sont également à proscrire. Cela agresserait encore d’avantage votre cuir chevelu. Privilégiez le séchage à l’air libre, ou le sèche-cheveux à basse température, ainsi que les brosses douces à picots ronds.

Enfin, l’application locale d’huiles essentielles à visée anti-inflammatoire ou apaisante, telles que la camomille ou la menthe poivrée, pourra être un bon complément naturel à l’ensemble des traitements déjà cités.

Conclusion : adaptez votre mode de vie face au psoriasis des cheveux


Le psoriasis du cuir chevelu est incurable à l’heure actuelle. De nombreux traitement permettent cependant d’atténuer et parfois d’éliminer les symptômes du psoriasis lors des poussées inflammatoires. Une vie normale est possible. Pour diminuer l’impact du psoriasis des cheveux de façon naturelle, adaptez votre mode de vie et votre régime alimentaire.

L’utilisation d’huiles essentielles et de produits doux sera également un précieux atout pour diminuer la propagation du psoriasis et l’inflammation. Les traitements tels que la corticothérapie vous aideront à venir à bout des inflammations persistantes et des démangeaisons.
Pensez à consulter votre médecin afin d’élaborer un plan thérapeutique adapté à votre situation.

Vous avez d’autres questions à ce sujet ou souhaitez avoir plus de précisions sur nos prestations ? Alors n’hésitez pas à contacter nos conseillers qui se feront un plaisir de vous répondre. Ils peuvent, en plus, vous proposer un bilan capillaire gratuit et sans engagement.

N’attendez plus si vous souhaitez bénéficier de l’expertise du Dr. Balwi et d’Elithairtransplant pour enfin changer de vie grâce aux implants cheveux en Turquie !

PROFITEZ DÈS MAINTENANT D’UN BILAN CAPILLAIRE 100% GRATUIT


Demandez dès maintenant une analyse gratuite et sans engagements de vos cheveux. Nos experts sont à votre disposition 24/7!

Calculateur capillaire Elithairtransplant

J’EN PROFITE !


Partager cet article

1 Commentaire

  1. Mme Chentoubi

    Bjr, Dr,j’ai fait la greffe de cheveux au niveau des golfs et la frange,le 13/06/19 en Turquie. J’ai toujours le cuir chevelu sensible et malheureusement depuis septembre j’ai une importante poussée de psoriasis, j’ai une chute de cheveux avoisinantes ded greffes,je n’ai pas encore la chance de voir pousser mes greffes,car localement j’avais déjà des duvets,je n’étais pas chauve carrément. Par contre la frange a bien poussé alors je me trouve avec des golfs dégarnid tout comme au début et une ligne vide entre l’arrêt des cheveux et la frange.
    Je souhaite savoir avec le traitement de psoriasis les lotions qui calment la sensation de brûlures.
    Ma question : est ce que j’ai perdu les greffed,si oui est ce qu’elle vont repousser.
    Quand est je pourrais faire une autre intervention?

    Réponse

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *