MISE À JOUR SUR LE CORONAVIRUS (COVID-19): En savoir plus

MISE À JOUR SUR LE CORONAVIRUS (COVID-19) :En savoir plus

la teigne du cuir chevelu est une infection cutanée

Comment traiter une pelade engendrée par la teigne du cuir chevelu ?

La teigne du cuir chevelu est une dermatophyte qui parasite les cheveux. Cette affection cutanée touche généralement les enfants, et peut causer une pelade. Mais dans quelle circonstances la teigne engendre t-elle une chute de cheveux ? Quels sont les traitements qui aident à retrouver une chevelure complète ?

Sommaire


  1. Dans quelles circonstances la teigne du cuir chevelu cause t-elle une pelade ?
  2. Quelles sont les causes de l’infection ?
  3. Quels sont les symptômes de la teigne du cuir chevelu ?
  4. La teigne du cuir chevelu doit être traitée rapidement !
  5. Quelles sont les options de traitement contre la teigne du cuir chevelu ?
  6. Conclusion : la teigne du cuir chevelu peut être efficacement traitée

Dans quelles circonstances la teigne du cuir chevelu cause t-elle une pelade ?


Comme abordé en introduction, le champignon du cuir chevelu est une maladie cutanée qui affecte très souvent les enfants. Néanmoins la teigne est une infection, qui peut contaminer n’importe quel individu, ce quel que soit son âge ou son sexe.

Les glucides et la kératine sont la principale source de nutriments du champignon filamenteux. Grâce à l’enzyme kératinase, ces dermatophytes peuvent absorber la kératine qui est une partie importante du cheveu.

Il est impératif de voir un médecin pour faire un bilan capillaire dès que la teigne se propage. Effectivement, le champignon du cuir chevelu peut provoquer une pelade si celui n’est pas traité à temps.

La teigne du cuir chevelu est une infection relativement simple à diagnostiquer. L’observation clinique permet d’examiner et d’identifier le champignon responsable afin d’orienter le traitement. Une lampe à ultraviolets appelée lumière de Wood est utilisée à cet effet.

Quelles sont les causes de l’infection ?


Tout d’abord il faut savoir qu’il Il existe différents types de champignons du cuir chevelu. Les teigne anthropophiles qui sont transmises par les humains. Les teignes zoophiles présentes chez les animaux tels que les chiens, chats, lapins, chevaux. Puis pour conclure les teignes telluriques, présentes dans la terre.

Parce qu’ils sont souvent en contacts étroits avec des animaux domestiques, en particulier les chiens et les chats. Les enfants sont particulièrement touchés par ce parasite. Cependant l’infection peut également se transmettre via le peigne, la serviette ou le couvre-chef.

En outre, la propagation du champignon sera encore plus élevée lorsque les cheveux sont humides ou mouillés. De fait l’humidité constitue un terreau idéal pour la teigne du cuir chevelu.

Les mauvais produits de soins capillaires et les cheveux très gras sont aussi des facteurs de risques. L’infection fongique peut également être déclenchée suite à une blessure de la tête.

Quels sont les symptômes de la teigne du cuir chevelu ?


Une infestation se caractérise généralement par des plaques rouges et squameuses pouvant apparaître le cuir chevelu. De plus, lorsqu’il est attaqué par ce champignon, celui-ci devient irrité et sensible ce qui provoque des démangeaisons fréquentes.

À vrai dire ces symptômes peuvent varier en fonction du type de teigne :

  • Les teignes tondantes sont les plus fréquentes. Elles forment des plaques de pelade relativement grandes qui, la plupart du temps, ne deviennent pas inflammatoires
  • Les teignes suppurées sont à l’origine de zone chauves arrondies et assez larges, rouges et gonflées. De surcroît celles-ci peuvent être présentes au niveau de la barbe chez les hommes

Un autre symptôme pouvant être causé par ce champignon est le gonflement des ganglions lymphatiques du cou. Dans les cas grave, les taches sur le cuir chevelu s’enflamment et peuvent devenir des bosses (kerion) remplies de liquide.

La teigne du cuir chevelu doit être traitée rapidement !


En plus des symptômes déjà abordés, l’attaque fongique sur le cuir chevelu peut également entraîner une pelade. Le risque de perte de cheveux est particulièrement élevé si la teigne n’est pas traitée à temps.

Sans traitement, plus de taches chauves peuvent se former. Une fois que l’infection a été traitée, la chute capillaire s’arrête généralement d’elle-même. Il faut par contre beaucoup de temps pour retrouver sa chevelure d’origine.

Dans le pire des cas les racines des cheveux meurent au niveau des zones touchées. De sorte qu’il ne peut jamais y avoir de nouvelle croissance des cheveux. Le fait que le mycète du cuir chevelu puisse causer une pelade est donc un risque supplémentaire pour de nombreuses personnes.

Quels sont les types de champignons pouvant provoquer une pelade ?

Il existe trois types de champignons qui peuvent provoquer la perte de vos cheveux. Ceux-ci incluent, les champignons filamenteux aussi appelés dermatophytes. Mais aussi le Malassezia et les champignons responsables de la trichosporie (Piedra).

Quelles sont les options de traitement contre la teigne du cuir chevelu ?


L’application appropriée sera déterminée par votre médecin. Afin de traiter l’attaque fongique du cuir chevelu, divers médicaments sont généralement utilisés. Ceux-ci se trouvent sous forme de comprimés et de teintures.

L’effet de tous ces agents est qu’ils inhibent la croissance des champignons voire les tuent. Un tel traitement dure généralement plusieurs mois. Étant donné que l’infection peut réapparaître immédiatement, celui-ci doit se faire dans la longueur.

Il est aussi recommandé de traiter l’infection avec un shampoing spécial antifongique. À cet égard les meilleurs résultats sont souvent obtenus grâce à une combinaison de comprimés et de produits de soins capillaires.

Toute personnes vivant en promiscuité avec quelqu’un atteint de la teigne doit se faire traiter. De la sorte une contagion supplémentaire peut être évitée. À ce jour aucun effet secondaire des traitements contre le champignon du cuir chevelu n’a été diagnostiqué. Il existe donc aucuns risques d’affecter la croissance des cheveux.

La transplantation comme solution optimale ?

Bien que cette maladie de la peau soit relativement bénigne, il n’est pas inhabituel que certains points chauves persistent sur le cuir chevelu. C’est effectivement le cas lorsque les racines des cheveux ont été endommagées par l’infection fongique.

Les cheveux ne peuvent plus croître aux endroits où les racines des cheveux sont mortes. Si tel est votre cas, le seul moyen de reconstituer ces zones sera via l’implant capillaire.

Une greffe de cheveux permet d’extraire unités folliculaires d’une zone donneuse, généralement située à l’arriere de la tête. Ensuite celles-ci sont implantées dans les zones chauves du cuir chevelu. Après un certain temps, les nouveaux follicules pileux se développent pour former une nouvelle chevelure.

Le Dr. Balwi et l’équipe d’Elithairtransplant utlisent la méthode de greffe de cheveux FUE. Celle-ci qui permet d’obtenir un résultat particulièrement naturel et esthétique. L’implant cheveux vous offre la possibilité de vous débarrasser enfin des conséquences d’une pelade et d’améliorer son bien être.

Conclusion : la teigne du cuir chevelu peut être efficacement traitée


Le champignon du cuir chevelu est une maladie cutanée infectieuse touchant particulièrement les enfants de moins de 12 ans. Un cuir chevelu rouge et irritant en est l’un des symptômes les plus courants.

Par contre l’évolution de cette maladie peut contaminer et entraîner la mort des follicules pileux. Provoquant ainsi la formation de zones chauves sur le cuir chevelu. Celles-ci peuvent subsister même lorsque l’infection fongique a été éradiquée avec succès.

Beaucoup de personnes atteintes par le champignons du cuir chevelu sont généralement aussi atteintes par la pelade. Car même après la teigne à été soigné, des dommages visibles peuvent subsister. Dans ce cas une greffe de cheveux sera la seule solution pour faire repousser les cheveux tombés.

Bien entendu, le problème cutané doit être complètement résolu avant de décider de subir une chirurgie capillaire. Un diagnostic dermatologique permet de s’assurer de cela.

Vous avez d’autres questions à ce sujet ou souhaitez avoir plus de précisions sur nos prestations ? Alors n’hésitez pas à contacter nos conseillers qui peuvent, en plus, vous proposer un bilan capillaire gratuit et sans engagement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas enregistrée.