Quelles sont les méthodes pour la repousse des cheveux

Comment favoriser la repousse des cheveux perdus?

Lorsque les cheveux commencent à tomber, cela peut être une source d’inquiétude. Vous vous demandez alors comment faire repousser vos cheveux, ou même si c’est possible.

Si les cheveux peuvent repousser d’eux-mêmes, une intervention est parfois nécessaire. Nous allons vous présenter les causes de la chute des cheveux ainsi que les meilleures solutions pour la combattre et la faire repousser.

Sommaire


  1. Quelles sont les causes de la chute des cheveux ?
  2. Quels traitements pour la repousse de cheveux efficaces ?
  3. Existe-t-il un traitement de la pelade ?
  4. Que peut faire Elithair pour vous aider à faire repousser vos cheveux ?
Image de comment favoriser la repousse de cheveux perdus

Quelles sont les causes de la chute des cheveux ?


L‘ alopécie androgénétique

La perte de cheveux peut avoir des causes génétiques, liée au stress, la maladie ou par des coiffages trop agressifs. La raison la plus courante pour laquelle les hommes et les femmes perdent leurs cheveux est l’alopécie héréditaire ou androgénétique. Cette calvitie féminine ou masculine peut causer des dommages irréversibles aux follicules pileux avec le temps.

L’hormone dihydrotestostérone (DHT) qui rétrécit le follicule et peut entraîner la chute des cheveux. Ce processus appelé miniaturisation entraîne l’arrêt de la croissance capillaire de nouveaux cheveux à cet endroit. Une fois que le follicule a rétréci et s’est refermé, les cheveux ne poussent plus.

Si la chute de cheveu est détectée à temps, il est primordial de commencer un traitement ou une routine spécifique. Cela permet de ralentir la perte capillaire avant de graves dommages. L’essentiel est de mettre en place des traitements dès les premiers signes de perte de cheveux. Autrement, les résultats seront moins efficaces avec le temps.

L’alopécie areata

Dans le cas de l’alopécie areata, le système immunitaire attaque les follicules pileux, entraînant la chute des cheveux par plaques. Cette perte de cheveux peut être imprévisible. Les traitements fonctionnent que temporairement avant qu’une autre période de chute ne commence.

Avec de nouvelles études, des traitements sont en cours de développement pour aider à combattre l’alopécie areata. L’utilisation de médicaments courants contre l’arthrite permet sur certains cas la pousse du cheveu.

Quels traitements pour la repousse de cheveux efficaces ?


Régime alimentaire

Une alimentation saine est importante pour favoriser la pousse capillaire. Les protéines et le fer sont tous deux essentiels à la bonne santé de vos cheveux. Si vous souffrez d’anémie, la perte de cheveux peut s’accentuer. Un régime alimentaire et la prise de compléments alimentaires permet de la contrer. La chute des cheveux est associée à des carences nutritionnelles en biotine et en zinc. 

Si vous remarquez une perte de cheveux avec d’autres symptômes physiques, il est important de contacter votre médecin pour obtenir un avis médical. Un test sanguin pourra déterminer ce qui peut manquer dans votre alimentation. Les suppléments vitaminiques naturels peuvent être bénéfiques pour la repousse des cheveux.

Soins des cheveux

Avoir une routine capillaire peut être bénéfique pour la santé de vos cheveux. Un brossage doux sur cheveux secs en combinaison d’application d’huiles végétales booste la phase anagène. Évitez de laver trop souvent votre tête pour les préserver de la casse.

Les coiffures serrées déclenchent parfois une alopécie de traction. Les cheveux sur les tempes se dégarnissent et ne repoussent plus à cause de la tension exercée. Pour contrebalancer, vous pouvez stimuler le bulbe capillaire avec d’autres méthodes naturelles.

Le massage du cuir chevelu, associé à des sérums ou des huiles, augmente la densité capillaire. En stimulant la circulation sanguine par un massage du cuir chevelu, les cheveux dans cette zone peuvent pousser.

Le stress peut jouer un facteur important dans la chute des cheveux. Relâcher la tension et se détendre est un avantage supplémentaire du massage du cuir chevelu pour prévenir la chute des cheveux.

Massez avec le bout des doigts en faisant de petits cercles tout en appuyant légèrement en continu pour augmenter le flux sanguin. Bien qu’il faille attendre plusieurs mois avant de voir des résultats, un rythme régulier peut contribuer à faire pousser ses cheveux.

Quelles sont les solutions médicales pour stimuler la repousse des cheveux perdus ?


Applications topiques

Des traitements pour la chute de cheveux peuvent aider à faire repousser les cheveux, avec des résultats et des effets secondaires variables. Le minoxidil, également connu sous le nom de Rogaine, est un traitement appliqué directement sur la zone chauve concernée, deux fois par jour.

En vente libre, il se présente sous la forme de solutions de différentes puissances. En activant les canaux de potassium des unités folliculaires, la chute des cheveux peut ralentir, voire entraîner une repousse dans la zone concernée. 

Le cycle capillaire se prolonge avec le produit, mais le traitement peut provoquer des rougeurs et des irritations sur la zone concernée. L’effet du médicament reste efficace sur les cheveux, s’il n’y a pas de pause dans l’application. Une fois le traitement arrêté, la croissance revient à l’état antérieur de la perte de cheveux.

La thérapie laser/lumière et les injections de plasma riche en plaquettes restent une autre possibilité.

Médicaments par voie orale

La prise d’un traitement peut sembler être une option plus pratique pour favoriser la repousse. Toutefois, des effets secondaires désagréables peuvent se ressentir.

Le Finastéride bloque l’enzyme responsable de la chute des cheveux et aide à stimuler la pousse des cheveux de la zone chauve. Seuls les hommes peuvent l’utiliser et doivent le prendre régulièrement pour conserver les résultats. 

Certains effets secondaires comme une perte de libido ou une baisse de moral peuvent être observés par certains patients. Cette méthode est recommandée pour des jeunes patients. Cela aide en prévention de freiner le recul de la ligne capillaire ou un début de calvitie autour du vertex. Si la perte de cheveux continue et devient trop importante, des solutions définitives devront être envisagées.

La greffe de cheveux

Offrant des résultats durables, la greffe capillaire reste la seule solution permanente contre la perte capillaire. En prélevant des greffons de cheveux sains à l’arrière ou sur les côtés de votre tête, le chirurgien capillaire les implante dans la zone chauve.

Les nouveaux cheveux transplantés ne seront pas affectés par le phénomène de calvitie, car les cheveux ne sont pas sensibles à l’hormone DHT. En quelques mois, vous retrouverez une chevelure naturelle.

Que peut faire Elithair pour vous aider à faire repousser vos cheveux ?


Quel que soit le stade de votre perte de cheveux, nos experts sont à votre disposition pour vous donner les meilleurs conseils. Si vous cherchez des produits naturels préventifs, notre boutique dispose d’une gamme de produits spécialement développée par le Dr Balwi et son équipe. Sérums, cures capillaires : créez votre routine capillaire naturelle spécialement pour la croissance des cheveux et des poils.

Pour obtenir des résultats à long terme et de cheveux pleins et épais, une greffe de cheveux avec Elithair est votre meilleur choix. Démarrez dès maintenant votre analyse capillaire gratuitement et sans engagement pour connaître toutes vos possibilités.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.