MISE À JOUR SUR LE CORONAVIRUS (COVID-19): En savoir plus

MISE À JOUR SUR LE CORONAVIRUS (COVID-19) :En savoir plus

peut on fumer après une greffe de cheveux

Peut-on fumer après une greffe de cheveux ?

Une transplantation capillaire étant une procédure opératoire, de nombreux patients se posent la question du tabac. Car lorsqu’un fumeur choisit de faire opérer sa calvitie, une question revient toujours. Peut-on fumer avant et après une greffe de cheveux ?

Pour vous permettre de prendre une décision éclairée, cet article vous informe sur le rapport entre cigarette et implants capillaires.

Sommaire


Pourquoi la cigarette n’est-elle pas recommandée lors de la chirurgie capillaire ?


il n'est pas recommandé de fumer après une greffe de cheveuxDisons-le dès le départ, le tabac nuit à la santé. Mais fumer est encore moins recommandé avant et après une greffe de cheveux. Votre dermatologue vous expliquera le détail des comportements à adopter avant votre intervention. Parmi eux, il y a le fait d’arrêter de fumer environ deux semaines avant et après une greffe de cheveux.

Ceci permet à votre organisme de se régénérer et d’être renforcé pour la chirurgie. Pourquoi ? Pour faire court parce que la condition physique du patient contribue de manière significative au succès de sa transplantation capillaire. Mais regardons cela de plus près.

Peut-on fumer avant une greffe de cheveux ?


Commencez par éviter de fumer, au moins les jours précédant l’opération. En effet, le monoxyde de carbone et la nicotine de la cigarette diminuent les niveaux d’oxygène présents dans le corps. Or, ce dernier est très demandé par l’organisme lors de la cicatrisation.

Concrètement, les fumeurs ont souvent des saignements ou des suintements excessifs pendant la chirurgie. En conséquence, la durée de la séance d’implants capillaires s’en trouve rallongée.

Les follicules pileux restent alors plus longtemps à l’extérieur de votre corps avant d’être ré-implantés dans le cuir chevelu. Or, ceux-ci doivent rester le moins longtemps possible en dehors de l’organisme : 6 heures au maximum.

En cessant de fumer avant l’implantation de vos cheveux, vous augmentez vos chances d’une transplantation capillaire sans accrocs.

Fumer après une greffe de cheveux peut-il endommager les greffons ?


Les problèmes liés au tabagisme déjà évoqués n’affectent pas uniquement la cicatrisation. En effet, l’apport en oxygène des follicules pileux nouvellement implantés sera lui aussi fortement réduit. L’apport en nutriments des nouveaux implants capillaires dépend lui aussi de la quantité de tabac que vous fumez. Plus vous fumez, plus la croissance des nouveaux follicules pileux est ralentie.

Le tabac impacte donc directement la croissance de vos nouveaux cheveux et leur fait courir un nouveau risque de chute. Rassurez-vous cependant, les fumeurs constatent tout de même un résultat positif et convaincant de la transplantation.

Cependant, même s’il n’est pas toujours visible, l’effet du tabac sur l’après greffe de cheveux est bien réel. Si vous y arrivez, évitez de fumer après une transplantation de cheveux. Vous serez ainsi convaincus d’avoir tout fait pour obtenir le meilleur résultat possible et n’aurez rien à regretter.

Quand est-il possible de fumer après une greffe capillaire ?


En ce qui concerne la période post opératoire, le conseil est le même. Après une greffe de cheveux, il ne faut pas fumer pendant au moins deux semaines. Voyons pourquoi.

Votre corps doit récupérer après l’opération. Or, en plus de poser des problèmes d’oxygénation du sang, le tabac crée des carences en vitamines et minéraux. Si vous ne respectez pas ce temps de pause et fumez après votre greffe de cheveux, la récupération sera ralentie.

Parce que les plaies guérissent plus lentement, elles sont aussi plus susceptibles d’être infectées. Les microbes ont plus de temps pour envahir et infecter votre cuir chevelu fraîchement opéré. De plus, le risque de nécrose est accru chez ceux consommant plus d’un paquet de cigarettes par jour.

Après une greffe de cheveux, fumer ralentit la cicatrisation et augmente donc le risque d’infection.

Quels sont les risques de complications liés au tabagisme ?


les risques liès au tabagisme sont nombreux notamment lors d'une chirurgie capillairePour une greffe de cheveux comme pour toute opération, le fait de fumer facilite l’apparition de complications. Résumons-les ici.

Intervention : risques pendant une transplantation capillaire

Pendant la chirurgie, les fumeurs ont des saignements plus fréquents. Dans certains cas, cela prolonge la durée de la procédure et les follicules pileux enlevés restent plus longtemps à l’extérieur de votre organisme.

Post opératoire : impact sur le processus de cicatrisation

La consommation de cigarettes provoque aussi un rétrécissement des vaisseaux sanguins. Puisqu’ils sont plus étroits, ces derniers acheminent moins bien les minéraux et nutriments. Ceci combiné aux carences et à la mauvaise oxygénation ralentit l’ensemble du processus de récupération et augmente le risque d’infection.

Repousse : les greffons moins bien nourris

Fumer après une greffe de cheveux est contre-productif même après la cicatrisation. Indirectement, le tabac ralentit et limite l’apport en oxygène, vitamine et nutriments dans le corps par le sang. Les nouveaux greffons peuvent pousser moins vite, voire pire, tomber à nouveau.

Conclusion : mieux vaut ne pas fumer après une greffe de cheveux


Que ce soit avant, pendant ou après une greffe de cheveux, fumer n’est pas recommandé. La principale raison est que le tabac affecte négativement l’apport en nutriments et en oxygène du corps. Or, ces derniers sont essentiels au processus de cicatrisation et de rétablissement d’une transplantation capillaire.

Les risques auxquels fumer vous expose sont multiples. Saignements durant l’opération la rallongeant, infection post opératoire et mauvaise repousse des cheveux sont les principaux.

Pour obtenir le meilleur résultat possible, il ne faut pas fumer avant et après une greffe de cheveux. Si vous êtes prêt à arrêter (temporairement) la cigarette pour changer de vie grâce aux implants cheveux en Turquie, n’hésitez pas à nous contacter !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas enregistrée.