Offre Summer Deal ! Économisez 400 € !

Un gamer en train de boire une boisson énergisante

Boissons énergisantes : un risque de calvitie ?

Une étude chinoise a révélé que les personnes buvant régulièrement des boissons énergisantes contenant une teneur en sucre ont 42 % plus de chances de perdre leurs cheveux, en particulier les hommes.

Dans notre article, nous expliquons le lien entre la calvitie et les boissons énergisantes, et vous donnons quelques conseils contre la perte de cheveux.

Sommaire


  1. Pourquoi les boissons énergisantes peuvent-elles causer la calvitie ?
  2. Une étude sur la relation entre les boissons énergisantes et la calvitie
  3. Combien de boissons énergisantes faut-il boire pour être à risque de calvitie ?
  4. Que faire en cas de calvitie ?
  5. Boire des boissons énergisantes: attention à ne pas en abuser !

Pourquoi les boissons énergisantes peuvent-elles causer la calvitie ?


Les boissons énergisantes contiennent divers éléments tels que :

  • Sucre;
  • Caféine;
  • Vitamine B;
  • Glucides et électrolytes;
  • Ingrédients à base de plantes, tels que le ginseng;
  • Dérivés d’acides aminés, tels que la carnitine.

Certains de ses éléments favorisent à court terme la croissance des cheveux en augmentant la prolifération folliculaire.

Bien que ces boissons énergisantes puissent sembler très bénéfiques pour les personnes souffrant de calvitie, il existe des effets secondaires. Cela peut détériorer à long terme votre santé globalement ou provoquer également une perte de cheveux.

Pourquoi les cheveux peuvent-ils tomber ?

La consommation quotidienne excessive de boissons énergisantes vous expose à la nocivité de certains éléments, comme la caféine et le sélénium. Une dose de 3 mg/kg/jour de caféine, 700 mcg en vitamine A et 55 mcg en sélénium deviennent toxique pour l’organisme. En effet, le sélénium et la vitamine A sont toxiques pour les cheveux et peuvent être un déclencheur d’une pelade.

Par conséquent, les produits énergétiques peuvent être considérés comme un facteur de risque de diabète et de problèmes métaboliques, ainsi provoquer la chute des cheveux.

En règle générale, les boissons énergisantes contiennent des sucres ajoutés. Voici une liste exhaustive de toutes ses formes de sucre :

Édulcorant de maïsSirop de maïs
DextroseFructose
GlucoseSirop de maïs à haute teneur en fructose
MielLactose
Sirop de maltMaltose
MélasseSucre brut, Saccharose

La consommation de boissons sucrées comme Red Bull ou Monster Energy, est également associée à des problèmes de santé publique importants.

Aux États-Unis, environ 20 000 patients se rendent aux urgences chaque année en raison pour des consommations excessives de produits énergétiques.

Des composants des boissons énergisantes ont des effets positifs à court terme sur la croissance capillaire

Une étude sur la relation entre les boissons énergisantes et la calvitie


Une étude chinoise, intitulée «The Association between Sugar-Sweetened Beverages and Male Pattern Hair Loss in Young Men », a mis en évidence le fait que la calvitie masculine en Chine est passée de 21,3 % en 2010 à 27,5 % en 2021.

L’étude rassemble 1020 participants de 31 provinces différentes de Chine âgés de 18 à 45 ans. 592 des participants souffrent d’une perte de cheveux. La plupart étaient des personnes âgées, fumeurs ou ex-fumeurs, consommateurs d’alcool, peu scolarisés et peu actifs physiquement. 

Les participants dont l’alimentation se composait d’aliments frits, de boissons énergisantes, de boissons sucrées, de sucreries et de quelques légumes étaient presque tous touchés par la calvitie.

En revanche, les autres participants sans problème de perte de cheveux avaient une alimentation saine et équilibrée composée de céréales, de racines, de fruits, de poisson et de fruits de mer.  

Les boissons énergisantes ont dans la plupart du sucre

Les données démontrent que les participants touchés par la calvitie consommaient de grandes quantités de boissons sucrées ou de boissons énergisantes. La consommation hebdomadaire de ces boissons était de 4 293 ml chez les sujets avec perte de cheveux contre 2513 ml chez les participants normaux. 

En fin de compte, les chercheurs ont conclu que les boissons énergisantes augmentaient le risque de calvitie, déclarant également que les jeunes devraient porter une attention particulière aux effets que ces boissons provoquent. En effet, en plus de la calvitie, les consommation de sucres par jour augmente le risque de graisse dans le foie et causent de graves dommages à la santé.

Combien de boissons énergisantes faut-il boire pour être à risque de calvitie ?


La part de marché d’energy drink a augmenté en 2022, avec les États-Unis en première place. Réduire sa consommation de boissons énergisantes ou de jus de fruits permet de réduire les risques de chute de cheveux. Boire 5 à 7 boissons énergisantes par semaine reste sans conséquence directe pour la santé.

Clairement, si vous souffrez de perte capillaire ou remarquez que la pousse de vos cheveux est difficile, il est recommandé d’arrêter de consommer ce type de produits.

Que faire en cas de calvitie ?


Il existe trois solutions possibles pour lutter contre la calvitie.

  • Minoxidil : mousse à appliquer sur les cheveux capable de stimuler la repousse, généralement vendue à des concentrations de 2 % ou 5 %.
  • Finastéride : comprimé à 1 mg par jour, capable d’inhiber les effets de l’enzyme 5α-réductase qui transforme la testostérone en dihydrotestostérone (DHT), l’hormone responsable de la chute des cheveux. 
  • Greffe de cheveux FUE : extraction de greffons sains d’une zone non affectée par la chute des cheveux et leur greffe dans des zones affectées par la calvitie. 

Le minoxidil et le finastéride sont des médicaments utiles contre la chute des cheveux, maisLes facteurs les plus récurrents sont : la prise de poids, l’obésité, le diabète de type 2, les maladies cardiaques, le dysfonctionnement rénal, la cirrhose non alcoolique, la carie dentaire, l’arthrite et la goutte. ont des effets néfastes à long terme.

La greffe de cheveux reste la seule solution définitive pour stopper votre calvitie.

CONSEIL D’EXPERT

Prendre soin de ses cheveux est la clé pour garder une chevelure saine. Choisissez des produits capillaires à base d’ingrédients naturels et non agressifs. La gamme du Dr Balwi propose une sélection de produits adaptés à tous types de cheveux. Les produits Elithair sont non seulement capables de lutter efficacement contre la calvitie, mais ils renforcent les nouveaux follicules pileux.

Boire des boissons énergisantes: attention à ne pas en abuser !


L’association de dose de caféine et de sucre montre une étroite corrélation entre la consommation de boissons énergisantes et un début de calvitie.

De plus, les personnes qui boivent quotidiennement de grandes quantités de boissons énergisantes sont plus susceptibles de développer des maladies cardiovasculaires. Les facteurs les plus récurrents sont : prise de poids, diabète de type 2,dysfonctionnement rénal, la cirrhose non alcoolique, carie ou la goutte.